L’exposition « Persona » nous ouvre les portes d’un monde étrange, « étrangement humain »… À travers 230 objets d’arts primitifs ou d’art contemporain, nous allons nous poser la question sur la notion de personne, la « persona » en chacun de ces objets humanisés.
4 parties composent cette exposition :
« Il y a quelqu’un ? » interroge sur les mécanismes qui font que ces objets inertes et d’apparence éloignée des humains peuvent être considérées comme des personnes. Un mouvement, une forme… les humains sont prédisposés à faire naître le sentiment d’être en présence d’une entité pourvue d’intention que ce soit dans le monde de l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand.
« Il y a personne ! » présente les moyens de détecter ses présences. Nous allons ainsi découvrir dans cette partie de l’exposition des instruments inventés pour percevoir ces entités. Nous découvrirons ainsi la valise de « ghost hunter » du « Club des chasseurs de fantôme » de Bruxelles (datant de 1926 à 1940) , des boîtes et statues africaines de divination, une « main spirite » (fin XIXe siècle) utilisée par les médiums qui se produisaient sur scène ou encore les très sérieux travaux de Thomas Edison pour inventer une machine pour parler aux morts.
« La Vallée de l’étrange » se consacre aux effets que vont produire sur nous ces « quasi-personnes ». A l’origine de l’exposition « l’expérience de Mori » (Mori, roboticien japonais) montre que plus une créature a une forme humaine, plus elle a des chances de créer la curiosité mais ceci jusqu’à un certain point : un trop grand degré de réalisme crée chez la plupart des gens un sentiment de rejet. Robots humanoïdes, marionnettes ou love doll se présentent ainsi dans cette partie.
« La Maison témoin » met en scène des créatures artificielles, toutes sortes de robots low ou high-tech auprès desquelles nous pourrions nous entourer.
Conclusion ?
Cette exposition ludique et dans l’ère du temps interroge sur l’anthropomorphisme et la question du transhumanisme… Si la dernière partie « La Maison témoin » m’a semblé la moins réussie, quelque peu bâclée et confuse, j’ai adoré la seconde partie « Il y a personne ! », abordant davantage la « persona » par le biais de l’occultisme et qui vaudrait à mon goût une exposition à elle seule.
Néanmoins, c’est une réussite dans l’ensemble et je vous recommande la visite de cette exposition qui a encore lieu jusqu’au 13 novembre, ne tardez pas !
Informations pratiques et Commissaires de l’exposition :
Persona, étrangement humain au Musée du Quai Branly
jusqu’au 13 novembre 2016
Tous les jours sauf le lundi, 11h-19h (21h du jeudi au samedi)
Mon petit cadeau bonus ;)