Idées de cadeaux de Noël (culture) dernière minute !

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’inspiration pour vos cadeaux, me voilà à la rescousse pour quelques idées … (Ceci n’est pas un article sponsorisé !)

« Remèdes à la mélancolie » d’Eva Bester / éditions Autrement :

Mon coup de coeur est pour ce livre sorti en octobre et que vous devriez à mon goût offrir à tout le monde, mélancolique ou pas ! Si vous ne connaissez pas encore cette émission « Remèdes à la mélancolie » sur France Inter, sachez juste que c’est ma préférée et donc évidemment la meilleure ;) Plus sérieusement, je vous parlerai avec détail de cette émission plus tard car elle mérite bien un article à elle-seule mais voici sa présentation rapide : Eva Bester, la présentatrice, reçoit une personnalité et va lui demander ses remèdes à la mélancolie. Émission loin de l’interview froide et davantage de l’ordre d’une discussion intime, Eva va nous faire découvrir ses invités sous un nouveau jour. Sans impudeur mais tout simplement au plus près de leurs goûts artistiques pour une « consolation par les arts » comme elle le dit si bien. Bref, ce livre est un florilège des remèdes évoqués par les invités (films, chansons, livres etc …et même petits plats!) lors des émissions passées et choisis avec soin par Eva Bester.  Ainsi, que la personne à qui vous comptez offrir ce livre connaisse l’émission ou pas : qu’importe ! Elle aura le plaisir de découvrir de bien doux antidotes (j’ai découvert de réelles pépites grâce à cette émission !)

« Les belles manières de Ladurée » de Maud Hacker & Sophie Bouxom / éditions du Chêne : 

Un autre livre sorti il y a peu également, plus girly et avec les jolies illustrations de Sophie Bouxom : « Les Belles Manières de Ladurée » de Maud Hacker. J’ai pu assister à un cours de Maud intitulé « Comment briller en toutes circonstances » à la School of Life (j’en parlerais plus tard sur ce blog également) et je peux vous dire qu’elle est calée en la matière ! un livre qu’on devrait mettre entre beaucoup de mains :) 

« Au Bonheur des Lettres » par Shaun Usher / éditions Le Livre de Poche :  

Le livre « Au bonheur des Lettres » de Shaun Usher n’est certes pas sorti hier mais c’est un cadeau que j’adore offrir, une valeur sûre ! peu de chance de se tromper avec cet ouvrage qui référence plus d’une centaine de lettres de toutes sortes : d’amour, originales, farfelues, historiques … On retrouve également beaucoup de reproductions des lettres manuscrites. Nota bene : le volume II vient de sortir et « Au bonheur des listes » que j’adore aussi est également une superbe idée cadeau (la même chose, mais avec des listes :)

« Petites histoires des grandes oeuvres » de Laurent Palet , Marguerite Fonta , Marie-Luce Nemo , Olivier Magnan / éditions Eyrolles :

Voici une belle nouveauté également : ce livre qui relate des anecdotes autour de grandes oeuvres… J’adore connaître les intrigues autour des tableaux ainsi si vous avez un(e) ami(e) friand(e) de ce genre de curiosités (vol, censure, spoliation, destruction, copie, messages cachés, secrets…) ce livre est fait pour lui ! Je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre en photo (cliquez pour agrandir) l’anecdote autour du tableau « Rolla » d’Henri Gerveix que je trouve extra … et pour savoir ce qui va arriver au Monsieur sur le tableau, voici le fameux poème d’Alfred de Musset

3 Bandes dessinées en vrac ! (toutes 3 aux éditions Dargaud) :

Le très drôle « Scènes de la vie hormonale » de Catherine Meurisse à offrir à un(e) ami(e) trentenaire.

L’ironique et absurde « Le problème avec les femmes » de Jacky Fleming à un(e) ami(e) féministe.

Le gourmand « Les illustres de la table » de Mathieu Burniat, Benoist Simmat à un(e) ami(e) gourmet mais qui aime aussi se documenter sur la question !

« Cuisiner la mer » de Gaël Orieux, Julien Bouré et Jean-Claude Amiel :

 J’ai eu la chance de travailler avec le chef étoilé Gaël Orieux (oui, ça aussi je vous en parle plus tard sur le blog …décidément quel teasing  … et oui plein de surprises arrivent !) qui est un passionné des produits de la mer et voici son très bel ouvrage que je ne peux que vivement vous recommander d’offrir à un ami qui aime cuisiner. 

Les livres intimes :

Je vous conseille aussi évidemment d’offrir vos livres préférés, il n’y a rien de plus joli et de personnel … Et si  vous voulez y mettre le prix, quel raffinement qu’un livre de La Pléiade !

Feu ! Chatterton, « Ici le jour (a tout enseveli) » le CD ou le vinyle :

Le groupe « Feu ! Chatterton » est toujours mon groupe préféré du moment, et oui ! Je ne me lasse pas de leurs superbes mélodies et de cette écriture poétique à souhait. Pour qui ne connaîtrait pas encore, quel merveilleux cadeau ! Sur ma chaîne Youtube, retrouvez ma réaction au sortir du concert des « Feu ! Chatterton » ainsi que l’interview que j’ai pu faire du groupe (en novembre 2015).

 Théâtre et Spectacles : 

Vous pouvez également offrir à vos amis des places de théâtre pour des spectacles super sympas et dont j’ai déjà parlé dans ce blog tel que

Pour un cadeau de qualité, je vous recommande aussi d’offrir des places pour le Bel Canto que j’avais déjà évoqué ICI

…ou encore pour le Cabaret tenu par Michou, et que j’avais eu le plaisir d’interviewer ICI :)

vue de chez Michou

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste !

À bientôt !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « Idées de cadeaux de Noël (culture) dernière minute ! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.