Si vous avez l’occasion de passer une journée à Toulouse, voici quelques conseils d’endroits où aller en priorité ! Bon certes, une journée c’est un peu court… mais cela vous permettra tout de même d’avoir un aperçu de l’âme toulousaine.
La matinée :
Pour découvrir Toulouse et comme je le conseille pour chaque ville : il faut marcher dans ses ruelles et cela est particulièrement valable pour celle que l’on surnomme la ville rose : son architecture, ses immeubles à la dominante rose sont à apprécier à chaque dédale. Les points névralgiques de cette métropole sont la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et l’hôtel de Bernuy.
La ville organise d’ailleurs de nombreuses visites guidées (à pied) de 2 heures environs aux thématiques variées. Je vous donne en vrac celles qui m’auraient bien tenté (mais il y en a beaucoup d’autres proposées !) : Les Grands Monuments de Toulouse, Toulouse l’Occitane, Toulouse secrète, La balade gourmande, Toulouse dans les années folles, Grandes et petites affaires criminelles. Vous pouvez réserver toutes ces visites sur le site Toulouse tourisme.
Où déjeuner ?
Je vous conseille d’aller au Café Chouchou que des Toulousains m’ont eux-même vivement recommandé. Une cuisine simple et fraîche, goûtue et des desserts excellents dont vous pouvez voir les photos ci-dessous.
Si vous êtes à Toulouse un dimanche et que vous avez envie d’un brunch, il existe également ce lieu face à la Garonne : Le Fil à la une où il font des “bagel-burger”, un amusant mix à tester !
L’après-midi, un musée :
Amatrice de peintures et de sculptures, mon choix s’est naturellement porté sur le Musée des Augustins : Le musée des beaux-arts de Toulouse. Le musée se trouve dans un cloître médiéval qui vaut le détour à lui seul et confère au musée un charme fou. Je vous recommande grandement cette visite que j’ai adoré ! On peut apprécier des oeuvres de plusieurs styles : romanes, gothiques ou romantiques. J’ai pu voir « en vrai » ce tableau que j’aime beaucoup et qui est : La mort de Cléopatre (1874) de Jean-André Rixens (un tableau beaucoup plus imposant que je ne l’imaginais !) J’ai également découvert de très belles oeuvres dont je vous laisse la surprise.
Il existe de nombreux autres musées mais je vous fait part du seul que j’ai pu visiter :)
Le soir : Un diner + Un spectacle d’humour
Un lieu pour cela : Le Citron bleu.
Si vous souhaitez dîner puis assister à un one man ou woman show c’est LE lieu où il faut se rendre ! Le Citron bleu offre une formule Dîner + Spectacle à un prix imbattable. La programmation est soignée (chaque semaine il y a un nouveau spectacle !) avec un humoriste qui a fait ses preuves. Le dîner est de qualité (photos ci-dessous) et l’accueil est au top…vous avez la garantie de passer une bonne soirée !
Allez sur la page facebook du Citron bleu pour ne pas manquer leur actualité !
Que ramener ?
Je vais passer sur le cassoulet, un peu difficile à ramener dans une valise… pour du coup m’attarder sur les mets sucrés toulousains ;) Connaissez-vous les pomponettes ,ces délicieuses brioches à la fleur d’oranger ? Quel délice ! Si comme moi vous êtes à Toulouse un mois de janvier, vous aurez également la chance de découvrir le limoux vendu en même temps que la galette des rois (ci-dessous en photo, avec des fruits confits mais il y a aussi sans et cela est appelé “brioche des rois”). On peut le trouver dans ces deux boulangeries que j’ai trouvée fameuses (et oui en une seule journée ! … mais j’ai de la ressource en tant que véritable bec sucré ;) : Le Poussin bleu ainsi que La Bonbonnière. Il y a plein d’autres spécialités toulousaines sucrées mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de les goûter !
Une autre des grandes spécialités de Toulouse facile à ramener : la violette ! On la trouve sous toutes les formes possibles : en caramel, gâteaux, chocolats… Pour ma part je l’ai préféré en thé et cristallisée (pour sucrer un café, à déguster en bonbon ou encore, dans une coupe de champagne). Je l’ai trouvé dans cette délicieuse confiserie : Le paradis gourmand (photos ci-dessous).
J’espère que vous aimerez Toulouse autant que moi !
Belle journée à Toulouse :)