
Yoko Trigalot est journaliste. Elle vient de lancer sa chronique l’Oeil de Yoko, en collaboration avec le site internet La part du colibri. Sa chronique met en lumière des initiatives positives en France et propose un journalisme “d’impact” et de “solution”. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis aout 2011, juste après mon bac (je suis angevine de naissance).
Votre premier souvenir à Paris ?
Ma chambre de bonne de 9m² (où la cuisine était aussi la salle de bain) au 6ème étage sans ascenseur, dans un magnifique appartement haussmannien, à 10 minutes à pied du Trocadéro. Cette première année de « liberté », dans une grande ville mystérieuse où tout était nouveau.
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Plusieurs villes dans une seule (ça marche aussi pour plusieurs vies dans une seule). Magique et imprévue.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
La Villette, le marché aux fleurs, le quartier des Batignolles, Cour-Saint-émilion et Bercy village, le quartier de République et du canal, la rue des Martyrs…
Quel est votre musée favori ?
La fondation cartier pour l’art contemporain que j’ai découvert en 2013 pour l’exposition Ron Mueck.
Le Musée des Arts Décoratifs : exposition Barbie, Dior…J’adore leur scénographie, leur univers.
Un restaurant fétiche ?
Suan Thai dans le marais. Parce que c’est le premier restaurant chic où je suis allée.

Une boutique fétiche ?
Je n’ai rien qui me vient précisément. Une boutique qui me fait replonger en enfance (ce n’est pas ma boutique fétiche pour autant) : Pain d’épices passage Jouffroy qui est spécialisée dans les maisons de poupées et tous les accessoires miniatures.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Le restaurant Farago pour bruncher le dimanche
Quel est votre quartier préféré ?
Je n’en ai pas.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Transports en commun (beaucoup), vélib, voiture et scooter en libre service.
Que diriez-vous à Paris ?
Je t’aime mais parfois tu me fatigues.
Si Paris était une chanson / une musique ?
Il est cinq heures, Paris s’éveille de Jacques Dutronc, je l’avais apprise à l’école toute petite et forcément elle a pris tout son sens quand j’ai découvert la ville. Mais également plus largement le répertoire du rappeur Georgio.
Si Paris était une odeur ?
La délicieuse odeur du pain grillé, du pain qui sort du four des boulangeries… en même temps l’odeur insupportable des couloirs de métro, de la transpiration de certains dans les transports…
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps, quand on troque son gros manteau contre une veste et un foulard, qu’on peut se déplacer à vélo sans avoir de stalactite collée au nez, qu’on recommence à se retrouver pour pique-niquer. Et que ça sent bon l’été.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
La boîte de nuit Le Globo : Céline Dion, Shakira, les Daft Punk, Tragédie et Sniper dans la même soirée !
Le bar La Prune Folle (bar espagnol, ambiance et petits prix garantis) et La brasserie Barbès qui fait 3 en 1 : resto, bar et boîte.
Paris le matin ?
À 5 heures du matin, c’est le bonheur. Les rues sont désertes, on croise les travailleurs qui se lèvent tôt : les serveurs qui sortent les tables en terrasses, les livreurs, les éboueurs… J’adore cette sensation de calme avant la tempête.
Paris le dimanche ?
Grasse matinée, brunch, balade et retrouvailles avec la bande de clowns de Le Nouveau Dimanche (émission de radio).
Paris et vous ?
Mon arrivée à Paris a marqué le passage dans la vie “d’adulte” : avoir un appartement, travailler, etc… C’est à cette époque que j’ai commencé un blog. J’ai changé plusieurs fois de plateformes mais le nom est resté : Le Pari(s) d’une angevine. Le pari de quitter sa ville natale pour en adopter une autre. Aujourd’hui j’y suis très attachée et professionnellement parlant je ne me vois pas vivre ailleurs. Les grandes radios et tv sont toutes à Paris… en attendant d’y avoir une place je produis ma propre chronique en collaboration avec La part du colibri, média indépendant dédié au journalisme d’impact. Parler des choses positives me semble aujourd’hui plus que nécessaire ! C’est ce que j’essaie de faire chaque mois.
Merci Yoko !
La chronique L’oeil de Yoko lancée en collaboration avec le site internet La part du colibri : chronique L’œil de Yoko
Un lien vers le blog de Yoko : https://leparisduneangevineblog.wordpress.com/
Bonjour. Merci pour cet article. En effet, ça change des nouvelles que l’on apprend d’habitude et ça fait du bien. En passant, les photos sont magnifiques ! Merci de les avoir partagé avec nous.