Ma sélection de livres à offrir pour Noël !

Get Your Santa Pictures (1)

Ma sélection de livres à offrir pour Noël !

Simple et efficace, voici ma sélection de livres à offrir cette année.

À un oncle ou une tante nostalgique …

…de la merveilleuse émission de radio Radioscopie de Jacques Chancel. Voici désormais l’ouvrage (avec le CD évidemment) de plusieurs des interviews cultes du maître en la matière. Romain Gary, François Truffaut, Jean d’Ormesson ou encore Simone Signoret accompagneront son hiver.

Au grand enfant …

Ce magnifique ouvrage de Pierre Lambert revient sur le Pinocchio de Disney et rend hommage à tous les artistes qui ont participé à la création de ce dessin animé mythique.

À celui ou celle qui aime les films … et la musique…

Donc la musique de films ! « Un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film. Fruit de l’interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs, on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand… » Benoit Basirico a réalisé un très beau travail avec cet ouvrage, minutieux et accompli.

À celui ou celle qui aime l’Histoire …

…mais aussi pour celui qui ne l’aime pas du tout ou même, qui n’y connait pas grand chose ! Ce ne sera nullement un problème tant ce livre est drôle. Très bien illustré par Alain Boyer, il revient sur des anecdotes cocasses, drôles ou carrément bêtas de l’Histoire de France et ce, en 300 gravures, tableaux et dessins : un délice !

À l’ami(e) qui aime le théâtre et/ou les BD

Deux en un pour faire mouche (ou « touche » ;) avec cette superbe bande-dessinée ! La pièce était exquise (pièce évoquant la genèse de l’oeuvre culte Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand). Cette très belle BD l’est également.

Pour un  amateur de bon mots

« Les meilleurs bons mots, maximes et fulgurances glanés dans le Journal des Goncourt par Rodolphe Trouilleux et illustrés par Boll. Les deux frères y prennent alors un autre visage : gouailleurs, acerbes, érotomanes, voyous… Ces perles du Journal, accompagnées d’un appareil critique pertinent, nous offrent le portrait sensationnel de deux des plus grands acteurs de la littérature française du XIXe siècle. » Je ne saurais mieux dire pour vivement recommander cette nouvelle édition qui nous plonge dans une délicieuse atmosphère littéraire et parisienne.

À celui ou celle dont on ne connait pas assez les goûts …

Une récente belle-mère ou un nouveau beau-frère ? Voilà une valeur sûre ! Et si ils le prennent mal (m’enfin, on apprend tous les jours…) on le récupère car c’est un bien bel ouvrage que voilà !

Au parisien …

…ou à celui/ celle qui adore Montmartre qu’il vienne de France ou de Navarre… tant qu’il/ elle a le goût libertaire, absurde et décalé, offrez-lui un abonnement au journal Le Chat Noir ! Romain Nouat l’a relancé cet été en conservant l’esprit satirique qui ont fait la renommée de ce canard (euh non pardon..chat) légendaire .

Pour les amoureux des piafs 

Un très joli ouvrage aux 2 couvertures ! Une face « des Amours » et une autre « des Humeurs ». De biens belles illustrations pour un album au rendu aussi amusant que poétique. (Dès 6 ans).

Si rien de tout ça ne vous plait … 

Et bien peut-être que vous n’aimez pas les livres, tout simplement ! Ce n’est pas grave (tant pis pour vous !) vous pouvez toujours vous rabattre sur ces belles bouteilles de vin et de champagne à offrir, avec des packagings au top ! (Vous pouvez aussi les rajouter aux livres, ça sera du plus bel effet !)

Et Joyeux Noël surtout !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.