Ils font Paris : Interview de Christine Nedelec

La rubrique « Les figures de Paris » revoit le jour … sous le confinement. Pour reprendre cette série de ceux qui font Paris, voici l’interview d’une figure emblématique : Christine Nedelec. 

Ils font Paris… Ils sont Paris : Interview de Christine Nedelec

Christine Nedelec vit avec sa famille dans le Grand Paris. Urbaniste de formation elle est très impliquée dans la défense de l’environnement et du patrimoine. À ce titre elle est secrétaire générale de S.O.S. Paris et Présidente de France environnement Paris

Très sensible aux transformations de sa ville dont elle est est amoureuse et qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance, elle arpente dans tous les sens depuis toujours. Christine qui aurait aimé être architecte, est très attentive aux mutations de Paris et milite pour le respect de bâtiments, lieux, espaces verts de cette ville qui, à son sens, sont indispensables à la population parisienne.

« Paris c’est mon lieu, mon histoire. Je suis la reine de Paris mais j’offre mon royaume à tous ! »

Le confinement : on fait quoi ? 

Il est encore plus indispensable, en ces temps de confinement, de défendre des valeurs démocratiques et écologiques et de faire avancer des dossiers sensibles en redoublant de vigilance.

Pourquoi Paris ?

Parce qu’il y a beaucoup de belles choses à Paris. Je regrette la laideur de certains lieux et essaye d’agir pour leur amélioration. 

Que manque t-il à Paris ?

Une certaine douceur. Paris n’a pas assez conscience de sa beauté ! Une beauté offerte à tous avec sa poésie et sa majesté. Les parisiens devraient être plus pénétrés de la conscience des lieux… S’appuyer sur l’histoire donne une imagination créative respectueuse et innovatrice, en accord avec l’avenir. Professionnelle de l’architecture, je n’aime pas trop les constructions actuelles. Pourquoi ne pas avoir réussi à faire une architecture plus organique ? Nous en sommes toujours aux années soixante, il faut faire entrer beaucoup plus la nature dans l’architecture. La nouvelle entrée du Musée de Cluny ne me fait pas rêver, c’est une architecture à minima. Le musée des arts premiers est, par contre, une réussite. 

Ce que vous aimez à Paris ? 

Les respirations de la Seine, des jardins, la poésie des traces historiques modestes : portes cochères, vieilles bordures de trottoirs, les traces des faubourgs, la nature dans Paris.

Ce que vous n’aimez pas ?

La pollution de l’air. Les voies de circulation défigurées par le marquage au sol, les poteaux, les publicités envahissantes. Je regrette la démolition de bâtiments sans véritable nécessité sous prétexte de renouveler la ville.

Une chose à voir absolument après le confinement ?

Admirer le point de vue de la passerelle des Arts, le coucher de soleil, la bibliothèque Mazarine

Capture d’écran 2020-04-11 à 17.20.36
Le pont des Arts – La passerelle des Arts Crédit Wikipédia

Un film où Paris est un personnage à part entière ?

Les enfants du Paradis de Marcel Carné

Un livre, des livres ?

Les nouveaux mystères de Paris de Léo Malet, Renoir mon père de Jean Renoir. 

J’adore me balader dans Paris grâce aux films et aux livres !  

Ce qui m’est indispensable : 

La poésie de Paris, ses vestiges, son histoire et tout ce qui en fait une ville unique au monde. 

Des liens à partager :

L’association SOS Paris, reconnue d’intérêt général, se bat depuis 1973 pour la sauvegarde de nombreux lieux emblématiques, elle s’adresse à tous les amoureux de Paris ! 

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.

Merci Christine !

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s