Site icon FILLE DE PANAME

Les coups de coeur de l’auteur Thomas Palpant pendant le confinement

Thomas Palpant

Actualité chargée pour l’auteur Thomas Palpant dont on peut lire les derniers ouvrages en numérique pendant le confinement : E-Storic, Moi Smartphone, ce héros et les deux premiers tomes de sa saga Dreams. En attendant de découvrir ses prochaines aventures issues de son imagination fertile, découvrons ses coups de cœur !

Un album de musique : 

(What’s the Story) Morning Glory ?, d’Oasis. On a tous en tête ces albums qui nous connectent à notre enfance/adolescence et dont les mélodies nous réchauffent le cœur. Celui que j’affectionne particulièrement, c’est le second opus du groupe britannique Oasis, qui inclut notamment les classiques Wonderwall et Don’t Look Back in Anger, bien connus des Français. Un superbe disque, qui commence d’une façon tonitruante avec Hello et se termine en trip poétique avec Champagne Supernova. À écouter absolument.  

 

Une chanson en particulier : 

Between the bars, d’Elliott Smith. Le titre de cette chanson du regretté Elliott Smith pourrait sonner comme une petite provocation en cette période de confinement. Dès les premières notes, on est saisi par la grande mélancolie qui se dégage de ce titre et la voix fragile de son auteur. Between the bars, c’est une ambiance qui fait écho à ces temps de doute et d’introspection. 

 

Un clip :

Made to love you, de Dan Owen. Passez ce paragraphe si vous ne vous êtes pas remis de la tristesse de Between the bars, car je ne vais guère vous remonter le moral ! Je suis tombé par hasard sur ce magnifique clip de l’artiste Dan Owen, qui traite avec délicatesse d’un sujet particulièrement tabou. Rien d’autre à ajouter, regardez-le. 

 

Une série : 

Si je n’avais à en conseiller qu’une seule, c’est Breaking Bad, par sa qualité d’ensemble et sa captivante montée en puissance. 

 

Un documentaire : 

Vous voulez découvrir de la très bonne musique, ainsi qu’un destin hors du commun ? Alors jetez-vous sur le film documentaire Sugar Man. Je ne peux même pas vous donner son synopsis et vous déconseille de faire la moindre recherche à son sujet. Faites comme moi lorsque je suis tombé sur ce film au cinéma, laissez-vous porter et surprendre par cette histoire invraisemblable. 

 

Un roman : 

Après avoir cassé l’ambiance par deux fois, je vais vous donner un peu de baume au cœur en vous conseillant le roman indé Le Glork de Guillaume Carbonneaux, qui est une sorte de Kaamelott de l’espace sous acide. Ce livre construit comme une pièce de théâtre, à base de dialogues burlesques et de répliques sans queue ni tête, devrait bien vous faire rire, pour peu que vous appréciiez l’humour façon Monty Python. 

 

Un manga : 

Parce que je le relis en ce moment-même, le manga Death Note de Tsugumi Oba et Takeshi Obata. Et vous, que feriez-vous si vous trouviez un cahier qui vous offre le pouvoir de tuer n’importe quelle personne en y inscrivant simplement le nom ? Une intrigue en deux actes absolument brillante, que je vous recommande chaudement.

 

Une recette de cuisine : 

Aïe. Avec Top Chef qui passe en ce moment, vous allez me rire au nez si je vous donne ma recette de lasagnes préférée (que je tiens d’ailleurs à garder secrète, étant donné qu’elle fait défaillir bien des papilles). Que puis-je vous conseiller sinon d’expérimenter et de croiser les doigts pour que le résultat soit à peu près consommable. 

Une activité sportive :  

Se rendre de la chambre à la cuisine, ou du salon à la chambre, ça compte ? Même si on le fait plusieurs fois par jour ? Bon. 

Une citation :

« Tout ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti ». Une réplique du très sage Gandalf, dans La Communauté de l’Anneau

Un conseil pour bien vivre son confinement :

Lorsque le présent est difficile, il faut se projeter un maximum vers l’avenir. Préparer de futures vacances, mettre en chantier de nouveaux projets. Avoir des buts et réfléchir à comment les atteindre. 

Votre actualité à la reprise de la vie :         

Même s’il n’est pas évident pour moi de faire abstraction du climat actuel, je continue actuellement d’écrire, et ne verrai donc pas mon quotidien professionnel être bouleversé à la « reprise ». J’ai plusieurs nouveaux livres sur le feu, dont le troisième tome de ma trilogie Dreams. N’hésitez pas à découvrir mes différentes publications sur cette page !

 

Merci Thomas et bon confinement !

Si vous aimez la culture, signez ces pétitions pour la survie des artistes :
Quitter la version mobile