LES COUPS DE COEUR DE GRÉGORY POUY, AUTEUR

20190604_0182b

Grégory Pouy, analyste culturel, conférencier, auteur & podcasteur ( créateur du podcast Vlan!) vient de sortir un livre intitulé Insoutenable Paradis. En attendant de découvrir son ouvrage prometteur, Grégory vous livre ses coups de coeur. 

Insoutenable Paradis, c’est le résultat de mes réflexions sur la manière dont nous allons devoir faire face aux défis devant nous et en particulier au défi climatique.C’est un livre qui s’adresse à toutes les personnes qui ont une conscience écologique mais qui ne sont pas des militants écologiques. Je ne propose pas une approche technique mais profondément humaine voire humaniste.

 

Un album de musique : 

J’ai un lien particulier avec un album d’Aretha Franklin – I never loved a Man the way I love you. D’abord parce que c’est le premier album que j’ai acheté à 16 ans quand j’ai eu mon premier salaire. Mais aussi parce que les chansons de cet album résonnent particulièrement en moi. Cette femme puissante à la voix si forte a toujours eu un effet très particulier sur moi.

 

Une chanson en particulier :

Je pense à Respect – un sujet clef tant il faut se préoccuper : respect avec soi, respect avec les autres et évidemment respect de la nature. Cependant à partir du moment ou l’on comprend que nous sommes la nature, alors on réalise que tout est lié et ne forme qu’un.

 

Un clip :

J’avoue ne plus regarder de clip depuis un moment alors mes références sont généralement dépassées. Néanmoins Balance ton quoi d’Angèle m’a beaucoup plus tant par le message, que le coté humoristique mais néanmoins engagé de la chanson et du clip associé.

Un film :

Un film que j’ai regardé à nouveau c’est Avatar. Ca peut sembler étranger de parler d’un blockbuster mais le film passe à la fois des messages très intéressants de connexion à la nature, de connexion avec le vivant et c’est ce qui me plait dans ce film mais dans le même temps, c’est très anthropo centré puisque l’Homme blanc domine et la dynamique du film  reste sur la violence ce que je regrette. Néanmoins, le mode de vie qu’ils montrent est intéressant à plusieurs titres. 

 

Une série :

J’ai beaucoup aimé Sex Education car c’est un sujet qui peut sembler trivial mais qui est central, également dans la lutte écologique. Je crois fortement que c’est en permettant à tout le monde de développer son féminin que nous allons permettre à tout le monde de réduire sa consommation car nous n’aurons alors plus besoin de prouver par des éléments extérieurs considérés comme la puissance masculine. 

Un documentaire :

Demain m’a évidemment beaucoup touché car il montre simplement comment on peut aller dans le bon sens, comment on peut changer de récit. C’est important de montrer aux personnes que c’est accessible, que c’est possible tout simplement. C’est une première porte en France et elle est essentielle.

 

Un essai ?  :

Je lis énormément mais Pour l’écologie Spirituelle de Satish Kumar a su mettre des mots sur des éléments que je ne savais pas dire. Cette sagesse qui s’appuie sur la Gita m’a beaucoup parlé et m’a permis d’avancer dans ma propre compréhension de l’état du monde et de notre rapport aux éléments.

Une bande dessinée ? :

Les pieds Nickelés parce que c’est un souvenir d’enfance. Je le lisais quand j’étais chez mes grands parents. C’est une période de ma vie différente, passée mais j’aime y revenir dans mes souvenirs.

 

 Une exposition virtuelle :

Je suis quelqu’un du réél, j’avoue ne pas m’intéresser vraiment aux expositions virtuelles. Néanmoins, est-ce qu’Instagram n’est pas la plus grande exposition virtuelle ? J’y passe du temps car c’est un de mes canaux de communication. J’y passe sans doute trop de temps d’ailleurs.

 Une recette de cuisine  :

Le temps est à la salade fraîcheur je crois. J’aime une salade avec du quinoa, des framboises, de la menthe, du concombre et des raisins. C’est terriblement simple et bon.

 Une activité sportive :

Le vélo pour me déplacer dans Paris mais aussi la corde à sauter simplement :) Je m’y suis mis avec mes voisins pendant le confinement et j’essaie de conserver ma pratique autant que possible.

Une citation : 

« Ce moment aussi passera » Je l’ai tatoué sur mon avant bras, j’aime cette phrase, ce qu’elle décrit et la légende qui va avec. 

Une chaîne Youtube  :

Sans doute Thinkerview même si je le consume plutôt en format podcast, c’est avant tout une chaîne Youtube et j’aime beaucoup la pertinence des invités et le fait que l’hôte rentre suffisamment dans les sujets pour rendre le tout passionnant.

Un photographe / une photographie  :

Simon Chaput, c’est un ami mais avant tout grand photographe qui mérite d’être beaucoup plus reconnu je crois. Je lui ai acheté une photo que je trouve magnifique d’ailleurs. J’aime l’idée de soutenir des artistes que l’on aime.

Votre actualité :

Je lance mon 1er livre, Insoutenable Paradis dont le but est de permettre aux personnes qui ont une conscience écologique sans être militant de trouver des réponses humanistes, apaisées, documentées et systématiques sur une problématique qui nous concerne tout.e.s au plus haut point. 

 Merci Grégory ! 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « LES COUPS DE COEUR DE GRÉGORY POUY, AUTEUR »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.