Site icon FILLE DE PANAME

MA SÉLECTION DE LIVRES DU MOMENT

Et voici ma dernière sélection de livres en date ! 

Cette fois-ci, j’ai mixé les genres ! Il y en aura pour tous les goûts : Un beau livre d’art, des dictionnaires ludiques, une bandes-dessinée, un essai ou des guides …et même des livres de recettes ! Voici mes derniers coups de coeur. 

Photo de Pixabay 

Pour commencer un beau livre d’art : Signac et les indépendants. Cet ouvrage est absolument sublime (faire défiler les photos). Il s’agit du catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme (autant vous dire que c’est riche !). Un véritable condensé d’oeuvres sublimes aux éditions Hazan.

J’adore les ouvrages ludiques ! Me voilà gâtée avec ces 3 livres vraiment charmants  : Au bonheur des expressions surannées de nos grands-mères qui est très joliment illustré, Le nouveau dictionnaire insolite de la francophonie où l’on trouve vraiment des perles  ou encore Le petit dictionnaire insolite du breton et des Bretons très intéressant et avec des photos. Aux éditions Larousse.

Si vous aimez les BD comme moi : le nouveau Pandora -revue de bande dessinée- est arrivé ! 280 pages de BD francophone, trop cool pour se délasser.

Mon roman coup de coeur ! Gangrène de L-J. Wagner. Je ne saurais mieux résumer que la quatrième de couverture pour vous donner envie : « Chloé, jeune femme libre et indépendante, a une conception toute personnelle de la vie et surtout de l’amour, ce qui désarçonne son entourage. Jusqu’au jour où elle rencontre Colin, à l’indéfectible sourire. Les sentiments vont peu à peu infecter Chloé malgré elle, jusqu’à la gangrène de son coeur. Mais Colin est-il arrivé par hasard dans sa vie ? Une anti-romance cynique, cruelle et corrosive qui pose un diagnostic sur la maladie d’amour. »

Pour éveiller sa conscience écologique, le livre Insoutenable Paradis de Grégory Pouy que nous avons d’ailleurs interviewé sur le blog pour connaître ses coups de coeur ! Éditions Dunod.

Pour continuer sur cette lancée, une bande-dessinée dont le sujet m’interpelle également : Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien). Un ouvrage qui interroge (par le même auteur de la très réussie bd « Thoreau et moi »). Éditions Rue de l’échiquier.

Et enfin, pour finir dans la même lignée, un ouvrage qui me plait beaucoup et que je trouve très réussi. Voyager sans avion. Vers la micro-aventure, l’insolite et surtout pour un « slow tourisme » en adéquation avec un mode de vie écologique. Éditions Plume de Carotte.

Et pour faire le tour du monde…voici un ouvrage qui fera très bien l’affaire Un art de parcourir le monde de Florian Coupé aux éditions Leduc. Ce livre a reçu le prix du témoignage d’aventure en 2020 et on comprend pourquoi : un périple d’un an en couple… Très inspirant !

Et enfin, on peut aussi s’inspirer des parcours du livre Atlas Vélo Europe aux éditions Solar pour faire de jolis périples également ! Pour les amoureux du vélo, voici un ouvrage que je recommande chaudement. Les tracés sont très clairs, de belles photos ponctuent l’ouvrage… Voilà qui donne envie !

Un livre pour garder la forme : Pilates Santé aux éditions Leduc. Si vous avez envie de vous y mettre comme moi, c’est parfait : il s’agit d’un guide pour connaître les bases.

Enfin, 2 livres de cuisine parfaits pour l’été avec des propositions de recettes avec des produits frais et sains. Le meilleur des recettes végétariennes et Aliments bien-être (pas que des recettes végétariennes dans ce second ouvrage) les 2 sont tops et m’ont donné plein de nouvelles idées ! Aux éditions Artémis.

Voilà ! C’est tout pour le moment ! La prochaine sélection bientôt !

Quitter la version mobile