Les coups de coeur du comédien Amaury de Crayencour

Copyright Zaher Rehaz

Homme de théâtre, télévision et cinéma, Amaury de Crayencour joue aussi bien pour Alexis Michalik (Le Porteur d’Histoire), Hugo Gélin (Mon inconnue) ou dans des séries populaires telles que Nos chers voisins ou Le Bureau des légendes. Avant de le retrouver sur scène dans la pièce multi-moliérisée La Machine de Turing, ou prochainement sur les petit et grand écrans, il a bien voulu partager avec nous ses coups de cœur de maintenant ou de toujours.

Un album de musique :

L’Ecole du micro d’argent, de IAM. Je me souviens avoir mis le cd dans ma chaîne hi-fi, je me suis pris une claque, j’ai adoré chaque chanson, je connais cet album par coeur. J’avais 14 ans à Saint-Étienne, j’ai écouté tout l’album en lisant les paroles dans le livret ! La bonne vieille époque des livrets dans les CD…

Une chanson :

Kid, de Eddy de Pretto. C’est une réinterpétation du poème Si de Rudyard Killing, celui qui finit par le fameux « Tu seras un homme, mon fils ». Depuis que je suis papa, je réfléchis beaucoup au fait d’élever des enfants aujourd’hui, un fils en particulier, pour faire de lui un mec bien. Qui respecte les filles et qui est heureux dans sa vie.

Un clip :

Basique, d’Orelsan.

Un film :

Affreux, sales et méchants, de Etorre Scola.

Une série :

En comédie, ma série préférée c’est The Office, la version américaine.

Et sinon je viens de finir I know this much is true, avec Mark Ruffalo. C’est extraordinaire.

Un documentaire :

Dernière nos écrans de fumée, un documentaire qui explique comment on est devenus addict à nos smartphones et aux réseaux sociaux. J’essaie de passer de moins en moins de temps dessus. Des copains à moi ont monté une association qui s’appelle « Lève Les Yeux » et qui lutte contre cette omniprésence des smartphones dans nos vies.

Un roman :

Dernièrement, j’ai lu Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu. Je n’avais jamais lu des sentiments adolescents aussi bien décrits, les premiers émois, les premières frustrations, le fait de devenir adulte.

Une bande dessinée :

Toutes les BD de Fabcaro !

Une exposition :

L’exposition permanente du Musée de l’Art Brut de Lausanne, avec à l’entrée cette citation géniale de Jean Dubuffet : « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a fait pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »

View this post on Instagram

The Collection de l’Art Brut is delighted to be welcoming the exhibition "Chicago Calling" in the wake of its presentation at lntuit, The Center for Intuitive and Outsider Art in Chicago, the Halle Saint-Pierre in Paris; and the Kunsthaus in Kaufbeuren, Germany.⁠ ⁠ Of all America's great cities, Chicago is unquestionably the most independent in artistic terms. In the 1940s, when the New York scene was turning to Abstract Expressionism, art circles in Chicago were delving into German Expression and Surrealism – and "primitive" art and Art Brut as well. Their interest in the latter was largely fuelled by the writings of German psychiatrist Hans Prinzhorn and French artist Jean Dubuffet, originator of the concept of Art Brut.⁠ ⁠ In Europe the Collection de l’Art Brut had opened to the public in 1976. Heir to the historic Dubuffet collection, this was the first Art Brut Museum, and in 1987 it began regular showings of works by Chicago artist Henry Darger. This was made possible by a remarkable donation from Kiyoko Lerner, widow of photographer Nathan Lerner, who had been Darger's landlord. Between them the Lerners had succeeded in saving this magisterial body of work.⁠ ⁠ And so "Chicago Calling" is a chance to (re)discover one of Art Brut's most celebrated American representatives, alongside five other self-taught Chicagoans working in the same naive vein: Lee Godie, Mr. Imagination, Pauline Simon, Wesley Willis and Joseph E. Yoakum. The exhibits come from Intuit and American private collections as well as, in Darger's case, the Collection de l’Art Brut.⁠ ⁠ Chicago Calling⁠ 13.03.20 – 01.11.20⁠ ⁠ #cablausanne #collectionartbrut #artbrutlausanne #artbrut #outsiderart #henrydarger #wesleywillis #leegodie #paulinesimon #josephyoakum #gregorywarmack #chicago #lausanne #lausanneculture #chicagocalling #intuit #jevaisaumusees #amlp #exposition

A post shared by Collection de l'Art Brut (@cablausanne) on

Un photographe :

J’aime beaucoup le travail de Martin Parr.

Un spectacle :

Cendrillon, de Joël Pommerat. C’est tout ce que j’aime, un théâtre à la fois exigeant et populaire, un spectacle où l’on rit, où l’on pleure, où on est soufflé par des effets qu’on avait jamais vus, un jeu d’acteur parfait et des décors incroyables. J’ai vu ce spectacle au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Pommerat réussit à casser la cloison entre théâtre privé et théâtre public.

Un plat préféré :

Le couscous de ma belle-mère ! C’est le meilleur du monde !

Une activité sportive :

La plongée sous-marine, c’est une vraie passion que j’ai depuis un voyage en Thaïlande, à Ko Tao. J’aime tellement le calme qui règne sous l’eau et le fait d’être dans un vrai milieu naturel et sauvage, comme il n’en existe plus ailleurs.

Une citation :

« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » de Jacques Prévert.

Une maxime dans la vie :

Rien n’est grave.

Votre actualité après ce nouveau confinement :

Mensonges, une série pour TF1 dans laquelle j’aurais le plaisir de retrouver mes copains Arnaud Ducret et Olivia Cote.

Milo, un long métrage d’Anthony Lesaffre dans lequel je joue le rôle principal, c’est l’histoire du petit Milo qui est avec son papa en mode survie dans la forêt, dans un monde post-apocalyptique.

Et la reprise de la tournée de La Machine de Turing de Benoit Solès, mis en scène par Tristan Petitgirard.

Et dans les mois qui viennent ils y aura les diffusions de Tandem et Cassandre dans lesquels j’ai eu le plaisir de jouer le temps d’un épisode et César Wagner avec Gil Alma, aux côtés duquel j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner.

Merci Amaury !

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

Publié par

Journaliste de formation et amoureux de Paris, J’ai écrit pour différentes publications à gros tirage (Questions de femmes, Le Républicain Lorrain, Carrefour savoirs, Aux petits oignons…) et pour des sites culturels (Evene.fr, Grand-Ecart.fr…). Pour Fille de Paname, je rédige articles et interviews essentiellement dirigés vers la culture. julien@filledepaname.com

3 commentaires sur « Les coups de coeur du comédien Amaury de Crayencour »