Les coups de coeur de Mélie Fraisse, chanteuse

Mélie Fraisse est violoniste, musicienne et chanteuse. Son nouveau single de pop électronique s’intitule PARIS. Ce titre est une déclaration d’amour à cette ville qui prend une résonance toute particulière dans les circonstances actuelles. Elle nous livre ses coups de coeur du moment !

Un livre :

Présentes de Lauren Bastide. Un état des lieux exhaustif des questions de discriminations des femmes dans l’espace public, sur un ton truculent. Il se lit comme un roman et pourtant c’est un essai sociologique et journalistique ! Avec des chiffres qui font du bien à lire, parce qu’ils sont incontestables ! 

Un film :

Mommy de Xavier Dolan, déjà parce que j’ai trouvé ce film très bouleversant et très fort, et aussi parce que je lui ai « emprunté » l’idée de l’écran qui s’ouvre et se referme que j’ai mis dans mon clip PARIS. Mommy c’est une histoire, assez lourde en sensation, le film est filmé en carré (je crois) et quand les choses s’allègent dans la vie de notre protagoniste, l’écran s’ouvre, l’angle de vue est plus grand, un sentiment de soulagement s’empare de vous (en tout cas de moi), c’est très beau et très étrange. Jamais effet cinématographique ne m’avait autant touché consciemment.

Une série :

J’ai regardé Las chicas del cable (les filles du téléphone) en tournée, on était 4 filles sur la tournée, l’experience « série avec débrief entre copines » c’est assez bon. Il faut trouver partenaires à synchroniser à votre délire, ça rend l’expérience assez géniale.

Un clip :

Une citation :

 « Un mal pour un bien ». Cette phrase est un compagnon très doux dans certaines situations de vie. Elle m’accompagne depuis quelques années. Après je dois avouer que j’ai du mal à lui trouver une résonance dans la conjoncture actuelle… j’aimerais tellement !

Un plat préféré :

La seiche en rouille ! Un plat sétois. La recette de ma maman si possible !

Quelques mots pour nous présenter PARIS, votre nouveau clip :

Paris est le premier extrait de mon second EP, mais ce titre a pour moi un air de tout premier titre. Mon premier EP a été une étape importante pour me définir, pour exister en tant qu’artiste. C’est après une révélation du plaisir scénique ressenti à chanter dans ma langue, et le contact tellement plus grand avec le public, que j’ai bifurqué radicalement.  J’ai traduit mes propres chansons, j’ai écrit des textes, j’ai expérimenté, seule dans mon laboratoire. Aussi après deux ans, j’ai ces 5 titres (et déjà presque l’album d’écrit) que j’ai hâte de vous présenter, pour la première fois réellement, je ressens une excitation profonde. Aussi PARIS est pour moi le nouveau commencement de ma couleur d’artiste/auteure/compositrice/interprète, sur cette chanson qui parle de recommencement.

Merci Mélie !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.