Des livres à offrir à Noël (ou à garder pour soi !)

Ma sélection de livres du moment !

Et voilà mes nouveaux livres coups de coeur sont arrivés ! Si vous cherchez des idées de cadeaux de noël, vous allez avoir de quoi faire parmi cette nouvelle sélection, dense et variée. Une fois de plus, j’ai mixé les genres afin qu’il y en ait pour tous les goûts : livres d’art, beaux livres, anthologies, guides, BD, mémoires, recettes ou sport, c’est parti !

Dürer par le détail. Éditions Hazan. Après Raphaël par le détail, voici le non moins magnifique ouvrage qui s’arrête sur les détails de certaines oeuvres de Dürer. On peut apprécier pleinement le talent fou de ce maître allemand dans toutes ses subtilités. En couverture : un des plus intéressants autoportraits (et un des premiers de face!) de l’Histoire de l’art.

La dernière fois j’avais craqué pour Les oiseaux par les grands maîtres de l’estampe japonaise aux éditions Hazan. J’ai tant aimé que j’ai réitéré avec un ouvrage du même style (aux même éditions, ils sont vraiment très doués pour les coffrets d’art japonais) : Hiroshige. Les trente-six vues du mont Fuji. Cette série a été publiée En 1853 par Hiroshige (1797-1858) en format horizontal est reproduite ici en fac-similé pour la première fois en Occident. Elle fait écho, vingt ans après, à la fameuse suite éponyme de Hokusai. Ce subtil et délicat coffret est un vrai voyage.

Femmes aimées : entre peinture et poésie. Éditions Hazan (oui je suis fan de quasi toutes leurs parutions ;) Il s’agit là d’un recueil comme je les aime ! Des poésies de Charles Baudelaire, Emily Dickinson, Arthur Rimbaud, Anna de Noailles (entre autres) mêlées aux peintures de Titien, Cranach, Rubens, Renoir, Van Gogh, Corot, Burne-Jones et d’autres… Ce genre d’anthologie promet toujours de beaux liens entre les arts et invite à la rêverie.

Paris à vol d’oiseau. Éditions Gallimard. Basile Dell, Jérémie Lippmann et David Foenkinos nous invitent à prendre de la hauteur et à voir notre capitale sous un autre angle et un autre jour, entre monuments célèbres et interstices inattendus. Un livre sublime !

Bonnard-Verlaine Parallèlement. Éditions Hazan. Voilà une belle découverte que ce coffret ! Des femmes enlacées, des corps lascifs et de l’érotisme dans les dessins de Bonnard…parallèles aux amours de Verlaine. Un ouvrage sensuel et très chic, aux allures d’écrin.

La suite de la collection « Les plis » aux éditions L’Orma :

Je vous avais déjà parlé de ce coup de coeur dans ma dernière sélection ! Pour rappel : des livres-objets délicats que l’on peut expédier via la couverture cartonnée dédiée à se déplier pour un envoi : une belle idée pour un cadeau surprise postal…d’autant qu’il s’agit de correspondances ! Bon, pour ma part je les ai gardé, j’adore trop … mais cela me donne des idées pour les cadeaux de Noël à venir ! Si nous ne pouvons tous être réunis, nous pourrons manifester nos pensées de façon charmante ! Viennent de paraître (en photo ci-dessous) : Franz Kafka, Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Emily Dickinson, Friedrich Nietzsche, Giuseppe Verdi. Cette collection est une vrai réussite.

Album secret de Paris, René Gast et Guillaume Rateau. Éditions Ouest-France. Pour l’amoureuse de Paris que je suis, c’est un régal que de découvrir ce livre. Il s’ajoute à ma collection, certes déjà bien fournie ! Pourquoi alors, un de plus ? Parce qu’en plus d’être passionnant, il a des illustrations FOR-MI-DABLES !

Lieux étranges et insolites autour de Paris, Jean-Pierre Hervet et Patrick Mérienne. Éditions Ouest-France. Et encore un ! Non, vraiment je ne me lasse pas des livres sur Paris (ou alentours). Surtout quand cela traite d’insolite (connaissez-vous, d’ailleurs l’excellent ouvrage nommé Paris secret et insolite de Rodolphe Trouilleux ?). Je raffole de ce thème c’est pourquoi ce nouvel ouvrage m’a tout de suite tapé dans l’oeil ! Des lieux autour de Paris cette fois, de quoi se renouveler en terme de futures visites à faire.

Les femmes de pouvoir sont dangereuses Dominique Gaulme. Éditions Flammarion. Un nouvel opus de cette collection qui cartonne ! Après les femmes qui lisent…, les femmes qui s’engagent…, les femmes qui aiment…, les femmes qui pensent…, les femmes qui écrivent…, les femmes artistes… sont dangereuses, ce nouveau titre de la collection vaut une fois de plus le détour ! On y trouve entre autre Cléopâtre, Angela Merkel, Catherine de Médicis , Marie-Thérèse d’Autriche ou encore Aliénor d’Aquitaine par exemple.

Avocate irrespectueuse et Ne vous résignez jamais de Gisèle Halimi. Éditions Plon. Les éditions Plon relancent leur collection de livres de poche intitulée « Abeille ». Parmi eux, ces 2 livres essentiels de Gisèle Halimi dans la lignée du livre coup de coeur précédent. Gisèle Halimi, avocate et figure féministe incontournable nous offre ses mémoires. Celles d’une femme engagée, courageuse, irrespectueuse des règles d’un Ordre des avocats trop « moral ». Dans Ne vous résignez jamais, elle nous offre une réflexion sur le féminisme avec toujours cette « farouche liberté » (comme dirait Annick Cojean) et ce refus de la résignation.

Béatrice de Joris Mertens. Éditions Rue de Sèvres. Une histoire sans parole. Intimiste, délicate, cette bande dessinée nous plonge dans un Paris bouillonnant, celui de Béatrice dans les années 70. Des dessins magnifiques, fourmillant de détails. Une joie à observer, à savourer lentement tant chaque page est un délice… Pour l’histoire, je ne vais cette fois rien dévoiler pour vous laisser la surprise de ce petit bijou.

L’art de la douceur. L’art de la curiosité. L’art de l’écoute, L’art de la compassion. Éditions Bayard. Dans chacun de ces jolis petits ouvrages sont rassemblés des textes courts de grands auteurs, philosophes, théologiens, écrivains, poètes … Un florilège de textes passionnants et une idée cadeau idéale.

Comme un roman de Daniel Pennac, illustrations de Quentin Blake. Éditions D’eux. Cette édition anniversaire est parfaite ! Vous aimez Daniel Pennac ? Vous aimez Quentin Blake ? Vous ne connaissez ni l’un ni l’autre ? Vous allez être gaté.e.s dans tous les cas ! L’attachant Daniel Pennac livre ses réflexions et observations sur la lecture et la place des livres (ô combien d’actualité) dans notre vie. Les illustrations du déjà culte Quentin Blake parfont le texte (ou l’inverse !).

Les secrets du city trip photo d’Eric Forey, Éditions Eyrolles. Une guide très complet, bien organisé, du repérage à la mise en pratique que l’on parte en voyage un week-end ou plusieurs semaines. Même si le « trip » restera à Paris pour le moment, plein de conseils à prendre ici !

Enjoy, mes recettes pour grandes tables de Perla Servan-Schreiber. Éditions Flammarion. Perla, figure de la presse magazine, a déjà sorti plusieurs livres dont Ce que la vie m’a appris (entre autres) et que j’avais pu apprécier. C’est donc tout naturellement que j’ai aussi découvert ces autres livres….de recettes cette fois et dont ce dernier, destiné aux grandes tables. Perla puise son inspiration dans ses racines méditerranéennes et les 90 recettes proposées s’en ressentent ! Ce n’est pas moins de onze pays qui sont au rendez-vous avec par exemple un rizotto vénitien ou un manouché made in Beyrut. C’est généreux, joyeux et les titres même des recettes font saliver !

Pâtisserie chic et choc d’Aurélie Briday. Éditions Ouest-France. Je crois que les photos de ce livre de recettes parlent d’elles-même ! Le cadeau a faire a une maman par exemple, et dont les yeux de ses enfants pétilleront à chaque nouvelle recette accomplie !

Cuisine Zéro Déchet. Pepeat Éditions. Des recettes gourmandes sans gaspillage ? C’est possible, la preuve ! Avec les flash codes dans le livre, des recettes sont disponibles en vidéo en prime :)

Mes recettes powerbiotiques, Marion Kaplan et Alma Rota. Éditions Guy Trédaniel. 70 recettes savoureuses, gourmandes, des menus saisonniers dont certains sans gluten, sans lactose ou sans lectine…. Des recettes remplies de bons nutriments et de fibres !

Plant Power d’Annie Bell. Recettes végétariennes et véganes riches en protéines. Destinés aux végétariens mais pas seulement ! Ce livre est rempli de bonnes idées pour diversifier sa source de protéines.

Accords Mets & Vannes. Éditions Larousse. Le Chef Merouan Bounekraf a réadapté les grands classiques de la cuisine et nous plonge dans son univers décalé ! Un Chef super sympa.

Breathwork de Susan Oubari et Émilie Veyretout. Éditions Flammarion. En tant que comédienne puis voix-off, j’ai toujours été passionnée par le médium de la voix et donc, par la respiration. Cette méthode allie méditation et exercices pratiques pour libérer son énergie, apprendre « à mieux respirer pour vivre mieux ».

Pour finir un peu de sport avec du vélo particulièrement ! 2 nouveaux ouvrages sympathiques pour cette discipline intense mais également un livre sur le dopage (oui c’est bien dans la rubrique sport ;) et enfin, un dictionnaire amoureux du tennis.

  • Légendes cyclistes, Éditions Solar : Petites et grandes histoires des géants de la route. Bons résumés, belles illustrations. Facile et efficace comme cadeau pour un amateur de cycle. Valeur sûre !
  • En chasse-patate, Petit lexique impertinent du cyclisme en 100 expressions d’Erwann Mingam. Éditions Solar. C’est la seconde édition face au succès de la première ! Des expressions truculentes à découvrir. Très ludique.
  • À l’insu de mon plein gré, les plus belles excuses du dopage de Christophe Duchiron et Manuel Tissier, Éditions Solar. Comme son titre l’indique ! Versions loufoques ou excuses grotesques, tout est exhumé pour notre plus grand plaisir …
  • Dictionnaire amoureux du tennis de Laurent Binet et Antoine Benneteau, Éditions PLon. Amateurs passionnés, les auteurs nous font partager leur vision de ce noble sport entre anecdotes et réflexions.

Et voilà, c’est fini pour cette sélection mais c’est déjà pas mal, non ? Pas de livres pour les plus jeunes cette fois car la prochaine sélection de livres (qui arrive très vite!) sera uniquement dédiée à la littérature jeunesse :)

Pour soutenir les librairies indépendantes n’oubliez pas les sites comme Place des libraires, Les libraires, Les librairies indépantes, Librest et évidemment vos librairies de quartier via le « Click & collect » ! Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s