Site icon FILLE DE PANAME

Les coups de coeur de la comédienne Fanny Valette

Cinéma, télévision, théâtre, la comédienne Fanny Valette est partout et avant ce deuxième confinement, elle triomphait sur la scène du Théâtre des Variétés aux côtés de Michel Boujenah, pour une nouvelle relecture de L’Avare de Molière. Avant de retrouver la scène, elle partage avec nous ses coups de cœur du moment.

Un album de musique ?

J’aime beaucoup le groupe Elephanz. J’aime ce type de variété française.

Une chanson ?

J’écoute un peu de tout, je vais écouter une chanson en boucle, puis une autre et encore une autre. En ce moment, c’est vraiment beaucoup le groupe Elephanz.

Un clip ?

J’ai adoré This is America, de Childish Gambino, tourné en plan séquence.

Un film ?

Je vois tellement de films que c’est difficile… Je dirais Le Choix de Sophie que je trouve sublime et Jusqu’à la garde avec Léa Drucker et Denis Ménochet.  

Une série ?

J’ai adoré The Boys et Unbelievable aux styles totalement différents. Mais aussi Peaky Blinders.

Un documentaire ?

La Sagesse de la pieuvre sur Netflix, que j’ai trouvé fascinant. On y voit l’intelligence de cet animal, c’est hyper intéressant. Ainsi que Cap sur le congrès, que j’avais trouvé super, de par ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis. Un très beau portrait de femmes. Ou Jim and Andy : The Great Beyond avec Jim Carrey où on le voit construire son personnage pour le film Man on the Moon et on se demande s’il va basculer dans la folie ou non.

Une exposition ?

J’adore Yves Klein qui me fascine et j’avais vu une exposition dingue sur lui au MAMAC, à Nice.  

Un spectacle ?

J’ai vu la dernière pièce d’Alexis Michalik, Une histoire d’amour, que j’ai bien aimé. Mais je n’ai pas eu l’opportunité d’en voir beaucoup car je préparais la pièce L’Avare dans laquelle je joue actuellement.

Une photographie ?

La Tondue de Chartres, de Robert Capa. La pièce Des jours et des nuits à Chartres de Daniel Bénoin et dans laquelle j’ai joué, est inspirée de cette photo poignante.

Un roman ?

Un des livres qui m’a le plus marquée, c’est Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Et ces derniers temps, j’ai lu et adoré Ravage, de Barjavel.

Une bande dessinée ?

Révolution, de Grouazel et Locard, avec des illustrations magnifiques et c’est très intéressant de s’intéresser à la Révolution française par les temps actuels, même si je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme. Et il y a aussi Là où vont nos pères, de Shaun Tan.

Une recette de cuisine ?

J’adore le banana bread, les épinards à la sauce sésame, ainsi que la cuisine thaï. Je cuisine plutôt des choses très saines, à base de fusion franco-asiatique.

Une activité sportive ?

J’aime beaucoup la danse contemporaine. Je m’y remets et ça m’aide pour la préparation physique au théâtre. J’aime aussi l’escalade, il y a d’ailleurs un mur d’escalade qui a ouvert à côté de chez moi, j’aime le mélange de concentration et d’équilibre que cela procure.

Une citation ?

« On ne naît pas femme, on le devient », de Simone de Beauvoir, simple de justesse.

Votre actualité après le confinement ?

On va reprendre L’Avare qui marchait extrêmement bien avant le confinement. Je prépare un film également et on m’en a proposé un autre qui est encore en préparation.

Merci Fanny !

Quitter la version mobile