VAUX-LE-VICOMTE EN LUMIÈRES

Copyright Fille de Paname

En route pour une visite féérique !

Juste avant le confinement, une partie de l’équipe de Fille de Paname a eu la chance de se rendre au château de Vaux-le-Vicomte, célèbre pour avoir suscité la convoitise du Roi Soleil pour son opulence, ses prouesses architecturales ainsi que ses magnifiques jardins à la française (merci Le Nôtre !). Dès le samedi 28 novembre, ce « précurseur » du Château de Versailles et plus grand monument privé de France est heureux de rouvrir, paré de milliers d’ornements, de guirlandes et de lumières ! Au programme, un château habillé de son plus bel apparat de Noël…pour faire briller les yeux des petits comme des grands. Une parenthèse enchantée avec pour point d’orgue une superbe projection sur la façade du château à la fin de la journée. Un moment magique et familial !

Copyright Fille de Paname

Pour faire le tour des magnifiques jardins, nous avons tantôt empruntés une voiturette électronique, tantôt fait le tour en calèche, des moments absolument exquis ! Il faut savoir que l’endroit est adapté pour les plus petits avec un parcours ludique tout au long de la visite proposant des jeux de pistes, des jouets, sans oublier l’arbre à vœux. Pour les sorties romantiques en amoureux, vous pourrez apprécier le château à la chandelle (2000 bougies) tous les samedis soirs de mai à octobre.

Copyright Fille de Paname

Un bel arc-en-ciel s’est dessiné quand nous étions dans la calèche.

Copyright Fille de Paname

Vous pourrez aussi vous promener dans le magnifique parc qui donne l’illusion de n’être pas si grand par un effet d’optique intelligemment pensé par ses architectes. Admirez les plans d’eau et côtoyez une verdure à couper le souffle !

Copyright Fille de Paname

Je n’ai pas mis toutes mes photos pour vous laisser le soin d’apprécier par vous-même. Vous pourrez aussi monter tout en haut de la charpente et lanternon, point culminant permettant une vue à 360° au-dessus de tout le domaine !

La visite du château habillé spécialement pour les fêtes se poursuit. Au premier étage, vous y admirerez les appartements de Monsieur et Madame Nicolas Fouquet. Au rez-de-chaussée, vous pourrez y trouver la Grande Chambre Carrée, le Salon des Muses, le Cabinet des Jeux et la Chambre du Roi… Enfin au sous-sol, vous prendrez plaisir à découvrir la « salle des gens », la cuisine et les coulisses de la vie de château.

Copyright Fille de Paname
Copyright Fille de Paname
Copyright Fille de Paname
Copyright Fille de Paname
Copyright Fille de Paname

Pour finir : la façade du château en lumières (du « vidéo mapping »), le clou du spectacle pour clôturer en beauté cette journée inoubliable. Une fois de plus nous n’avons pas mis toutes les photos des salles ni du spectacle de fin afin de vous laisser de nombreuses surprises ! Nous pouvons en tout cas ous dire que nous avons sincèrement adoré cette journée. Un endroit incroyable en soi, qui l’est encore davantage actuellement… Bonne visite à vous :)

Copyright Fille de Paname

À 50 km au Sud de Paris, le domaine est accessible en voiture, en transports en commun ou en navette. Ne manquez sous aucun prétexte cette visite hors du temps.

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Vous n’êtes pas autorisés à vous en servir sans en demander l’autorisation éventuelle.
Droits réservés © Copyright FilledePaname.com

Publié par

J'aime les vieux films mais aussi les expos, le théâtre, l'opéra. Je suis là pour partager les meilleures choses à voir à Paris ! Véritable ventre sur pattes, ma passion c’est aussi la nourriture !

4 commentaires sur « VAUX-LE-VICOMTE EN LUMIÈRES »

  1. Sophie – Paris – Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.
    Sophie dit :

    bonjour, je l’ai visité également au moment de Noël il y a quelques annees. C’est vraiment féérique.

    1. johannacinema – J'aime les vieux films mais aussi les expos, le théâtre, l'opéra. Je suis là pour partager les meilleures choses à voir à Paris ! Véritable ventre sur pattes, ma passion c’est aussi la nourriture !
      johannacinema dit :

      Bonjour, et oui, ça donne envie d’y retourner !!!

    2. filledepaname – Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !
      filledepaname dit :

      Tout à fait féérique !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.