Les coups de coeur du comédien Hubert Delattre

Attention, il va vous faire trembler de peur dans Paris Police 1900, la nouvelle série événement de Canal Plus, qui se déroule pendant la Belle Epoque, autour d’un tueur particulièrement sadique. Mais le comédien Hubert Delattre, qui sait tout jouer, a bien d’autres projets dans sa besace. Avant de pouvoir l’admirer à la télévision et au cinéma, il a bien voulu nous livrer ses coups de cœur du moment.

Un album ?

La bande originale du film Casino de Scorsese. Il y a tout ce que j’aime dans cet album, je viens de le redécouvrir, je l’écoutais en boucle dans ma première voiture et maintenant je l’écoute en boucle dans ma première maison, Love is a drug me met une pêche, j’aime bien qu’on choisisse pour moi les chansons, mais j’aime bien choisir le style, du coup je suis très compilation, merci Spotify…

Une chanson ?

Lovely Day, de Bill Withers, le titre raconte déjà pas mal de choses, cette chanson est magique, elle te rentre dedans, te met de bonne humeur, quand tu penses qu’elle a plus de 40 ans en plus… Elle est tellement moderne, c’est un truc de dingue et cette voix… Cerise sur le gâteau, je comprends les paroles, ce qui est assez rare pour une chanson en anglais.

Un clip ?

Thriller, de Mickaël Jackson. Je me souviens de la première fois où je l’ai vu je devais avoir 8 ans, une copine avait une VHS piratée et on se cachait pour le regarder, le clip était interdit aux enfants, on a dû le regarder 200 fois, il devait bien durer 15 min, on se mettait dans le noir pour se faire peur, on rejouait les scènes, on mangeait du popcorn, dès que quelqu’un ne l’avait pas vu, on lui faisait découvrir… Je rêvais d’avoir le blouson noir et rouge, c’était fou…

Un film ?

True Romance, de Tony Scott, avec Tarentino au scénario, le film n’a pas très bonne presse je crois, mais il est génial, le scénario, le style et ce casting est dingue, Christian Slater, Patricia Arquette, Christian Slater, Denis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Christopher Walken et Brad Pitt qui a un tout petit rôle de mec défoncé sur un canapé et qui est sublime, je sais pas combien de fois je l’ai vu…

Une série ?

C’est devenu dur de se prononcer sur une série maintenant, on en mange tellement, le monde est devenu fou et puis, on est devenu tous tellement critiques, on est tous des experts en série aujourd’hui, il y en a tellement… Du coup, je dirais Santa Barbara, parce que j’ai vécu 10 ans avec les Capwell et les Lockrige. Je me souviens, je faisais mes devoirs dans le salon/salle à manger, pendant que ma mère regardait et quand tu allais chez un copain ou une copine, c’était partout la même…

Un documentaire ?

Bikram : Yogi, Gourou, Prédateur. C’est sur Netflix, ce documentaire est un bijou.

Une exposition ?

Je ne sais pas quand on pourra retourner voir une expo, mais j’adore l’Atelier des Lumières où les œuvres des artistes sont projetées sur des murs. On est en immersion totale dans le tableau. La dernière que j’ai vue, c’était sur Van Gogh et c’était magnifique, on devait être 500 dans une pièce, j’ai l’impression que c’était il y a 10 ans.

Un photographe/une photographie ?

Je pense aux photos de tournage du film A bout de souffle de Godard, avec Belmondo et Seberg, les photos sont magnifiques, ils sont beaux, mémoire de la Nouvelle Vague, Paris, les décors, les costumes, les voitures, cette façon de parler, de bouger, je suis un peu nostalgique de cette époque. Le photographe s’appelle Raymond Cauchetier.

Copyright Raymond Cauchetier

Un spectacle ?

Le Slava’s Snowshow, ça fait plus de 20 ans qu’il existe ce spectacle, c’est génial, c’est vraiment pour tout le monde, tous les âges, tous les pays, c’est drôle, poétique, de l’émotion, des rires, des frissons, la vie quoi, ça nous manque tout ça…

Un livre ?

Un livre de Charles Bukowski, un essai, un poème ou simplement un passage, j’aime son écriture au couteau, sa tristesse, sa sincérité, sa grossièreté et ses excès aussi évidemment, c’est le poète des gens ordinaires, dans une société où tout est sous contrôle, lire l’incontrôlable ça fait toujours du bien. Il y en a tellement de lui mais j’adore cette petite citation : « A mon avis, c’est ça qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent ».

Copyright Ulf Andersen

Une bande dessinée ?

Un de mes frères collectionne les BD depuis toujours et je crois que de mon côté, je n’ai jamais lu un Tintin ou un Lucky Luke jusqu’au bout, en tout cas je ne m’en souviens pas. En revanche, j’ai dévoré Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, en préparation du tournage de Paris Police 1900.

Une recette de cuisine ?

La blanquette de veau ou la poule au pot. En règle générale, toutes les recettes de grand-mère, légèrement personnalisées. La pizza aussi, sans hésiter, depuis toujours, je suis même allé à Naples à la recherche de la meilleure pizza du monde.

Une activité sportive ?

Courir, j’ai un peu lâché, problème de genou, mais en 2019, je me suis fait un pari à moi-même : courir tous les jours, pendant un an. Pari tenu, j’ai couru 365 jours en une année, entre 5km et 10km à chaque sortie.

Une maxime dans la vie ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » de Confucius. Je crois que j’ai fait le bon choix : apprendre un texte est un plaisir, jouer, passer des essais, être sur un tournage,

Une citation ?

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». J’ai un de mes meilleurs amis qui a traversé une période très difficile, avec de graves problèmes de santé et qui me disait qu’il avait tenu le coup grâce à « Hâte toi lentement (sans perdre courage) ». J’aime bien du coup ce hâte toi lentement qui lui a sauvé la vie…

Votre actualité ?

Paris Police 1900, à partir du 8 février sur Canal Plus, Ogre, un long-métrage d’Arnauld Malherbe qui sortira au cinéma un jour, le plus tôt sera le mieux, ça voudra dit qu’on retourne au cinéma. Je serai bientôt aussi dans la série Astrid et Raphaëlle pour France 2, j’y suis un procureur pas super clean. J’ai participé à l’unitaire L’Enfant de personne d’Akim Ister et je viens de tourner pour Andréa Bescond et Eric Métayer également. En février, je commence un tournage pour France 3 et si tout va bien deux autres, un dont j’attends la réponse (je croise les doigts) et l’autre dont je peux encore rien dire…

Merci Hubert !

Publié par

Journaliste de formation et amoureux de Paris, J’ai écrit pour différentes publications à gros tirage (Questions de femmes, Le Républicain Lorrain, Carrefour savoirs, Aux petits oignons…) et pour des sites culturels (Evene.fr, Grand-Ecart.fr…). Pour Fille de Paname, je rédige articles et interviews essentiellement dirigés vers la culture. julien@filledepaname.com

Laisser un commentaire Annuler la réponse.