Saint-Valentin 2021 : sur les traces des amoureux les plus célèbres de Paris

Photo de Eugene Dorosh sur Pexels.com

SAINT-VALENTIN 2021 : SUR LES TRACES DES AMOUREUX LES PLUS CÉLÈBRES DE PARIS

Ah Paris ! La capitale de l’amour, où les amants se tiennent par la main en flânant sur le Pont-Neuf au soleil couchant. A l’occasion de la Saint-Valentin, zoom sur les trois couples qui ont marqué la Ville Lumière.

Un décor romantique

Paris est un écrin somptueux pour tous les amoureux. Ruelles intimes éclairées par une faible lumière, terrasses qui bordent les quais de Seine : toute la ville semble respirer les effluves de l’amour. Les étrangers l’ont d’ailleurs bien compris, et tous se précipitent sur le Pont des Arts pour sceller leur cadenas (bien qu’il soit désormais interdit d’y accrocher quoi que ce soit), promesse de la longévité de leur couple. Imaginez donc le 14 février dans la capitale ou aux alentours. Les parisiens, au contraire, souhaiteront sûrement s’en éloigner pour chercher la tranquillité de la province ou partir à l’étranger. Pour cela, trouvez une idée de week-end en amoureux sur Voyage Privé, qui offre des moments romantiques à deux pour la Saint-Valentin, partout en France, mais aussi en Grèce, ou encore en Italie. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la capitale française, alors foncez-y pour fêter la Saint-Valentin, et partez sur les traces des amants parisiens les plus célèbres, qui ont laissé leur héritage dans la ville.

Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : les Bonnie & Clyde de l’art

Elle est une jeune peintre, sculptrice et éblouit son entourage par sa beauté incandescente. Il est aussi sculpteur et peintre, et tombe immédiatement sous son charme. Ils se rencontrent en 1955 dans les ateliers de l’impasse Ronsin à Paris, et se marient cinq ans plus tard. De ce mariage naît une passion amoureuse, mais surtout une collaboration artistique dont résulte la fontaine Stravinsky, en face du Centre Pompidou. Cette œuvre est un mélange entre les sculptures hautes en couleur de Niki de Saint Phalle, inspirées de ces célèbres “nanas”, et les automates de Jean Tinguely. Vous pourrez donc admirer le fruit de leur travail commun et de leur amour.

Jean-Paul Sartre & Simone de Beauvoir : les amants du Flore

Il s’agit probablement du couple le plus mythique. Tous les deux se rencontrent à la fin des années 20, et ils écument les clubs de jazz de Saint-Germain des Prés pendant près de cinquante ans. Leur relation symbolise l’effervescence intellectuelle de l’époque, et le renouveau littéraire et philosophique. Le Café de Flore incarne ce lieu d’échanges entre tous les artistes, où Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir trônaient. Ils reposent désormais tous les deux au Cimetière du Montparnasse. 

Yves Saint Laurent & Pierre Bergé : les amants de la mode

Leur histoire fascine, car ils ont bâti ensemble un empire. Ils se rencontrent en 1958, alors qu’Yves travaille encore pour la Maison Dior et prend la relève de Christian Dior après son décès. A cause de ses problèmes de santé, il se fait licencier. C’est à ce moment que PIerre Bergé entre dans sa vie, et l’encourage à créer sa propre maison de couture. Succès immédiat, et début d’une relation passionnelle… et toxique. Vous pourrez admirer les vestiges de leur amour dans le 16ème arrondissement, où a été ouvert le Musée Yves  Saint Laurent.

Après vous être baladé et inspiré des couples les plus mythiques de Paris, entretenez vous aussi la flamme autour d’un repas en tête à tête, d’une promenade en barque sur la Seine, ou trouvez d’autres idées d’activités à faire sur Paris

Bonne Saint-Valentin ;)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s