Le salon du dessin de paris

Chaque année, c’est avec un grand plaisir le Salon du dessin, moment très parisien pour les amateurs d’art et d’œuvres choisies. Logé au Palais Brongniart, cet espace feutré et très aéré permet de faire les plus jolies découvertes.

Marc Chagall (1887 – 1985) Le cheval ailé, circa 1939 – 1943
Signé en bas à droite : Chagall. Daté en bas à gauche
Gouache sur papier 29 x 44,5 cm
© Helene Bailly Gallery

Les amateurs de belles feuilles, malgré les conditions difficiles d’organisation liées aux covid, trouvent une fois de plus dans cette réunion de 33 galeries un choix exceptionnel d’œuvres variées et de toutes époques.

Fille de Paname a particulièrement remarqué les Souvenirs du cerisier, de Kyosuke Tchinaï, plusieurs dessins d’Honoré Daumier, des encres de Rodolphe Bresdin, un autoportrait très délicat du dessinateur Grevedon… Et aussi quelques Picasso, Lautrec, etc…

Simon Vouet (1590 – 1649)
Portrait d’homme de profil, tourné vers la gauche
Pierre noire et pastel 27,5 x 21 cm
Provenance Atelier de l’artiste Camille de Tournon,
pair de France (1778 – 1833) puis par descendance aux propriétaires actuels © Galerie de Bayser

Mais nous nous arrêterons là tant les œuvres présentées sont remarquables de beauté et d’expression. Faire un choix est chose des plus délicates.

Ce rendez-vous est, une fois de plus, une belle réussite et nous sommes sûrs que les passionnés de beauté et de libre expression artistique auront trouvé pour ce 30e anniversaire du Salon, l’œuvre, les œuvres dont ils rêvaient, certains qu’il sont, comme nous, impatients de franchir le seuil de l’édition prochaine.

Sol Lewitt (1928 – 2007) “Composition 1988”
1988 Aquarelle et crayon sur papier
signé et daté en bas à droite
au crayon « S. LEWITT 88 » 38 x 56 cm
© Brame & Lorenceau

Salon du dessin, du 1er au 4 juillet 2021, Palais Brongniart, Place de la Bourse Paris 2e

A retrouver sur https://www.salondudessin.com

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire