MA NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Cette fois ci des livres de tous genres : beaux livres, guides, romans…À vous de choisir vos préférés !

Orient-Express & Co, Commissaires de l’exposition Arthur Mettetal et Eva Gravayat, Éditions Textuel.

Voici un superbe ouvrage pour la fan d’Orient-Express que je suis (j’ai eu la chance de pouvoir faire ce sublime voyage, voir l’article ICI). Il s’agit là du catalogue d’exposition qui a lieu aux Rencontres d’Arles (du 29/06 au 22/09). Les photographies (en noir et blanc ou en couleur) magnifiques et fascinantes retracent la vie de ce le train de légende et nous font remonter le temps : des images de voyageurs, du personnel de la compagnie mais aussi des cuisines, de la blanchisserie, des hangars et des illustrations publicitaires. Des archives d’exception pour un catalogue superbement documenté…de l’épopée industrielle de l’Orient-Express jusqu’au mythique livre d’Agatha Christie (qui a beaucoup contribué à la légende). De nombreux livres et films ont pour décor cette belle ambiance Art déco et Art nouveau…ce fut un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes entre 1920 et 1940. Ce livre précieux (couverture toilée et encre métallique cuivrée) est dans la veine luxueuse du célèbre train. Un beau voyage littéraire et photographique. Coup de coeur !

Uderzo par Ada et Sylvie Uderzo, Éditions Hazan.

Cet album présente 60 ans d’images de son premier contrat en 1945 à son dernier album en 2005, 250 planches originales souvent inédites et des dizaines de documents. Uderzo reçu tous les honneurs dans sa carrière malgré de nombreux obstacles. Cet ouvrage accompagne l’exposition Uderzo « Comme une potion magique » présentée par sa famille et l’agence Articurial Culture au musée Maillol à Paris jusqu’au 30 septembre 2021. La BD est reconnue comme un art majeur et elle le mérite bien !

Carpe Diem, 100 expressions latines qui ont traversé l’histoire de Zuzanna Kisielewska, illustrations Agata Dudel et Malgersata Nowak, Éditions Martinière jeunesse.

Le latin est une langue morte pourtant les expressions latines ont traversé le temps. Elles sont présentes dans nos proverbes, dans le langage des juristes, dans les noms d’institutions et dans beaucoup de devises du monde entier. Un documentaire pour mieux connaitre l’origine de ces expressions. Ludique et passionnant ! Pour tous les âges.

Dérégler l’art moderne, de la caricature au caricatural au XIXème siècle de Bertrand Tillier, Éditions Hazan.

Les peintres ont pratiqué la caricature depuis la renaissance mais c’est au XIXème siècle qu’elle connut une forte expansion. Mal perçue et ressentie comme une menace pour l’art et éloignée de ses intentions initiales -le comique, la polémique et la critique- elle devint petit à petit un langage plus précis grâce aux oeuvres de la modernité de Courbet, Cézanne ou Ensor. La caricature et ses dérèglements sont devenus jusqu’au XXème siècle un lieu d’invention du caricatural. L’analyse d’un courant artistique majeur !

La dernière vie de Serge Gainsbourg de Bernard Pascuito, Éditions Cherche midi.

Trente ans après sa mort, Bernard Pascuito nous fait pénétrer l’intimité du grand Serge. De son arrivée en France avec ses parents jusqu’au dernier mois de sa vie passé en Côte d’or chez Bernard Loiseau, sa vie comme un roman défile sous nos yeux, de sa carrière de peintre avortée à la légende mythique de la chanson. Malgré son œuvre riche d’une centaine de chansons, avec des dizaines d’interprètes prestigieuses et des histoires d’amours avec les plus célèbres, il souffrit toute sa vie de sa laideur. Il avait ce besoin constant de plaire aux femmes, de reconnaissance, de succès et de célébrité pour lutter contre ses contradictions, ses égarements et sa tendance à l’autodestruction. Encore un livre sur Serge Gainsbourg… mais avec une touche très intime qui en donne une nouvelle lecture.

Les plus beaux villages de France, guide officiel, Éditions Flammarion.

C’est un guide pratique richement illustré sur 159 villages classés. Des cartes et des informations nous permette de se repérer, de trouver le village ainsi que des endroits pour se loger et se restaurer. Tous les sites à visiter, les activités et évènements à ne pas louper y sont répertoriés. Un petit plus cette année : les spécialités sucrées de nos villages. J’adore !

Guide Paris nature de Nathalie Levy et Camille Martin, Éditions Alternatives.

Pour jouer au botaniste urbain et découvrir la capitale autrement, ce guide propose 7 itinéraires balisés et situés à Paris pour des balades nature. Des dessins et photos permettent de reconnaitre les végétaux rencontrés, en plus des pictogrammes qui signalent les arbres remarquables, les ruches et les points de vue. Un index des plantes, un glossaire des termes botaniques et un rappel des évènements nature complètent les informations données sur les parcours. Très complet !

Autour de Paris collaboration avec Enlarge your Paris, Éditions Hachette.

Vingt balades d’une journée, à portée de pass Navigo, accessible pour toute la famille.  Découvrez les secrets de l’île de France en vous mettant au vert, à pied, ou en vélo, en visitant un château ou en faisant des découvertes gourmandes. À vous de choisir ! Un dépaysement total aux portes de Paris. Plein de bonnes idées !

Randonnées autour de Paris de Marine Loisy et Clément Lhommeau, Éditions Gallimard.

Quarante balades de quelques heures à quelques jours sont répertoriées toutes accessibles avec le pass Navigo. Un QR code est associé à chaque itinéraire pour télécharger la carte détaillée. Plusieurs activités sont proposées comme la baignade, le canoé kayak, l’escalade, le camping à la ferme…Ce guide nous emmène sur plus de 8000 kms de sentiers balisés aux portes de Paris. On y découvre des forêts profondes, des parcs régionaux, de charmants villages, des châteaux et tout cela à moins d’une heure de chez vous. Génial guide pour les marcheurs !

Passion trail de Brian Metzier et de Doug Mayer, Éditions Helvétiq.

Un guide avec tous les conseils utiles pour pratiquer le trail en tout sécurité et avec le plus de plaisir possible : entrainement, équipement, alimentation adaptée, préparation à un Ultra marathon, et protection de la nature. Il s’adresse à tous les niveaux de pratiquants, du débutant à l’expert. Bon guide.

Découvrir Tokyo en manga de Jean-David Morvan, Éditions Petit à petit.

Huit hommes et huit femmes, raconteurs d’histoires, nous font découvrir la ville de Tokyo quartier par quartier. Sous forme de docu-manga, dans la tradition japonaise, ils nous font parcourir l’essentiel de leur cité par des récits originaux sur trente chapitres. On y trouve aussi des conseils pratiques, des cartes, des adresses et astuces pour une visite réussie. Original et réussi !

Féminismes et cinéma, La Poudre tome 2 de Lauren Bastide, Éditions Marabout.

Quatre années de révolutions féminines, de 2016 à 2020, après le mouvement « Metoo » sont racontées par des personnalités engagées du cinéma français. Toutes les facettes des métiers du septième art y sont évoquées en profondeur au cours d’échanges au micro de Lauren Bastide dans son émission « La Poudre », entretiens retranscris dans ce livre. Optimiste contre les inégalités pour toutes les femmes dans la société.

Seule en sa demeure de Cécile Coulon, Éditions l’Iconoclaste.

Aimée, une jeune femme de 18 ans, au XIXème siècle devient l’épouse d’un riche propriétaire. Ce mariage arrangé lui donne une rapide ascension sociale. Son mari est un taiseux, elle souffre de ce silence et de son isolement au cœur de cette forêt qui tient trop de place. Sa vie est triste dans cette grande demeure sombre au passé rempli de mystères, jusqu’à l’arrivée d’une professeure de musique… Des personnages sensibles et complexes et un suspense bien travaillé. Si vous aimez déjà les poésies de Cécile Coulon, vous retrouverez avec plaisir son style dans ce roman.

L’art de nourrir de Bruno Verjus, Éditions Flammarion.

« L’art de se nourrir se construit sur le respect des produits et des producteurs ». Après une enfance dans un univers poétique et sauvage près de Roanne, ville des magiciens du goût Troisgros, Pralus, Mons, l’auteur part à Lyon pour des études de médecine. Après avoir voyagé de Los Angeles à la Chine, il ouvre à Paris le restaurant Table en 2013. Depuis il pratique au quotidien cet art, la cuisine. Il partage dans ce livre ce qu’il a appris et senti, la belle cuisine et la vie pour que cuisiner, pour nous, soit aussi simple que respirer ! Nous avions testé sa belle cuisine (voir l’article ICI) et dans ce livre se ressent une nouvelle fois sa grande passion !

La raison vient à Carolus de David Turgeon, Éditions Le quartanier.

À la suite d’un dégât des eaux le narrateur découvre des boîtes d’un ami disparu, Carolus. Qui les avait déposées là ? Sous forme de traces écrites à la manière d’un journal multiformes, c’est une œuvre écrite tout au long de son enfance. Ces souvenirs lui font revivre des épisodes de sa vie à travers Carolus, le double de lui-même. Ce fut une amitié exclusive marquée par la solitude et l’obsession pour les histoires et les livres. À découvrir !

Dans ma rue il y avait trois boutiques d’Antony Palou, Éditions Les Presses de la cité.

Un plaidoyer pour les petits commerces disparus qui donnaient vie à nos villages, et à nos centres-villes, aujourd’hui remplacés par des grandes surfaces. L’auteur, fils de commerçant, parle aussi de sa famille, de son enfance, des produits bretons, de la pêche. Une écriture poétique qui sent bon le terroir Français.

Comédien mode d’emploi de David Friszman, Éditions L’harmattan.

Pourquoi dit-on la cour et le jardin au théâtre ? Pourquoi ne porte-t-on pas de vert sur scène ? L’univers du comédien est décrit avec des explications, des astuces pour réussir une audition et de nombreux conseils issus du vécu… Sous forme d’une pièce de théâtre ! La scène est un lieu où tout peut arriver ou déraper. 

Les digitales de Fabienne Legrand et Nathalie Smadja, Éditions Cherche midi.

Par des témoignages, des initiatives, des anecdotes nous découvrons la place des femmes dans le numérique. De belles opportunités vont s’ouvrir aux femmes car, en 2030, 85% des métiers seront digitaux. Un livre pour encourager les filles à se lancer dans cette voie et lutter contre les stéréotypes. 

Batch cooking libre cétogène par Lene Knudsen, Éditions First.

C’est un spécial régime cétogène, riche en lipides et pauvre en glucides, avec des conseils clairs et pratiques pour composer soi-même à l’avance son menu pour tous les soirs de la semaine. Cinquante recettes sont proposées afin de se régaler tout en faisant le régime. Très pratique.

Slow life : Peinture sur céramique de Geneviève Landsmann, Éditions Creapassions.

Si vous voulez booster votre créativité, lancez-vous dans la peinture sur céramique. Ce guide vous conseille pour vous équiper afin de réaliser vos projets artistiques. Une partie technique est dédiée à l’équipement. Vingt réalisations sur des supports variés sont détaillées. L’auteur vous guide pas à pas pour chaque motif : paysage sur assiette, tasse avec visage… Une technique accessible à tous quelque soit son expérience en art ou en dessin. Un bon lâchez -prise créatif !

Le grand livre du vélo, Entretien et réparations de Claire Beaumont et Ben Spurrier, Éditions Eyrolles.

Claire Beaumont ancienne cycliste professionnelle et Ben Spurrier cycliste passionné, employés tous deux chez Condor Cycles, nous présentent toutes les réparations et opérations d’entretien nécessaires sur un vélo dans les moindres détails. Des vues en coupe nous expliquent le fonctionnement de tous les composants et assemblages. Un cahier d’entretien et des tableaux récapitulatifs sont proposés pour nous aider à prévenir et résoudre les pannes les plus fréquentes. Un manuel très utile pour bien choisir votre vélo, l’entretenir et en optimiser vos performances.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s