Site icon FILLE DE PANAME

« L’ODYSSÉE DE PIX » À LA COMÉDIE NATION

Sur la petite scène de la Comédie Nation, se joue un grand spectacle pour toute la famille. L’Odyssée de Pix est un voyage en plein coeur de l’imaginaire (et d’un jeu vidéo) qui va ravir les enfants et enchanter leurs parents, servi par deux comédiens qui se donnent sans compter. Prêts pour l’aventure ?

Dans son grenier, Pierre retrouve un jeu vidéo auquel il s’adonnait étant enfant. Quand tout à coup, surgit Pix, le héros dudit jeu, téléporté de son monde virtuel. Il entraîne Pierre dans sa quête pour délivrer une princesse et réunir des objets magiques qui mettront fin à la terrible emprise de Growkoun. Mais pour ce faire, ils vont devoir affronter bien des dangers, souvent irrésistiblement drôles…

Avec un grand sens de l’absurde digne des Monty Python, L’Odyssée de Pix est un spectacle pour enfants loin de les prendre de haut ou au contraire, de sous-estimer leur intelligence. Certes, les artefacts légendaires que Pix et Pierre doivent récolter ne sont que des objets de la vie de tous les jours (un gant, des bottes en caoutchouc…), mais c’est ce détournement du quotidien à des fins d’émerveillement qui fait mouche. Avec trois fois rien, les deux larrons transforment la scène de la Comédie Nation en un monde foisonnant d’imagination, tout en reprenant les codes des jeux vidéo de plateforme. Les deux comédiens, Adrien Deschamps et Henri Haubertin, sont également aux commandes de tous les rouages du spectacle : ils en sont les auteurs et ont composé une bande originale spécialement pour l’occasion. Et rares sont les pièces jeune public à accorder un tel soin aux effets sonores. Tout est fait pour créer une immersion totale dans leur aventure, magnifiée par la mise en scène inventive de Sandrine Gauvin.

L’alchimie entre les deux comédiens et leur énergie débordante (ils finissent en eau tellement leur jeu est généreux) font de L’Odyssée de Pix une réussite. Ils incarnent plusieurs personnages et avec quelques accessoires seulement, parviennent à créer l’illusion désirée auprès des plus petits qui en redemandent. Surtout, ils mettent en avant des valeurs importantes à chérir : l’entraide, l’amitié, la fraternité (cette aventure va consolider les liens entre Pierre et son frère), le partage et la convivialité. On a toujours besoin de quelqu’un d’autre dans nos vies et il faut laisser leur chance à celles et ceux qui veulent partager notre solitude. Et si en plus on peut le faire avec un humour dévastateur, pourquoi s’en priver ?

À la Comédie Nation, 77 rue de Montreuil 75011 Paris.

Du 9 au 23 octobre les mercredis à 14h et les samedis à 10h30 et les 28-29-30 octobre et 4-5-6 novembre, à 10h30.

Quitter la version mobile