MA NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES

Photo de Suzy Hazelwood sur Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Cette fois ci des livres de tous genres : beaux livres, guides de voyage, romans, poésie, sport… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Fleurs aimées (entre peinture et poésie). Éditions Hazan.

C’est un florilège où chaque poème est illustré par une œuvre : un rapprochement entre la poésie et l’observation de la peinture. Des poèmes de Jules Laforgue, Victor Hugo, Émilie Brontë en passant par Lamartine, Virgile, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire …sont souvent dédiés aux saisons. On retrouve aussi les fleurs comme thème principal dans les peintures : un ravissement ! Très belle idée également.

Nuancier nature présenté par Patrick Baty, Éditions Ouest France.

Un beau livre qui nous révèle une somptueuse palette de toutes les couleurs de la nature. On y trouve mille illustrations d’animaux, de végétaux et de minéraux. Des éléments naturels sont classés par couleurs. Un tableau en annexe donne les références techniques pour reproduire toutes les couleurs. Avis aux amateurs !

L’histoire de France par les crimes de Renaud Thomazo, Éditions Larousse.

Vingt-cinq crimes qui ont marqué l’histoire de France : Ont ils changé le cours de l’histoire ? À qui ont ils profité ? Quelqu’un a t-il armé le bras de Ravaillac ? Trois cent illustrations et documents nous font découvrir les archives de ces crimes célèbres. 

Les 150 plus beaux jardins du monde, Éditions Guides de voyage Ulysse.

Un guide qui nous fait découvrir les plus beaux jardins aménagés, parcs botaniques et espaces verts aux quatre coins de la planète. Les descriptions des sites nous dévoilent les spécificités et les secrets de chacun. Il nous informe sur les meilleures périodes pour les visiter et pour en optimiser la découverte. De très belles et nombreuses illustrations et photos nous montrent des lieux enchanteurs avec des fleurs exotiques, des plantes rares, des bassins, fontaines et œuvres d’art. Un beau livre extraordinaire sur les plus remarquables jardins du monde !

Marseille (sur les traces de Monté Cristo avec des extraits du roman d’Alexandre Dumas) de Frédéric Presles, Éditions Marc Crès.

 L’histoire de Monté Cristo sous forme d’enquête sert de fil conducteur à la visite de la cité phocéenne. C’est une exploration dans son histoire avec son opéra, ses bas-fonds, ses théâtres, son développement et tout ce qui en fait sa singularité. L’auteur est écrivain, photographe, réalisateur et membre de la société des explorateurs Français. Il nous raconte Marseille comme vous ne l’avez jamais lue ! « Vivre ici c’est un mélange d’adoration et de rejet ».

Parcs naturels de Bretagne de Tugdual Ruellan , photos d’Hervé Ronné, Éditions Ouest France

C’est un beau livre sous forme de carnet de voyage où l’on découvre tous les parcs naturels de Bretagne avec les richesses caractéristiques de chacun. Quarante pages sont consacrées à chaque parc avec leurs sites naturels, leur patrimoine culturel et bâti ainsi que les différentes espèces emblématiques animales et végétales à protéger. De nombreuses propositions de balades à pied ou en vélo, et de lieux à visiter sont également décrits. 

La collection Les plis , Éditions L’Orma :

Je vous ai déjà évoqué cette collection que j’adore à plusieurs reprises dans mes sélections de livres ! Des livres-lettres absolument géniales, au concept et au graphisme aussi beau qu’à l’oeuvre passionnante.

Oscar Wilde lettres d’amitié et d’antipathie.

Figure controversée dans le milieu littéraire du XIXème siècle sa vie fut émaillée de scandales et de triomphes. Des plaisanteries fulgurantes et des remarques piquantes ont rendu ses conversations et œuvres légendaires. « Je n’obtiens que des réponses idiotes »

Marie Curie lettres d’une femme de génie et de combat.

Le destin exemplaire et hors norme d’une chercheuse qui, malgré les obstacles et préjugés de son époque, devint une icône du progrès scientifique. Physicienne et chimiste elle obtint deux fois le prix Nobel. « La vie n’est pas facile et alors ? »

Apollinaire lettres, baisers et grenades.

C’est une correspondance amoureuse tourmentée et passionnante d’Apollinaire à Louise De Coligny, avec en fond la menace de la grande guerre. « Je vais t’aimer d’une façon nouvelle ».

Crimes et mystères de Paris de Paul El Kharrat, Éditions Harper Collins.

Sous forme de chroniques documentées et illustrées Paul El Kharrat, féru de criminologie et d’histoire, nous retrace 50 affaires criminelles. Cette promenade dans les arrondissements de Paris nous fait rencontrer de 1384 à 1820 des meurtriers plus lugubres les uns que les autres, sans oublier l’épopée de la bande à Bonnot au début du XXème siècle. En tant que Fille de Paname, je ne pouvais pas rater cet ouvrage !

Des mots sur le globe d’Armel Tripon, Co-éditions Association Neptune et ville de Nantes-ouest.

Armel Tripon vient de finir son Vendée globe 2020 sur son Imoca. Il raconte dans ce livre son périple de navigateur solitaire et ses échanges avec les enfants de seize classes de la région Nantaise qui ont suivi sa course en direct. Ce récit est donc la production de deux visions celle des enfants et celle d’Armel. On se laisse porter par l’écriture du marin souvent très poétique et les rêves des écoliers. 

La promesse de Juliette de Mustapha Fahmi, Éditions La peuplade.

L’auteur nous montre comment la littérature et la philosophie nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Avec Shakespeare nous réfléchissons à l’identité, à la fragilité, la dignité et l’amour. De cours essais, simples et profonds, à l’aide des œuvres de Kant, Rodin et Van Gogh, Berlioz et Prokofiev, Austen et Dante… et beaucoup d’autres, nous font avancer vers une idée du bonheur. 

You de Chantal Neveu, Éditions La Peuplade poésie.

Ce sont les détails d’une liaison amoureuse, du premier regard à la rupture, dans les gestes, paroles et pensées, sous forme de poème. Cet ouvrage nous livre un point de vue féminin et corporel, entre poésie et philosophie, mais aussi une réflexion minutieuse sur les corps et les mots. 

Journal d’un bibliothécaire de survie de Charles Sagalane, Éditions La peuplade.

Charles Sagalane a eu l’idée de créer des petites cabanes en bois, au cœur de la nature sauvage, en guise de bibliothèques de survies pour tous les voyageurs. Ce fut un long périple entre le Canada et les États-Unis équipé de bois, d’outils et de livres ! Inspiré par les journaux de voyages du poète japonais Bashô, son récit avec un esprit pétillant, des anecdotes et de nombreux portraits d’écrivains, est un bel hommage à la langue française. 

Douce Frankreich de Franck Gröminger, Éditions Alter Publishing.

Un Allemand s’installe en France à Paris et découvre nos différences culturelles. Par un regard singulier en s’amusant des clichés sur nos deux pays, il nous raconte ses premiers pas dans une famille française jusqu’à sa naturalisation. Par ses remarques sur nos bises, l’amour, nos expressions, il apporte un regard extérieur sur la France que l’on pensait connaître. Un livre plein d’esprit avec une écriture fluide sur la richesse d’une double culture.

Quelle est cette série ? de Paul Rogers, Éditions Cambourakis.

Regardez-vous les séries ? Si oui, Paul Rogers teste vos connaissances en vous faisant deviner, à partir de six dessins minimalistes, des détails frappants du feuilleton. Cent séries sont à deviner ! Un double index permet d’aller directement à la solution. Un cadeau original qui plaira à tous les fans de série !

Anthologie de l’épouvante collection classique, Éditions l’École des loisirs.

En lisant ces quatorze nouvelles de la littérature classique on y rencontre des fantômes chez Alexandre Dumas, des défunts revenus d’entre les morts chez Maupassant, un portrait magnifique d’Edgard Poe, des animaux et végétaux et une musique surnaturelle de Lovecraft. C’est un genre fantastique qui fait naître l’angoisse et beaucoup de frissons !

Mémoires d’outre-tombe de François René de Chateaubriand collection classique, Éditions l’École des loisirs.

C’est un écrivain engagé dans les changements et bouleversements politiques de son époque. Il y défend les causes perdues et la liberté qui sont devenues les idéaux de notre modernité.  Des textes mélancoliques et finement teintés d’humour. « Je préfère parler du fond de mon cercueil ».

Le Tour de France de 2021, Éditions Solar.

Ce fut un Tour de France haletant du début à fin. Avec le portrait de chaque vainqueur d’étape, tous les classements, de superbes photos ce livre retrace tous les rebondissements de cette fabuleuse course 2021 jusqu’à la victoire finale du jeune Tadej Pogacar. Une lecture passionnante pour les fervents du Tour.

Soixante-dix randonnées sur les GR de France de Patrick Merienne, Éditions Ouest France.

Ce guide destiné à tous les marcheurs, réalisé en partenariat avec la FFRP, propose des randonnées de 2 à 4 jours. L’ouvrage présente une carte générale, puis d’autres plus détaillée, pour décrire jour par jour le déroulé précis de chaque randonnée, étape par étape, avec les dénivelés et les toutes informations utiles. 350 photos sur des lieux incontournables permettent de connaitre les randonnées avant de s’engager sur ces beaux chemins.        

Parcourir l’Europe à vélo de Monica Nanetti, Éditions Ouest France.

Voyager en vélo est une manière de découvrir des territoires authentiques de manière éco-responsable. Ce livre nous décrit les plus beaux itinéraires cyclables européens, les véloroutes, en précisant le degré de difficulté de chacun. Des parcours nationaux et internationaux sont détaillés étape par étape avec de nombreux conseils pratiques sur les services, transport, hébergements, période conseillée sites internet utiles. Un large choix de destination aux paysages magnifiques pour parcourir l’Europe lentement à votre rythme. Un beau livre !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s