Site icon FILLE DE PANAME

Ma nouvelle sélection de livres jeunesse !

Photo de Vlada Karpovich sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir

Le fantôme de mon grand-père de Yann Coridian, illustrations d’Anjuna Boutan, Éditions l’école des loisirs (8-11ans)

Une petite fille a l’habitude d’aller au cimetière avec son père pour saluer son grand-père Charles qu’elle n’a jamais connu. Elle aime bien discuter mentalement avec lui. Elle ne croît pas aux fantômes, pourtant une nuit, son grand-père apparait dans sa chambre elle n’a pas peur, mais cela la rend très curieuse …

Brassens (ces plus belles chansons illustrées) d’un collectif illustrateur, Éditions La Martinière jeunesse (5 à 6 ans)

À l’occasion de son centenaire et du quarantenaire de sa mort, 14 illustratrices et illustrateurs ont voulus faire un bel hommage à Georges Brassens. Ils interprètent chacun à leur façon une chanson importante pour eux. Un album au format 33 tours pour faire connaître l’œuvre du chanteur aux plus jeunes.

Dans la tête des animaux de Fleur Daugey et illustrations Jeanne Detallante, Éditions La Martinière jeunesse (dès 8 ans).

Sous forme d’analyse scientifique, l’ethnologue Fleur Daugey nous parle de l’intelligence des animaux. Savez -vous que, selon les espèces, les animaux peuvent ressentir des émotions et même être dotés de sens moral ? Associé à de superbes illustrations, ce documentaire, basé sur de nombreuses expériences et observations, nous explique les comportements très humains de nos animaux.  

Après la pluie de Gwendoline Raisson, illustrations d’Olivier Latyk, Éditions Père Castor (4ans).

C’est une belle histoire avec des animaux qui vivent en harmonie sous le soleil mais qui, avec la pluie le froid, découvrent la faim et le danger. Une légende Amérindienne sur la nécessité des cycles des saisons. Une belle initiation sur l’équilibre, le respect et le partage de la nature. 

Rouge de Stéphane Kichl, Éditions La Martinière jeunesse (dès 5 ans).

C’est l’histoire d’une journée caniculaire à travers les yeux d’un jeune garçon partagé entre ses premiers sentiments amoureux et la découverte de cette nature sèche et aride. Le rouge menaçant et incendiaire des illustrations embrase avec force et poésie.

Francisco de Perceval Barrier, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans).

Un chat qui aime la solitude a choisi d’être pompiste dans le désert. Les gens ne s’arrêtent pas longtemps et c’est très bien comme cela. Un jour la famille lapin, qui tombe en panne, va rester quelques jours avec lui. Notre chat sauvage se sociabilise et découvre l’amitié. Très drôle, bien dessiné et avec une belle morale. 

La belle Jeanette de Rémi Courgeon et Rozenn Brécard, Éditions Seuil jeunesse (dès 8 ans).

À bord de la belle Jeanette avec son père au cours d’une pêche Lili vit une aventure extraordinaire et surprenante : ils découvrent une sirène dans leur filet ! Un livre qui nous parle de l’amitié de la liberté et des dérives de la science. Des illustrations d’une énergie contagieuse dans la Bretagne sauvage. 

La soupe magique de Katerina Goreuk, Éditions Seuil jeunesse (dès 4 ans).

Quatre petits chatons qui adorent la soupe de leur maman décident d’en apporter à leur mamie chat pour son anniversaire. Ils rencontrent au cours du long chemin beaucoup d’animaux qui ont besoin aussi d’un peu de soupe. Que va-t-il rester de la soupe magique pour mamie à la fin du voyage comme cadeau ? On suit, avec bonheur, nos petits chats en randonnée dans des scènes riches en petits détails amusants. 

Un trésor d’anniversaire de Karen Hottois et Chloé Malard, Éditions Seuil jeunesse (dès 3 ans).

C’est l’anniversaire d’Elmo, mais comme c’est un solitaire, il préfère se promener dans la forêt. Un joli caillou, un coucher de soleil, une rêverie au bord de l’eau, la nature lui donne de beaux petits cadeaux ! En rentrant chez lui, il regrette de ne pas avoir partagé ces bons moments. Heureusement ses chats en peluche n’ont pas oublié son anniversaire : il va avoir une belle surprise ! Un livre sensible et réconfortant. 

Mon amie Zahra de Maryam Madjidi, illustré par Claude K. Dubois, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans).

Maryam qui est loin de sa grand-mère se sent seule et pense souvent à elle. Elle voudrait jouer, rire et partager ses histoires avec sa mamie. Un jour elle rencontre Zahra qui est drôle, sait faire plein d’imitations et qui vient du même pays qu’elle. Avec une amie la vie n’est plus la même, elle retrouve enfin le sourire. 

Voilà l’automne de Pauline Kaliocyny, Éditions Seuil jeunesse (dès 1 an).

On découvre tous les plaisirs de l’automne : sauter avec ses bottes dans les flaques, savourer les bonnes soupes fumantes, ramasser des beaux marrons ou encore regarder les feuilles dorées tomber bien au chaud à la maison. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout des doigts, c’est un joli livre pour les tout-petits.

Le gang des chevreuils rusés de Corinne Morel-Darieux et Marine Schneider, Éditions Seuil jeunesse (dès 8 ans).

Foxy, qui vit à la campagne, adore venir bouquiner dans une petite cabane qu’elle a aménagé. Un jour elle découvre une pancarte qui annonce la construction d’un complexe hôtelier juste à côté. Elle est anéantie mais, avec ses amis, elle décide de monter le gang des chevreuils rusés pour empêcher coûte que coûte la destruction de ce petit coin de paradis. Ils vont faire preuve de beaucoup d’imagination pour le protéger. Un livre qui aborde la protection de l’environnement adaptée aux enfants. 

Le bonnet de petit Poupou d’Isabelle Bonameau, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans).

Petit Poupou a perdu son bonnet jaune. Parti à sa recherche il croit l’avoir retrouvé, mais non ce n’est qu’une fleur ! Puis il le confond à cause de sa couleur avec le soleil. Tout d’un coup, il l’aperçoit dans la mer mais son sauvetage risque d’être périlleux. Va-t-il réussir à le repêcher ?

Jules et Tao de Claude K. Dubois, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans).

Jules est un nouvel arrivant à la maison. Il fait connaissance avec Tao, se reniflent, jouent ensemble toute la journée et deviennent bons amis. Tout à coup Jules disparait, mais où est-il passé ? Tao inquiet l’attend toute la journée. Va-t-il revenir ? Adorable.

Le bibliobus de D’inga Moore, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans).

Élan a l’habitude de raconter des histoires à sa famille le soir devant la cheminée. N’ayant plus d’inspirations, il décide d’emprunter des livres à la bibliothèque. Mais bientôt de nombreux animaux arrivent dans la maison qui devient vite trop petite. Il décide alors de remettre à neuf un vieux bus qu’il a trouvé à la casse. C’est la naissance du bibliobus ! Superbes détails.

Bandit de Pascal Brissy et Mehdi Dewalle, Éditions Castor Romans (6 à 8 ans).

Bandit le chien de Léonard de Vinci doit empêcher Machiavel de s’emparer d’une toile de son maître où est cachée une formule explosive. Une chasse au trésor originale qui mêle enquête et humour. On y découvre un peu plus le génial Léonard de Vinci. 

Les fables de Natalie Portman, illustrations de Jeanne Mattia, Éditions Michel Lafon (à partir de 5ans).

Natalie Portman, mère de deux enfants, réécrit aujourd’hui les fables et contes célèbres comme le lièvre et la tortue, les trois petits cochons… Ce sont des histoires qui parlent des fables magiques de notre enfance mais aussi de féminisme et d’écologie. Une version pleine d’humour qui incite à la tolérance, la persévérance et au respect de l’environnement. 

Truffe de Fanny Britt, illustré par Isabelle Arsenault, Éditions de la Pastèque (dès 6 ans).

Truffe aime la musique avec ses copains ils décident de monter un groupe. Mais il faut d’abord qu’il apprenne à jouer d’un instrument ! Il est devenu amoureux de Nina mais il trop timide c’était plus simple avant ! Truffe contemple le monde avec une sensibilité accrue : son arrière-grand-mère vient de mourir. Dans ces trois histoires le petit frère de Louis va grandir …

Et en bonus !

Comme je grandis de Monika Koprivova et Linh-Dao Éditions Familium;

Un joli livre pour ne pas oublier de noter toutes ces petites choses qui ont construit notre enfance. Classer années par années, les parents pourront mettre les répliques les plus amusantes, la réussite et la photo souvenir la plus marquante de chaque année. Très joli cadeau de naissance que l’enfant pourra compléter tout seul plus tard. Pour conserver les moments les plus importants de sa vie…Très belle idée cadeau également !

Bonnes lectures !

Quitter la version mobile