Site icon FILLE DE PANAME

Ma sélection de livres de cuisine à offrir pour Noël 

Photo de cottonbro sur Pexels

Fruits de Ferrandi, Éditions Flammarion

40 techniques sont expliquées et plus de 150 gestes en pas à pas, pour maîtriser toutes les préparations, découpes, cuissons et recettes de base pour cuisiner les fruits. Classé par famille de fruits, on trouve tout ce qui faut savoir pour préparer 75 recettes sucrées et salées faciles ou sophistiquées. Du tiramisu aux poires jusqu’au nougat aux noix de macadamia, c’est de la grande cuisine : une école d’excellence !

100 recettes (sans recettes) de Sophie Dudemaine et photographies de Rina Nurra, Éditions de la Martinière

En effet pas besoin de recette quand tout est dit sur la photo. Pour cuisiner de façon plus spontanée et pratique sur chaque photographie les ingrédients, leurs quantités et leurs préparations préalables y sont détaillées. Des pictogrammes indiquent s’il faut mixer, cuire ou dresser. Classées par saisons ces recettes variées, délicieuses et inratables enchanteront notre quotidien. 

Bien être et cuisine d’Alexandra Beauvais, photographies de Sacha Seffer, Éditions Ouest France

Alexandra Beauvais intolérante au gluten compose des recettes saines, gourmandes et faciles à cuisiner. Elle revisite les plats traditionnels de son enfance mais avec ses alternatives. Toute personne attentive à sa santé ou contrainte à des restrictions alimentaires trouvera de quoi se régaler. Des conseils pratiques et d’épanouissement personnel en font un ouvrage précieux. 

Adapt de Richard Hawke, Icep Publising

Richard Hawke est spécialisé en pâtisserie vegan sans lactose et sans gluten. Adapt est un livre pour les professionnels qui veulent s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Des recettes travaillées avec de nouveaux ingrédients, sans allergènes pour que tout le monde puisse se régaler de pâtisserie. De la haute voltige !

Shabbat dinners de Vanessa Zibi, photographies de Guillaume Czerw, Éditions la Martinière

Ces 90 recettes de la cuisine juives séfarades, ashkénazes et israéliennes sont un hommage à la diversité de la cuisine juive. Par un répertoire d’authentiques recettes de famille, d’amis et de chefs et un voyage initiatique, spirituel et gourmand, on découvre la richesse de ces spécialités et leurs rituels à la portée de tous. Très bel ouvrage !

La cuisine des sorcières de Marmiton, Éditions Michel Lafon

Marmiton propose, pour jouer à l’apprenti sorcier, une cuisine créative et colorée dans soixante recettes faciles. Ce sont des philtres, des potions magiques, des plats bizarrement merveilleux de la cuisine des sorcières du monde entier. Des représentations ensorcelantes pour les fêtes d’Halloween comme les doigts de sorcières, les meringues fantômes ou encore des idées déco pour transformer la table en banquet de l’épouvante. 

Robot cuiseur de Marmiton, Éditions Michel Lafon

Ce sont des recettes simples et gourmandes à réaliser au multicuiseur Cookeo. Vous aimeriez préparer un repas digne d’un grand chef : Marmiton revisite les meilleurs plats de la cuisine Française, dans 100 recettes traditionnelles ou originales, pour vous y aider. Avec ce robot cela n’a jamais été aussi facile de cuisiner !

Pâtisseries sans allergène d’Émilie Fumet, Éditions Artemis

Ce sont les grands classiques de la pâtisserie revisités par Émilie Fumet diététicienne, spécialiste de la prise en charge de l’obésité, des troubles de comportement alimentaire et des allergies. Elle propose 50 recettes de gâteaux sans les allergènes les plus communs comme le lait, soja et gluten mais avec des ingrédients simples et variés pour se faire plaisir. 

Papillotes saines et faciles de Philippe Chavanne, Éditions Artemis

La cuisson en papillotes ne nécessite aucune matière grasse, elle est en cela l’une des plus saine. Cette technique simple et rapide à mettre en œuvre permet de savoureuses recettes avec de multiples ingrédients. Le livre nous décrit 100 recettes salées et sucrées d’une grande variété. 

Je cuisine pour mes petits enfants de Keda Black, photographies de Frédéric Lucano, Éditions First

Ce sont 80 recettes et conseils pour rendre ces instants passés dans la cuisine et en famille inoubliables. On découvre un grand choix d’apéros festifs, de petits plats à improvisés et à croquer sur le pouce, de goûters rigolos, et des desserts pour les grandes occasions. « La recette secrète : un zeste d’amour et trois kilos de bisous » .

Quiches, tourtes et tartes (à index glycémique bas) de Léa Delmas et Jeanne Baliteau, Éditions Jouvence

67 recettes de quiches, tartes salées et sucrées pour tous celles/ceux qui surveillent leur alimentation. Faciles à réaliser à la maison, elles sont déclinables à l’infini, pour varier les plaisirs, malgré un indice glycémique bas ou modéré. Plein de bonnes idées au fil des saisons pour de nombreuses occasions.

60 recettes réconfortantes (de votre naturopathe) de Naïma Miamohmiam, Éditions Jouvence

Avec des conseils issus de la naturopathie pour cuisiner sainement au quotidien, ce livre décrit des recettes variées sans gluten, sans lactose, végétaliennes, végétariennes. Les avantages de chaque ingrédient choisi sont expliqués à chaque étape : pourquoi telle farine, pourquoi le lait végétal plutôt qu’animal etc… Des recettes pour vous régaler, avec de superbes photos, pour faire vos choix alimentaires en pleine conscience.

Bonnes fêtes :)

Quitter la version mobile