Ma nouvelle sélection de livres !

Photo de Dom J sur Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Cette fois ci une sélection très diverse avec des livres de tous genres : romans graphiques, romans, poésie, guides, développement personnel… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

La Forêt de Claire Braud, Éditions Casterman

Sous forme de BD et d’enquête buissonnière, Claire Braud nous raconte la forêt de sa Touraine natale. Elle nous parle de la chasse mais aussi des personnes qui entretiennent et fréquentent les bois. C’est un beau livre bien documenté avec des recherches sur le milieu de la chasse, l’Office National des Forêts et le dépérissement des sols ! La nature est essentielle pour l’auteur : dans cet hommage, elle parvient à la rendre sensible aux lecteurs. 

Nord Sud de Christophe Blain, Éditions Casterman

Christophe Blain nous livre le recueil de dessins à l’aquarelle et de croquis qu’il a réalisé au cours de deux de ses voyages en Lettonie et au cercle polaire. C’est une réédition de ses carnets parus en 2005 mais plus généreuse. Un de nos plus grands dessinateurs !

Killoffer, en chair et en fer de Killoffer, Éditions Casterman

C’est un roman graphique, en noir et blanc, qui parle du futur proche où la compagnie d’un robot domestique, dans ce monde solitaire, prends beaucoup de place. Une BD muette avec des cases très détaillées où apparait Killoffer lui-même amoureux de son robot. Des sentiments, de la créativité, dans une comédie qui frôle la tragédie, mais toujours avec une note humoristique, poétique et farfelue. 

Mourons des champs de Marie Hélène Voyer, Éditions La Peuplade poésie 

Le mouron des champs est une mauvaise herbe dont les graines sont souvent utilisées pour nourrir les oiseaux en cage mais elle signifie également l’inquiétude. C’est un livre de poésie sur toutes ces femmes du monde agricole, épouses, mères et inlassables travailleuses, dévouées à leur ferme. L’auteur nous parle beaucoup de sa mère décédée en mettant en lumière les emprisonnements du passé. L’écriture et les souvenirs d’enfance dans un souffle d’amour pour apprendre à vivre.  

Freak out in a moonage daydream de Nicholas Giguère, Éditions Quartanier “série QR”

En partant des paroles des chansons de David Bowie l’auteur les transforment pour créer un livre de poèmes de 300 pages (poèmes de Ziggy Stardust, d’Aladin Sane, D’Halloween Jack…) ; ceux-ci sont paranoïaques, masochistes, vengeurs, hallucinés mais aussi fleur bleue. Le poète, tout comme Bowie recherche son identité dans ce monde de folie. À conseiller aux fans du musicien légendaire. 

Le sang des bêtes de Thomas Gunzig, Éditions Au diable Vauvert

Tom bodybuildé tient une boutique de compléments alimentaires. Il vient d’avoir 50ans, se sent malheureux, s’ennuie avec son épouse et déprime. Mais en quelques jours sa vie explose : son fils se sépare et vient habiter chez lui, son père lui annonce qu’il a un cancer et s’installe aussi chez Tom et, Mathilde sa femme lui fait un drôle de cadeau pour son anniversaire. Un matin, il porte secours à une jeune femme en danger devant son magasin, la recueille et la ramène chez lui. Ce surpeuplement crée la zizanie et pourtant Tom se sent soudain revivre. Beaucoup d’humour et d’auto dérision !

Les larmes du vin de Daniel Picouly, Éditions Albin Michel.

Après un courrier qui le nomme Chevalier du Tastevin, Daniel Picouly doit préparer des discours. Lui sans connaissance viticole, se sent inapte à parler de tous ces grands crus. Il décide alors de se raconter par le vin en nous entrainant dans la dégustation de ses souvenirs d’enfance. Avec humour et fantaisie il observe les effets du vin, ce lien social sur beaucoup d’entre nous. 

La maison poussière de Valérie Peronnet, Éditions La belle Etoile.

Au bord de l’autoroute sur l’ile de Montréal une Française emménage dans une vieille bâtisse bleue. Qui a envoyé cette inconnue dans ce coin abandonné depuis si longtemps ? Malgré un hiver rigoureux elle gratte, ponce, repeint, nettoie mais quand tout est calme elle murmure ses douloureux secrets. Ils font écho à ceux des anciennes propriétaires, les deux sœurs Dumontine et Emrencienne et à la vieille poussière, qui ont habités là très longtemps., Arriveront-elles toutes à se libérer des secrets de cette maison hantée en se rencontrant ?

Dieu, la science, les preuves. De Michel Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Tredaniel

Au XXème siècle croire en Dieu c’était s’opposer à la science. Aujourd’hui, après trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et spécialistes de haut vol, les auteurs nous révèlent par des arguments modernes l’existence de Dieu. Une synthèse des preuves en faveur d’une création du monde qui ne serait pas du uniquement au hasard. Quelque soit ses croyances, un livre intéressant !

 Les secrets d’Hergé, dessinateur de Bruno Cassiers, Éditions Sépia.

L’œuvre d’Hergé a connu un succès international, sans doute grâce à ses dessins simples et expressifs et à ses personnages attachants. Il avait cette capacité à nous faire rentrer dans l’histoire en saisissant le meilleur angle de la scène, comme une caméra le fait pour observer l’action. L’auteur analyse finement comment Hergé a maitrisé cet art de la composition.  

Rooftops et vues panoramiques sur Paris -Bars et restaurants en hauteur de Tifenn Cloarec, Éditions Books on Demand.

C’est une sélection de 110 adresses entre zinc et azur dans des endroits touristiques, ou plus secrets, qui vous offrent une vue imprenable sur le ciel de Paris. Ces beaux endroits sur les hauteurs sauront combler vos papilles et vous feront redécouvrir l’art de vivre à la Française. Malgré un manque de photos, ouvrage complet.

Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple de Camille Rochet, Éditions Larousse.

Psychologue et thérapeute familiale, Camille Rochet décode les 5 croyances ancrées dans le couple comme, « avec moi il va changer, les opposés s’attirent… » Elle propose de changer notre vie amoureuse en profondeur : modifier ces mécanismes installés depuis notre enfance en solutions concrètes et transformer de manière positive ces idées reçues. 

Le guide du Lightworker et les oracles d’Isa d’Isabelle Cerf, Éditions Guy Tredaniel

L’auteur nous guide à la recherche de notre force intérieure. Avec des questionnaires, des tests, des exercices pratiques, des fiches récapitulatives pour chaque sujet, un cahier pour noter les ressentis, des mantras d’urgence inspirants à colorier, elle nous permet d’explorer les grands thèmes de la spiritualité : astrologie, numérologie, corps énergétiques, magnétisme, pendule…Trois oracles avec des cartes à découper accompagnent le guide, celui de l’instant présent, celui de mes âmes et le petit oracle. Accessible à tous pour écouter sa voix intérieure. 

Rêver, oser, se dépasser de Justine Hutteau, Éditions Marabout.

On a souvent beaucoup d’idées, d’envies, de rêves, mais si l’énergie est là, on ne sait pas toujours comment la canaliser. En dix clés, appuyé par 50 témoignages de personnalités de tous bord, la fondatrice de « Respire » partage son expérience et ses conseils pour nous aider à prendre confiance en nous, passer à l’action, pour enfin concrétiser nos rêves.

Je deviens l’artiste de ma vie d’Isabelle Layer, Éditions Eyrolles

Il faut croire en ses rêves et aussi être capable de les identifier. Par une méthode simple et ludique, l’auteur nous aide à retrouver nos aspirations les plus profondes en développant des outils. D’exercices en exercices, en douze étapes clés, nous adopterons de nouveaux comportements bénéfiques. Les bons conseils : se reconnecter à notre enfance par ce que l’on aimait le plus à cette époque, faire preuve de bon sens en écoutant son corps et son ressenti. Un livre très motivant !

Petit bonus rigolo et d’actualité ! Le Jeu du Président de Lansay.

Avec ce jeu vous vous engagez dans une course déjantée à la Présidence en parcourant la France pour séduire et récolter le plus de voix. Vous tentez d’obtenir évidemment la majorité absolue. Avec 180 cartes, 290 jetons, un plateau sous forme de carte géographique de la France et 2 dés, il se joue entre 2 et 6 joueurs à partir de 16 ans. Une bonne idée pour se mettre dans l’ambiance des Présidentielles.  

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « Ma nouvelle sélection de livres ! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.