LE MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD

Une visite qui vous fera tourner la tête et les sens !

Le premier étage fraîchement restauré de l’hôtel particulier du 9 rue Scribe aux pieds de l’Opéra Garnier est l’écrin précieux qui accueille un bijou de musée qui vous entraînera dans son sillage au gré de ses collections. Le Musée du parfum Fragonard a rouvert ses portes lundi 14 mars 2022 et vous offre des visites gratuites par des guides talentueux.ses et passionné.e.s. Chaque visite est suivie d’une découverte des senteurs proposées dans sa boutique. 

La collection Fragonard reflète une histoire de famille à la croisée de deux passions qui furent celle de l’entrepreneuriat d’Eugène Fuchs, qui fonda la Parfumerie Fragonard en 1826 à Grasse, et celle de son petit-fils Jean-François Costa qui initia une collection de parfums en 1950. Ce Musée possède une valeur encyclopédique. Il abrite quantité de tableau, d’objets d’art et de curiosité liés à l’univers du parfumeur. Ces pièces exposées rendent hommage dans une muséographie de grande qualité visuelle et esthétique aux artisans qui les ont créées.

Il renseigne le public sur les méthodes de fabrication du parfum. Tout parfum est parole, communication avec les dieux ou avec ses pairs. Le parfum est un médium sacré dès l’Égypte antique où on le retrouve sous forme de pain d’huile dont l’odeur est une offrande aux dieux. Il existe également sous forme d’encens, sur plusieurs continents, que ce soit en Egypte ou chez les Incas. Si Cléopâtre faisait enduire d’huile parfumée au jasmin les voiles de son bateau pour annoncer son retour auprès de Marc-Antoine, le parfum est un message amoureux depuis fort longtemps.

Votre visite vous emmènera en voyage à travers les continents et les époques, pour revivre l’histoire du parfum. Si Coco Chanel affirma « Une femme sans parfum c’est une femme sans avenir », votre guide pourra vous renseigner sur les différences de parfum pour homme et pour femme au long de l’histoire. Si vous vous retrouvez à court de questions à la fin de la visite, en voici quelques-unes à poser à votre guide : Pourquoi le nom Fragonard ? Y a-t-il un lien avec le peintre ?

Agnès Falco pour Fille de Paname

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s