NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES JEUNESSE !

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

Le plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen, Éditions l’École des Loisirs / Collection Pastel (6-8 ans)

L’aventure en cinq parties commence avec ce rocher tombé du ciel. Comme au théâtre le décor est en place. L’auteur -par ses dessins et ses personnages atypiques, comme la tortue boudeuse, la taupe sympathique et le tatou- provoque des rencontres improbables avec un humour pince sans-rire. Beaucoup de questions se pose : que va-t-il se passer maintenant ? Très poétique !

L’ami de Pinpin de He Zhihong, Éditions Seuil Jeunesse (3 à 6 ans)

Un petit chien est chassé de sa meute parce qu’il a les yeux de couleurs différents. Pinpin l’entend sangloter, le rassure et le met à l’abri dans une grotte. C’est alors le début d’une belle amitié. Un gentil pingouin, avec des dessins très doux. 

Poèmes pour bébé, Haïkus de printemps de Thierry Dedieu, Éditions Seuil Jeunesse (0 à 3 ans)

Des poésies destinées aux bébés pour de fêter le retour du printemps. Elles peuvent leur être lues dès les premiers mois. Livre en format géant et contrastes noir et blanc particulièrement dédiés aux touts-petits !

Les chiens pirates, de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, Éditions l’École des Loisirs (5 à 8 ans)

Au cours d’une tempête, les chiens pirates découvrent un parchemin de Barbechat, le terrible flibustier, qui promet gloire et fortune à celui qui viendra lui porter secours. Toujours très amusant !

Le petit faon de Kallie George et Elly Mackay, Éditions l’École des Loisirs (dès 3 ans)

Une petite fille est triste car elle pense à toutes les choses qu’elle ne peut pas voir parce qu’elle est trop petite, comme cette biche que ses parents aperçoivent dans la forêt. C’est alors qu’à son tour elle part dans le bois où elle rencontre, oh surprise, un petit faon ! Un bel album sur la patience et la beauté de la nature. Les dessins à l’aquarelle créent une atmosphère très paisible. 

Prunille présidente, écrit à treize mains par un collectif d’auteurs au profit du secours populaire, Éditions PKJ

Prunille, 11 ans, en a marre d’entendre parler que de problèmes d’adultes en ces temps d’élections et décide de se présenter aux présidentielles. Elle propose de commencer les cours à 10h, d’arrêter de fabriquer des armes. C’est drôle, rythmé, on s’amuse beaucoup…

L’arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange, Éditions Kaléidoscope (6 à 8 ans)

Un vieux monsieur, Henri, vit à l’arrêt du bus depuis bien longtemps mais personne ne le remarque. Un jour, un éléphanteau lui parle, c’est le début d’une amitié. Voilà pourquoi il est important de regarder, et de voir, les gens qui nous entourent… Un très bel ouvrage.

Merveilleuses machines de Jane Whisher et Andrés Lozano, traduit par Louisa Alberti, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 8 ans)

C’est un documentaire fait de façon ludique pour révéler le fonctionnement de nombreuses machines, des plus banales comme le grille-pain, aux plus sophistiqués comme le sous-marin. Une loupe rouge permet d’en voir les éléments internes comme : les fils électriques, les tuyaux, les batteries etc…Des notions complexes comme le principe de force, de résistance et d’énergie y sont abordés. Parfait pour nos petits ingénieurs en herbe qui veuillent savoir comment ça marche !  

Papi est un super menteur : le super copain de Louis XIV de Grégory Nicolas, Éditions Pocket Jeunesse (vers 8 ans)

C’est une nouvelle collection pour faire découvrir l’histoire aux enfants : un papi menteur raconte à ses petits enfants ses années passées auprès de grands personnages historiques. Aujourd’hui il raconte, à son petit-fils Marcel, l’histoire de Louis XIV qu’il a bien connu, évidemment, puisque c’était un copain d’école. Beaucoup d’humour et de mensonges mais avec un vrai fond historique qui donnera surement aux jeunes lecteurs l’envie d’en savoir un peu plus.

Le meilleur des anniversaires de Maggie Hutchings et Félicita Sala, Éditions Cambourakis (à partir de 3 ans)

Un beau gâteau d’anniversaire à la crème, des paquets cadeaux, des ballons multicolores enfin tout ce qu’il faut pour réussir la fête ! Mais un invité de dernière minute arrive sur le gâteau et, il n’est pas le bienvenu ! Superbes illustrations !

Les toutous à Paris de Dorothé de Monfreid, Éditions l’École des Loisirs (dès 3 à 6 ans)

Cette fois les toutous vont à Paris, en train, pour fêter les 100ans de l’oncle Jacob. Ils sont invités pour la soirée au 16 rue du Gros caillou ; mais comment vont-ils trouver la bonne adresse dans cette grande ville ? Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir des merveilles en chemin. Très réussi une nouvelle fois ! Amusant et trop mignon.

Le petit garçon qui n’aimait pas l’école de Stéphanie Abellan, illustré par Noémie Tricoche, collection les contes d’Ankaa, Éditions le Courrier du livre (dès 3 à 6 ans)

Joris a de mauvaises notes et ne se sent pas à sa place à l’école où il s’ennuie. Mais grâce à la bienveillance de la maîtresse et de la boulangère, qui lui raconte des histoires, il va découvrir que lui aussi a des capacités pour réussir ; elles sont simplement différentes de ses camarades plus scolaires. En lui donnant confiance et en l’encourageant à travailler, tout reste possible. Un conte d’éveil qui redonnera le sourire aux enfants qui n’aiment pas l’école.

Lait d’Ingela P Arrhenius, Éditions Marcel et Joachim, collection Ma petite épicerie (à partir de 1 an)

C’est un livre en forme de bouteille de lait pour éveiller les bébés à ce qu’ils mangent et leur expliquer d’où vient ces précieux breuvages : lait de vache, de brebis, d’amande, du sein… Un livre où sont évoquer les odeurs, les différentes textures et les couleurs. Les pages sont épaisses, en mousse facile à manipuler pour les plus petits : magnifique !!!

La déclaration de Philippe Jalbert Éditions Seuil Jeunesse (3 à 6 ans)

Pas facile pour notre jeune lapin d’avouer son amour à celle qui aime. Il faut trouver les bons mots, c’est intimidant, il retarde le moment mais il faut se décider ! À force de rêver cela lui donne aussi des ailes. Un livre sympathique qui éveille l’enfant à la déclaration amoureuse. 

On aurait dit d’André Marois et Gérard Dubois, Éditions Seuil Jeunesse (3 à 6 ans)

Deux enfants jouent ensemble et laissent libre cours à leur imagination. En inventant une histoire, par leurs jeux, ils s’imaginent changer le monde. Dessins rétros adorables !

Bonus :

Les mini mondes, magazines pour les 1 à 7 ans

Pour faire découvrir le monde à vos enfants et leur donner le goût de l’aventure, tout en s’amusant, vous pouvez les abonner à ces magazines éducatifs pour 34,90€/an ou en acheter à l’unité à 6,90€. C’est l’histoire des Duchemin à travers leurs voyages dans différents pays. Chaque magazine contient des histoires, des jeux, 40 auto collants, des initiations linguistiques, des coloriages et de la musique. Pédagogique il est conçu avec des experts Montessori et des enseignants pour apprendre en s’amusant et en voyageant aussi ! On trouve les Duchemin en Nouvelle Zélande, au Pérou, à Tahiti et au Japon : super concept !!

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.