LE PLEIN DE LIVRES JEUNESSE !

mother and daughter reading book with interest in bed
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures pour cet été , voici de jolies nouveautés qui ont retenues mon attention. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Vive le Week end de Katherine Halligan, Illustrations de Jésus Vérona, Éditions Gallimard Jeunesse (à partir de 5 ans)

Cet album joliment illustré vous propose des activités créatives et amusantes pour toute la famille, à réaliser tous les week-end de l’année et selon la saison ; principalement axées sur la nature, elles se déroulent en plein air les beaux jours, mais se pratiquent également bien au chaud lorsqu’il fait froid. 52 idées nature (sport, loisirs créatifs, recettes de cuisine, jardinage, jeux, peinture et concerts) pour ne plus jamais s’ennuyer le week-end. 

Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle, de Laurie Cholewa et Mlle Mouns, Éditions Gründ Jeunesse (à partir de 6 ans)

Deux enfants qui ne veulent pas dormir partent découvrir la jungle en pleine nuit mais avec Poupounou, leur doudou évidemment ! Les petits explorateurs observent les animaux sauvages que l’on ne doit pas déranger. Après toutes ces émotions, ils ont vite envie de retourner dans leur lit pour faire de beaux rêves. Une belle histoire sur l’heure du coucher, à lire avant d’aller au lit. 

Où vont les doudous quand ils meurent ? de Laurence Salaün et Gilles Rapaport, Éditions Seuil Jeunesse (dès 4 ans)

Chaque matin une petite fille dialogue, avec son doudou, un petit cochonnet. Qu’il est drôle et impertinent ! Il pose beaucoup de questions : es ce qu’ils peuvent épouser les petites filles, pourquoi ils ne grandissent pas… De façon légère, ce vrai petit philosophe fait réfléchir sur les grands mystères du monde. 

Va-t’en guerre, de Thierry Dedieu, Éditions Seuil Jeunesse (dès 6 ans)

C’est un roi qui avait très envie de se battre, mais hélas il n’avait aucun ennemi. Il possédait une puissante armée. Il envoya donc des lettres d’insultes à son voisin le plus proche pour le provoquer, mais celui-ci n’eut aucune réaction. Il paya alors des brigands pour se faire attaquer, mais ceux-ci partirent vite en retraite en voyant l’armement du roi. Et bien tant pis puisque personne ne veut le combattre, il va se déclarer la guerre à lui-même ! Une fable très drôle, complètement absurde, mais morale. 

Grand’mère et grand père pompon et la maison de Miffy, de Dick Bruna Éditions La Martinière Jeunesse (à partir d’ 1 an)

C’est deux petits albums où l’on retrouve la petite lapine Miffy. Grand’mère et grand père pompon, où Miffy rend visite à ses grands-parents : que de bons moments passés en bonne compagnie mais le temps passe trop vite ! Et la maison de Miffy, où l’on y découvre son quotidien tout en visitant sa jolie maison.

Voyage à poubelle plage, d’Elisabeth Brami et Bernard Jeunet, Éditions Seuil Jeunesse (dès 4 ans)

Une comptine écologique qui nous fait prendre conscience de la pollution ordinaire en mer et sur les plages. Par ses jolis papiers sculptés et ses installations, le dessinateur nous démontre ce triste constat. Un beau livre montrant aux enfants pourquoi il nous faut préserver la terre de toute cette pollution ! 

Le petit ourson qui n’avait pas de chance, de Stéphanie Abellan, illustré par Noémie Tricoche, Éditions Le courrier du livre, collection les contes d’Ankaa (à partir de 3ans)

Orsen est un petit ourson très grognon car il vient de perdre son ballon en plus, à l’école, les pépins s’accumulent. Il ne sait que faire face à toutes ces émotions négatives. Un joli conte pour dédramatiser les épreuves de la vie de l’enfant et développer les valeurs d’ouverture à l’autre tout en restant maître de soi. 

Les bêtes qui font peur, de Tatsu Nagata, Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans)

 Voici sept titres sur les bêtes qui font peur de la célèbre collection « les sciences naturelles de Tatsu Nagata » : c’est un documentaire sur le lion, le loup, l’araignée, le serpent, le tyrannosaure, le crocodile et le requin. Avec beaucoup d’humour et de simplicité, dans un graphisme très coloré, l’auteur nous révèle les secrets de tous ces animaux qui nous font trembler de peur.

La toute petite maison, de Michaël Escoffier et Clotilde Perrin, Éditions Kaléidoscope (à partir de 5 ans)

En se promenant deux petits ours espiègles et intrépides font une drôle de découverte ; c’est une toute petite maison avec un minuscule gâteau, et comme ils sont gourmands ils le mangent. C’est alors qu’ils rétrécissent et peuvent rentrer dans la maison. Mais à qui appartient-elle ? Un tendre hommage à la nature sous forma de fable écologique et philosophique.

Mes comptines du monde (mes petits imagiers sonores), Illustré par Elsa Fouquier, Éditions Gallimard Jeunesse (dès1an)

Ce livre, avec cinq comptines plus un jeu de cherche et trouve avec une puce sonore, est parfait pour initier les tout petits à la diversité des langues en voyageant à travers le monde. 

Une maman c’est comme une maison, d’Aurore Petit, Éditions Les Fourmis rouges (dès 3 ans)

À la manière d’une comptine on suit le rythme de vie d’une jeune maman et de son bébé. Chaque étape du quotidien de bébé est décrite sur une année. Au début c’est la maman nid du nouveau-né, puis refuge, route ou encore spectacle pour l’enfant qui grandit. Beaucoup de tendresse et douceur à partager. 

Cette maison est hantée, d’Olivier Jeffers, Éditions Kaléidoscope (3 à 6 ans)

Nous suivons une fillette dans une maison hantée qui ne semble voir aucun fantôme. Nous nous les voyons entre les pages, ils s’amusent beaucoup et on a bien envie de jouer avec eux. C’est un album jeu de chasse aux fantômes dessinés sur du papier translucide pour rire, frissonner et dédramatiser la peur des revenants. 

L’enfance des héros (Persée tome 1), d’Evelyne Brisou-Pellen, Éditions Pocket Jeunesse (à partir de 8 ans)

Dans le monde des dieux on a prédit à Acrisios qu’il finirait sa vie, tué par son petit-fils. Il enferme donc sa fille Danaé sous terre pour qu’elle n’ait jamais d’enfant ; mais Zeus en décide autrement et permet la naissance du petit Persée qui sera élevé à l’égard du monde des dieux. Grâce à l’écriture facile de l’auteur, le jeune lecteur rejoindra l’histoire de Persée en identifiant aisément les personnages mythologiques. 

Contes de la paix (Dix histoires du monde entier), de Marilyn Plénard et Mayeul Vigouroux, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 6 ans)

Des contes traditionnels nous transportent aux quatre coins du monde, de la Corée au Danemark ou encore du Nigéria aux Zimbabwe. On y parle de ce qui déclenche une guerre, comment y mettre fin ou comment l’éviter. Ce sont des contes porteurs d’espoirs pour essayer de vivre en paix avec soi-même et les autres. Le secret de la paix est une chose simple… 

Mon chien qui sert à rien, de Christine Roussey, Éditions La Martinière Jeunesse (dès 4 ans)

Un petit garçon veut absolument que son chien, Raoul, soit le meilleur, le plus fort, le plus malin, le plus efficace. Il va bientôt se rendre compte que tout cela n’est pas le plus important dans la vie. L’essentiel est de faire de son mieux. 

Bonne nuit la ferme, de Carmen Saldana, Éditions Kimane (2 à 3 ans)

Dans cet album tout en carton avec des découpes, l’enfant découvre des informations sur les animaux de la ferme et leur souhaite une bonne nuit. Un livre idéal pour accompagner avec tendresse le coucher des petits. 

Ma première nuit ailleurs, de Chiaki Okada et Koh Okada, Éditions Seuil Jeunesse (dès 2 ans)

Lapin pour la première fois ne dort pas chez lui. Il emporte son crocodile en peluche chez Haruchan. Loin de sa maman il ne veut pas jouer, mais son copain le lendemain fait un pansement à la patte de sa peluche qui s’était déchirée. Ils passent toute leur journée à jouer ensemble et quand il faut partir, Lapin donne sa peluche à Haruchan qui est triste en lui promettant de le revoir bientôt. Une histoire poétique et positive sur la première nuit loin de la maison.

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire