MA SÉLECTION DE LIVRES JEUNESSE

a young boy sitting near the wooden table while holding a book
Photo by Arina Krasnikova on Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures pour occuper vos enfants cet été, voici de jolies nouveautés qui ont retenues mon attention. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

L’enfance des héros (Héraclès), d’Evelyne Brisou-Pellen, Éditions Pocket Jeunesse (à partir de 8 ans)

Héraclès est le fils que le dieu Zeus a eu avec une mortelle grâce à une incroyable ruse. Hélas, sa femme Héra va se venger sur le gamin mais celui-ci, très fort et très malin, va lui donner du fil à retordre. De l’humour tout en légèreté où l’on identifie aisément les personnages mythologiques.

Emmène-moi aux origines de l’Univers, de Camille Giordani-Coffet et Rémi Saillard, Éditions La Martinière Jeunesse (3 à 6 ans)

C’est un album documentaire poétique, adapté aux maternelles, qui raconte comment le monde est devenu monde. Tante Léna, éminente scientifique souvent accompagnée d’un petit colibri, explique à ses neveux, Yacine et Coline, en observant le ciel avec ses étoiles comment est né l’Univers. Le récit est parfois entrecoupé d’activités guidées par le colibri, ce qui rend la lecture interactive et ludique. Ce livre s’inspire de l’exposition permanente Origines, les récits du monde en collaboration avec le musée des Confluences de Lyon. 

Les monstres ne boivent pas de lait fraise, de Marie-Hélène Versini et Vincent Boudgourd, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 4 ans)

Dans une fantaisie débridée on découvre toute une panoplie de monstres les plus moches et les plus drôles qui ne font rien comme nous. Ils sont tous différents mais toujours effrayants. C’est un livre très beau et amusant parfait pour faire la chasse à ces cauchemars sur les monstres qui se cacheraient sous les lits ou dans les placards. 

Papi est un super menteur (le super chevalier), de Grégory Nicolas, Éditions Pockets Jeunesse (6 à 9 ans)

Encore une fois papi va vous raconter « l’Histoire » comme personne avec beaucoup de tendresse et de malice. Nous le retrouvons pendant la guerre de 100 ans où il était aussi délégué de classe avec Jeanne d’Arc. Préparez vos épées, boucliers, trompettes et arbalètes vous partez aux temps des chevaliers pour vivre d’incroyables aventures. 

La grande chasse aux œufs, de Rachel Piercey et Freya Hartas, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 2 ans)

Les cloches ont déposé 100 petits œufs de Pâques dans la forêt. Ourson et ses amis partent pour une incroyable chasse aux œufs. Ouvre bien les yeux car ils sont bien camouflés ! Compte ceux que tu as trouvé. Un album pour apprendre à observer et à compter peut-être jusqu’à 100. 

J’ai une maison, de Séverine Vidal et Adolie Day, Éditions Marcel et Joachim (3 à 6 ans)

C’est un livre animé en forme de maison qui présente une habitation. Ce n’est pas la plus jolie, ni la plus solide mais elle est pleine de surprise et tous les rêves y deviennent possible. Un très bel album pour les tout-petits. 

Bébé ventre, d’Aurore Petit, Éditions Les fourmis rouges (dès 3 ans)

Un album tout en douceur, pour aider l’enfant à patienter avant l’arrivée du petit frère ou petite sœur. La voix de bébé nous parle, observe et rigole en tenant compagnie à toute la famille. C’est un grain de sable qui grossi au fil des mois, de l’abricot à la pastèque, qui devient un bébé coquin. Avec des couleurs vives, des silhouettes aimantes le thème de la naissance y est abordé avec tendresse. 

Premier matin, de Fleur Oury, Éditions Les fourmis rouges (à partir de 2 ans)

C’est la rentrée des classe et Petit-ours a peur d’aller à l’école. La maitresse va peut-être le gronder ! Et s’il oubliait son cartable et qu’il perde ses copains. Grande-ours essaye de le rassurer : tu vas apprendre à peindre, à jouer, à lire et à grandir. Les appréhensions de Petit-ours sont décrites avec beaucoup de tendresse. Un graphisme très expressif. 

Pierre lapin, de Béatrix Potter, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Né de la plume et de l’imagination de l’auteur en 1902, Pierre lapin ou Peter Rabbit, est toujours actuel. Un petit lapin gourmand et coquin avec une veste bleue, s’aventure dans le jardin de son voisin malgré l’interdiction de sa maman ; le propriétaire des lieux, qui n’est pas très gentil et n’aime pas beaucoup ces bêtes-là, veut le chasser. Les dessins sont réalistes et les animaux très mignons. Un classique dont on ne se lasse pas, intemporel !

On lit, de Ingela P-Arrhenius, Éditions Marcel et Joachim (dès la naissance)

C’est un imagier pour bébé en carton qui met en scène cinq contes de l’enfance : boucles d’or et les trois ours, Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et le chat botté. Sans texte. Absolument adorable !

 Ana Ana (touffe de poils drôle d’animal), BD, dessins d’Alexis Dormal et scénario de Dominique Roques, Éditions Dargaud Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Un lisant un livre sur les animaux, Touffe de poil se rend compte que tous ses amis doudous en sont. Elle s’interroge : si elle ne ressemble pas à un animal, qui est-elle ? Un album bien adapté aux enfants pour aborder le thème de l’identité, savoir s’accepter et reconnaitre que la différence est une richesse. 

Sur le chemin des dinosaures, de Tony Voinchet et Simon Bailly, Éditions La Martinière Jeunesse (de 3 à 8 ans)

C’est un livre Pop-Up qui se transforme en tapis de jeu géant pour récréer Jurassic Park dans sa chambre. Cet ouvrage magnifique et animé va répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur les dinosaures. Il y a 6 scènes dans lesquelles on peut explorer leurs vies puis leurs mondes en inventant de formidables aventures. Les textes ont été approuvés par Ronan Allain, paléontologue et maître de conférence au muséum d’histoire naturelle de Paris.

La dame aux 40 chats, de Ludovic Flamant et Mathilde Brosset, Éditions Ecole des loisirs, collection Pastel (de 3 à 6 ans)

Une dame rêveuse s’imaginait un chat parfait qui serait doux, la griffe acérée, ronronnant, indépendant et avec de beaux yeux verts et brillants. Elle fut réveillée par un grattement, mais qui est là ? Une voix lui répondit : c’est le chat aux yeux verts et brillants ! Il y eu encore d’autres chats à la maison, aucun n’était parfait, mais elle les aima tous …

Le Paris qui fait peur (des lieux insolites pour découvrir Paris en famille) Collectif, Éditions Minus (dès 6 ans)

C’est un guide avec des légendes effrayantes et des histoires très étranges qui vous feront découvrir d’autres facettes de Paris dans des lieux insolites. Loin des visites classiques de la capitale, les enfants et mais aussi les parents, seront séduits. 

Bonus :

La boite anti-ennui, d’Aurélie Callet, Clémence Prompsy et le cabinet de psychologie Kidz & Family, Éditions Le courrier du livre, (de 3 à 10 ans)

L’ennui rend créatif et favorise l’imagination mais les enfants ont parfois besoin d’un petit coup de main pour savoir s’occuper. 101 fiches, conçues par deux psychologues spécialistes des enfants, vont les guider pour débuter et imaginer une activité. On pioche une carte puis par la magie d’une paire de ciseaux et d’une feuille de papier, on peut devenir fleuriste, détective ou vulcanologue. Ils apprendront à faire équipe, à accroire l’autonomie, prendre confiance en soi, améliorer les liens familiaux, gérer les émotions et se repérer dans l’espace. Vous n’entendrez plus : maman papa je m’ennuie !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.