Site icon FILLE DE PANAME

Cuisine française VS cuisine américaine : quelles différences aujourd’hui ?

Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis ou simplement regardé une série américaine, vous aurez forcément remarqué que la cuisine y est très différente de notre gastronomie française ! Évidemment, nous pourrions faire ce constat de toutes les cuisines du monde, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bien celle de nos voisins outre-Atlantique. 

Ça ne fait pas de mal de jeter un œil à ce qui se fait ailleurs ! Goûts, formes, packaging… tout est très différent chez nos amis américains. Entre classiques intemporels à l’image de la fameuse gelée Jell-O et originalité, que peut-on bien trouver dans une épicerie américaine typique ? 

Les États-Unis, champions des friandises ? 

Première différence entre la France et les États-Unis : les desserts ! Chez nous, on trouve les mythiques éclairs au chocolat ou au café, les classiques tartes aux fraises, les immuables meringues… si la France reste, pour notre plus grand bonheur, une championne des douceurs, les États-Unis sont tout aussi inventifs, créent des pâtisseries et des confiseries multicolores. 

On a par exemple reconnu des friandises qui peuplent nos rêves depuis que l’on a l’âge de regarder des films américains : les Jelly Bean aux saveurs surprises directement sorties de l’univers d’Harry Potter, les Pop Tarts, en-cas sucrés que nos héros préférés réchauffent au grille-pain, ou les délicieuses barres Twinkies du film Zombieland. Et que dire des carrot cakes et des cheese cakes, ces gâteaux typiquement américains dont la France raffole aussi désormais !

Photo by Hilal Bülbül on Pexels

Parlons-en, justement, du fromage ! Eh oui, nous français sommes très à cheval sur notre produit phare… mais les américains ne sont pas en reste. Ils twistent le fromage en le transformant en spray, un produit plébiscité pour son utilisation ludique. Autre variante : les fameux macaroni & cheese, ce plat de pâtes gratinées au cheddar, très populaire en Amérique du Nord. 

Et qui dit fromage dit… pain ! En France, quand l’on nous dit pain, nous pensons évidemment à la baguette, car les français ne plaisantent pas avec leur pain. Aux États-Unis, on l’utilise surtout pour confectionner des sandwiches, comme le sandwich à la confiture et beurre de cacahouète, le fameux PB&J (Peanut Butter & Jam), l’équivalent en popularité de nos petits-beurres.  

L’art (et la manière) de la nourriture américaine


Et si en France, nous avons l’habitude de considérer notre gastronomie comme un art de vivre à part entière, de l’autre côté de l’Atlantique, les plats vivent parfois une seconde vie sous forme d’œuvre d’art : on peut même trouver en cherchant un peu la mythique soupe Campbell’s à la tomate. Mais si, celle qu’Andy Warhol a rendue célèbre avec ses tableaux pop art ! Plus contemporain, aux États-Unis, il n’est pas rare de trouver de la nourriture sous forme de produits dérivés de série ou de films populaires. On peut alors déguster des biscuits Pokemon, du thé glacé Dragon Ball ou des bonbons Super Mario… Plus américain que ça, il n’y a pas ! 

Bon appétit :)

Quitter la version mobile