Le plein de livres pour les tout-petits !

photo of mother and baby reading a book
Photo by Anastasia Shuraeva on Pexels

Plein de livres pour les tout-petits !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus petits (livres jusqu’à 6 ans maximum), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Le grand imagier de dodo Toucan (Héraclès) de Sara Théron, Éditions Marcel et Joachim (à partir de 1 an)

C’est un grand livre fait pour les tout-petits avec des créations colorées sur huit doubles pages. Huit thèmes y sont abordés : doux printemps, l’herbier, à la belle étoile, les grigris, l’été indien, les couleurs et matin d’hiver. Un univers très doux et poétique avec des animaux, des feuillages et de nombreux porte-bonheurs. Magnifique !

La magie de Zélie Collection Loulou et Cie, d’Ella Charbon, Éditions l’École des loisirs (avant 3 ans)

Zélie fait de la magie. Grâce à sa boîte magique elle transforme son chaton en oiseau, puis en poulpe et en escargot. Quelle magicienne ! Pourrez-vous en faire autant si elle vous prête sa baguette ? Belles couleurs.

Le thé griffachat Collection Pastel, de Magalie Bardos, Éditions l’École des loisirs (dès 1 an)

La nuit tombe, Griffachat se blotti dans son lit et observe la nature dans l’obscurité qui l’emporte dans le rêve. C’est le rituel du coucher pour un chaton. Idéal pour les bébés qui ont un chat :)

Princesse coquette-Cahier de jeux de Christine Naumann-Villemin, illustrations Marianne Barcilon, Éditions l’École des loisirs récréative (de 3 à 6 ans)

Eliette notre princesse coquette nous entraine dans des activités drôles et imaginatives. Plein de surprises à découvrir : des autocollants colorés, des messages secrets à décoder, des jeux d’observation, une boite à trésors à découper et du papier à lettres tout coquet. 

Maman, maman de Claude K.Dubois, Éditions l’École des loisirs (de 3 à 6 ans)

C’est une maman cane débordée par ses trois petits canetons qui ne savent jamais où sont leurs affaires. Des aquarelles tout en douceur. Adorable !

10 petits lapins de Vanessa Hié, Éditions Seuil Jeunesse (dès 3 ans)

1,2,3 4,…10 petits lapins sont sur un chemin, mille dangers les guettent ! Combien seront-ils à l’arrivée ? Ce livre à compter avec des allures d’enquête policière, amusera beaucoup les petits. 

La campagne, Collection mes petits imagiers sonores illustré par Marion Billet, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 1 an)

C’est un livre sonore, avec un cherche et trouve. Les petits doigts des enfants appuient sur une puce électronique qui restitue le vrai son des cris des animaux de la campagne. Les illustrations sont tendres et champêtres.

Les animaux à protéger, Collection mes petits imagiers sonores illustré par Marion Billet, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 1 an)

Un autre livre sonore de la même collection ! Il accompagne les premiers pas des tout-petits vers la protection des animaux. Les sons de la puce électronique permettent à l’enfant de découvrir la diversité de la faune sauvage et sa fragilité. Avec ce jeu cherche et trouve, l’enfant appuie sur la puce et montre ce qu’il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu’il le souhaite. 

Tut tuut, collection mes petits imagiers sonores  illustré par Marion Billet, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 1 an)

Toujours dans la même collection : cette fois pour découvrir les véhicules et leurs klaxons. Les petits doigts appuient sur une puce électronique qui restitue les vrais sons de la voiture, du camion, du tramway …Des images fraîches et colorées. Cette collection est décidément un sans faute !

Les triplés à la campagne de Nicole Lambert, Éditions Nicole Lambert (3 à 6 ans)

Un livre plein de couleur et de gags avec nos triplés qui sont lâchés dans la nature sur quatre saisons. Ils font toujours beaucoup de bêtises. On y trouve aussi de la poésie et de la joie de vivre avec les couronnes de pâquerettes, les fraises des bois, les feuilles d’automne et les roses de noël. 

La ville d’Ingela P-Arrehenius, Éditions Marcel et Joachim (à partir de 3 ans)

C’est un livre géant multifonctions, un peu comme un imagier pour les plus petits, mais aussi un vrai jeu pour les plus grands. Pour apprendre 32 mots de la ville, on voit des personnages qui évoluent de page en page, du restaurant au métro en passant par la piscine ou l’hôpital. Vraiment génial !

Comme toi de Jean Baptiste Del Amo et Pauline Martin, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Un livre qui permet aux enfants de découvrir la proximité du monde animal de manière bienveillante. Ils comprendront alors que les animaux ne sont pas si différents d’eux. Ils ont besoin aussi de douceur, de caresse et de respect. 

Quelle colère petit coquin et Quelle joies petit coquin, Collection : les émotions des petits coquins, de Camille Chincholle, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 10 mois)

Deux livres l’un pour apaiser les colères, et l’autre pour partager les joies simples du quotidien de bébé. C’est une collection faite de textes interactifs, de pages avec des matières à toucher et de rabats surprises, pour aider les tout-petits à gérer leurs émotions. 

Mr Firmin dans le désert de Quentin Blake, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 4 ans)

Mr Firmin doit traverser un désert rempli de créatures terrifiantes pour rejoindre sa famille qui organise une fête d’anniversaire pour ses 90 ans. Le voilà parti avec sa canne et son sac à dos, mais bientôt il va croiser un terrible personnage Zagobert ! Une histoire sensible, inspirante pour rappeler aux enfants combien la générosité et l’entr’aide sont essentielles dans la vie. Les dessins de Quentin Blake sont toujours superbes.

Elmer et l’histoire du soir de David McKee, Éditions Kaléidoscope (de 3 à 6 ans)

Chaque animal a son histoire du soir préférée ; laquelle Elmer va choisir pour endormir nos petits éléphants de la jungle ? Toujours une joie de retrouver Elmer qui fascine toujours autant les petits par ses belles couleurs !

Une bouteille dans l’océan, de Mathias Friman, Éditions Seuil Jeunesse (dès 4 ans)

On suit une canette de soda à la dérive au fond des océans. De nombreux tableaux noir et blanc nous font découvrir la pollution marine, les écosystèmes bouleversés par les déchets de plus en plus nombreux. La beauté des images est puissante et avec peu de mots le discours sur le drame écologique en cours bouleversant. Un livre utile à mettre entre les mains des enfants.

Les insectes et La nature, Collection bébé nature d’Isobel Lundie, Éditions Grenouille (dès 2 ans)

La collection bébé nature permet aux jeunes enfants de se familiariser avec les éléments du monde naturel. Ces deux livres sont en carton épais bien adapté pour les tout-petits. L’un permet de découvrir les insectes et l’autre de s’émerveiller sur la nature. En prime, les dessins sont d’une grande délicatesse ! Vraiment très réussi !

Bonnes lectures !

 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.