Plein de livres pour les enfants !
Dans cette nouvelle sélection : des livres dédiés à la jeunesse à partir de 6 ans ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures pour vos enfants, voici de jolies nouveautés qui ont retenues mon attention. Cette sélection est sans classement particulier, juste de superbes livres au gré de mes trouvailles ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
L’ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey, Éditions l’École des loisirs (dès 6 ans)
Maya, accompagné de sa maman, a un rendez-vous un peu spécial à la librairie. Elle est un peu effrayée car elle doit rencontrer un ogre ! Le libraire lui dit de ne pas avoir peur, et de ne pas croire tout ce que l’on dit sur eux. Étrangement intimidé, l’ogre, d’une voix douce, raconte alors son histoire à Maya. Très bel ouvrage !
La lettre mystère (un cherche et trouve en vacances) de Rémi Chaurand et Camille Ferrari, Éditions La Martinière Jeunesse
Jeanne a écrit une lettre à sa meilleure amie, elle veut la poster, mais hélas certains mots se perdent en chemin. Tu dois retracer le parcours de Jeanne pendant ses vacances, pour retrouver les mots et résoudre les énigmes qui s’y cachent. Il y a trente jeux pour décoder la lettre mystère… Un livre sur lequel on peut se pencher des heures tant il regorge de détails ! Pour conserver un peu d’été en cette rentrée !
Mortel d’Emmanuelle Houdart, Éditions Les fourmis rouges (de 6 à 12 ans)
Un livre qui aborde avec beaucoup de finesse le sujet sensible de la mort pour les enfants. Des textes, explicatifs, pédagogiques un brin humoristique accompagnent de magnifiques illustrations très colorées, et des tableaux liés à la mort avec beaucoup de détails. Une bonne entrée en matière pour aborder et dédramatiser le sujet avec les enfants quand ils commencent à poser des questions.
Le grand livre des mythologies, Éditions Kimane (à partir de 6 ans)
C’est un livre complet sur la mythologie qui ne s’arrête pas uniquement à la Grèce antique. On y découvre la mythologie indienne, chinoise, viking, aztèque et amérindienne. Au fil des 82 pages, Chiron, une créature mi-cheval mi-humain, nous guide à travers les histoires des dieux et des héros. Vous découvrirez leurs forces et leurs faiblesses, leurs pouvoirs fabuleux ou monstrueux. À partager en famille !
Cultiver l’empathie, cahier d’activités, d’Heidi France et Sarah Rebar, Éditions Contre-dires (6 à 12 ans)
C‘est une variété d’exercices amusants par le dessin, des quiz et autres activités ludiques. Les enfants vont apprendre à se soucier de ce que ressentent les autres, à développer leurs compétences en empathie, à gérer des situations difficiles en famille et à l’école. 50 petits exercices pour développer chaque jour la gentillesse et la compassion. Une superbe idée que ces cahiers !
Vaincre l’anxiété, cahier d’activités, d’Agnès Selinger, Éditions Contre-dires (6 à 12 ans)
On peut être jeune et s’inquiéter. Ce cahier comprend quarante exercices amusants pour apprendre aux enfants à surmonter les sentiments d’inconfort ou d’inquiétude. Bien adapté aux enfants pour retrouver leur sérénité.
Apprivoiser sa colère, cahier d’activités, de Samantha Snowden, Éditions Contre-dires (6 à 12 ans)
Spécialement conçu pour les enfants ce sont cinquante exercices ludiques pour les aider à apprivoiser des émotions puissantes, à être calme quand ils sentent que cela va exploser. Vraiment une très belle collection.
Carnet de voyage auprès de mon arbre, de Thierry Dedieu, Éditions Seuil Jeunesse (dès 6 ans)
Le lièvre, Edmond de Garenne, nous dévoile tous les us et coutumes des habitants de sa forêt. Muni d’un appareil photo et d’un carnet de voyage, il a observé ses congénères pendant plusieurs années. Dans un cahier moleskine, il nous livre un documentaire original où l’on découvre la vie secrète de la forêt. Absolument splendide !!
Laurent tout seul, de Anaïs Vaugelade, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)
C’est l’été et Laurent, le lapin, qui s’ennuie demande à sa maman la permission d’aller jouer dehors. Elle lui recommande de ne pas dépasser la barrière. Il joue un peu vers celle-ci, puis le lendemain jusqu’au châtaignier, puis encore plus loin. Après tout il a grandi, il veut partir et voyager, mais cela n’est pas si simple de partir à l’aventure tout seul. Un album avec un petit rétro qui ne manque pas de charme.
Bons baisers de mémé, d’Emmanuel Villin et illustré par Frédéric Rébéna, Éditions l’École des loisirs (à partir de 6 ans)
Une panne d’électricité survient lorsqu’un enfant est venu dormir chez sa grand-mère ; elle semble touchée toute la ville, pourtant ils peuvent toujours commander des sushis. Le livreur arrive avec une trottinette électrique qui fonctionne très bien. Mémé et son petit-fils décident alors d’enquêter ! Très rigolo !
Des animaux de compagnie, Mon petit guide, d’Anne Clairet, Éditions Grenouille (dès 7 ans)
Un petit guide idéal pour les enfants qui veuillent adopter un animal. Il aidera à une réflexion en famille afin que l’enfant comprenne que l’animal est un être vivant doté de sensibilité. Il est important de le responsabiliser. Sera-t-il capable d’en prendre soin ? Quel compagnon est le plus adapté à son habitation, son mode de vie ? … De bons conseils pour réussir une vie de famille avec une animal de compagnie.
Léo des villes, Léo des champs, de Jean Philippe Arrou Vignod et illustré par François Ravard, Éditions Gallimard Jeunesse (dès 10 ans)
Léo jeune citadin, en manque de repère et d’assurance qui ne “fiche plus rien à l’école”, ira à la rentrée en pension dans un collège à la campagne près de sa grand-mère qui s’en occupera. Au mois d’août, pour faire un essai, on l’envoie chez sa mémé. Il débarque avec a ferme intention de lui en faire voir de toutes les couleurs car il ne veut pas rester. Un bel hommage aux grands parents et à leurs pouvoirs apaisants.
Le clown masqué, de Rozenn Desbordes, Éditions Courte et longue (9 à 12 ans)
Un roman pour les plus grands ! Zelie, 9 ans est rejetée par ses camarades car son visage est défiguré par un mal mystérieux. Par hasard, un jour, elle découvre un masque de clown. Elle décide alors de créer un numéro de cirque qu’elle joue en public et c’est un triomphe. Un récit fort et touchant à la fois qui exprime avec justesse l’importance du jugement et de l’apparence pour l’enfant.
Orgueil et préjugé, Classiques texte abrégé, de Jane Austen, Éditions l’École des loisirs (à partir de 14 ans)
Elisabeth est une jeune fille de la bonne société Anglaise du XIXème siècle. Jolie, intelligente, spirituelle mais de fortune modeste, elle séduit le beau et riche Darcy qui la demande en mariage en oubliant tous ses préjugés de classe. À la grande surprise de son orgueilleux prétendant, Elisabeth refuse sa demande. Ils suivront alors, chacun de leur côté, un long parcours avec de nombreux coups de théâtre avant qu’ils ne se retrouvent.
Bonus :
School game
Un jeu pour réviser en s’amusant, du CP au CM2. C’est un jeu, conforme aux programmes scolaires officiels, imaginé par des professeurs des écoles. En 240 questions, il couvre tout le programme de l’année des élèves du CP au CM2. Une manière ludique d’apprendre :)
Bonnes lectures !