Site icon FILLE DE PANAME

LES COUPS DE COEUR DE LA COMÉDIENNE JOSÉPHINE DRAÏ

Copyright Marcel Hartmann

Autant à l’aise sur scène que sur les plateaux de cinéma ou de télévision (elle était dernièrement l’une des stars de Plan coeur), la comédienne Joséphine Draï est partout et jamais là où on l’attend. Avant de la retrouver sur le petit écran sur plusieurs séries, elle a bien voulu nous faire part des coups de coeur de sa vie !

Un album de musique ?

Blue, de Joni Mitchell. Mon papa est musicien professionnel et il m’a initiée à la musique folk quand je me suis mise à la guitare, pour m’inspirer et m’aider à composer. Cet album a été une révélation pour moi, mélodiquement, harmoniquement, et j’ai pu composer mes 100 premières chansons grâce à ça ! 

Une chanson ?

Reach out, de George Duke. J’adore la disco et la soul de manière générale, mais cette chanson me fait immédiatement et à chaque fois me lever pour danser (et quelles harmonies !)… Même dans ma tombe, je pense que ça marchera encore !

Un clip ?

A caus’ des garçons, du groupe éponyme. C’est ma maman l’une des deux chanteuses, et mon papa a coproduit la chanson. Ma mère, lui et moi même jouons dans le clip (j’avais 4 ans !)…

Un film  ?

Peau d’âne. Je suis fan de films musicaux. Et toujours amoureuse de mon père, alors bon… haha !

Une série ?

J’ai regardé récemment The Bear, sur HBO (dont j’aime tout le contenu !) Moderne, rapide, j’ai adoré.

Un documentaire ?

Mind over murder, sur HBO. Captivant, rebondissant, glaçant. Sur une injustice dans un procès aux USA. Je les regarde tous d’ailleurs.

Un roman ?

Le livre de ma mère, d’Albert Cohen (dont j’ai lu TOUS les livres !) reste mon livre préféré au monde. Je pleure à chaque fois que je le relis… Un livre essentiel sur l’amour.

Une bande dessinée ?

Je ne suis pas vraiment BD et ce, depuis toujours… Je me souviens avoir lu Mafalda quand j’étais gamine, sa coupe de cheveux me faisait mourir de rire.

Une exposition ?

Le musée Frick Collection à New York, de manière générale.

Un photographe ?

J’ai moi-même fait du mannequinat quand j’étais jeune et je garde un très bon souvenir d’une séance pour Benetton avec son photographe emblématique Oliviero Toscani. Sinon, j’adore Dominique Issermann et tout son travail en noir et blanc.

Par Oliviero Toscani

Un spectacle ?

Je suis fan de comédies musicales et je garde en mémoire l’hilarant Book of Mormon, à Broadway. Magique, drôle, tout ce que j’aime.

Un plat préféré ?

La glace ! Tout ce qui est glacé, d’ailleurs, haha ! Mon parfum préféré : le sorbet cacao (celui d’À la Mère de Famille est excellent !)

Une activité sportive ?

Je fais de l’aquabike (du vélo dans l’eau, supervisé par un coach) depuis 5 ans. Je suis fan de ce sport car je hais transpirer et donc, le fait d’être dans l’eau me permet de m’immerger dès que je sens que ça chauffe. Le centre Aqua By (plusieurs centres dans Paris) est le best ! J’y suis fidèle !

Une citation ?

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles deviennent difficiles » de Sénèque.

Une maxime dans la vie ?

J’ai toujours manqué cruellement de confiance en moi, j’ai toujours le syndrome de l’imposteur : « pourquoi voudrait-on de moi ? », « je n’en suis pas capable, pas à la hauteur, je vais échouer forcément ». Ces pensées me poussent depuis toujours à vouloir dire non dès qu’on me propose une opportunité qui pourrait me challenger, m’effrayer… Du coup, mon mantra pour avancer malgré cela, c’est : « Dis oui d’abord, ensuite tu peux flipper, mais trop tard il faut y aller maintenant ! »

Votre actualité ?

Je serai à l’affiche de la série Darknet-sur-Mer, sur Amazon Prime au mois d’octobre. Une comédie d’action avec Artus, Théo Fernandez, Léon Plazol. J’y joue une flic municipale. J’ai dû beaucoup m’entrainer et apprendre à manier une arme, car il y a des scènes de combat et des cascades : j’ai adoré ! Et je serai également à l’affiche d’un épisode de Prière d’enquêter, sur France 3, puis de la série Lycée Toulouse Lautrec, sur TF1, ainsi que Candice en Corse, sur France 2 mais je n’ai pas encore les dates de diffusion exactes !

Merci Joséphine !

Quitter la version mobile