« SACHA GUITRY INTIME » AU THÉÂTRE DU LUCERNAIRE

L’INCROYABLE « SACHA GUITRY INTIME » !

C’est dans la bien nommée Salle du Paradis du Lucernaire, dont la qualité de la programmation n’est plus à démontrer, que Anthéa Sogno nous fait revivre jusqu’au 16 octobre les grands moments de la vie de Sacha Guitry, à la rencontre du monstre sacré et des êtres qui sont partagé sa vie.

La mise en scène superbe dans un décor d’intérieur bourgeois en camaïeu de rouges utilise intelligemment un cadre-écran qui rend présentes les physionomies des personnages incarnés par la comédienne, qui se fond parfaitement dans ses personnages. Les lumières de Luc Khiary l’accompagnent de façon remarquable. Les tableaux qui se succèdent montrent comme tant de pièces de l’auteur prolixe racontaient son histoire, lui permettaient de s’exprimer sur ses tourments du moment.

Crédits : Michèle Laurent

Charlotte, Yvonne, Jacqueline, Geneviève, Lana… Chacune a été épouse de Sacha Guitry. Certaines l’ont quitté. Pour d’autres, ce fut lui. L’on découvre entre autres comment Yvonne Printemps a amené son époux à l’écran. Quant à Fernande, sa secrétaire, elle aura sans doute été celle qui l’aura le plus connu et qui lui aura été fidèle pendant plus d’une trentaine d’années. Anthéa Sogno rend le rêve possible de vivre le temps d’une soirée l’épopée d’un monstre sacré. Car dans Sacha Guitry intime, le rêve devient réalité. Le public qui a eu la chance de voir cette pièce, riche de mille facettes, peut désormais tutoyer le grand auteur et l’appeler par son prénom, du moins en pensée, grâce au talent multiforme de Anthéa Sogno (« Sogno » : rêve en italien ;).

Crédits : Michèle Laurent

Ce spectacle est aussi l’histoire d’une amitié qui dure depuis plus de 30 ans entre Anthéa et Sacha, ainsi que le fruit du hasard heureux qui lui a fait un jour trouver les mémoires de Fernande. Les théâtres parisiens défilent au long de la pièce : celui de la Renaissance, de la Madeleine, de la Michodière… Mais pour qui connaissait Guitry de près, le premier théâtre était chez lui, que Fernande à travers Anthéa ressuscite si bien. « Bien des lettres n’ont été écrites que pour leur post-scriptum » et pourtant pas une seconde n’est perdue pendant l’heure trente de ce spectacle. La comédienne rend justice au Molière du 20e siècle en évoquant ses 60 jours d’incarcération injuste.

Crédits : Michèle Laurent

Cette pièce brillamment rythmée, qui retrace la trajectoire incroyable d’un homme dont on n’enseigne plus les textes à l’école, trouvera son public auprès de tous âges. Elle divertira les plus jeunes, tenus en haleine par la vivacité incroyable d’Anthéa Sogno qui a elle seule joue aussi bien tous les personnages, le public de l’époque mais aussi certains éléments d’ordinaire inanimés. Si la mission que Sacha Guitry s’était donnée était de donner du bonheur au gens, de faire de chaque jour une fête, alors la pièce Sacha Guitry intime en est l’évocation parfaite!

À découvrir sans tarder au théâtre du Lucernaire du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30 jusqu’au 16 octobre.

Laisser un commentaire