MA NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES POUR LES ENFANTS !

children reading books
Photo by Anastasia Shuraeva on Pexels

Une nouvelle sélection jeunesse !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de la naissance à 12 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Au lit petit lapin de Jörg Mühle, Éditions L’École des loisirs (de la naissance à 3 ans)

Après le brossage des dents c’est le rituel du coucher du petit lapin. On tape des mains et le pyjama est enfilé, on secoue l’oreiller, une petite caresse dans le dos…Il ne faut rien oublier avant de se mettre sous la couette. Les petits lecteurs accompagneront avec joie le coucher du petit lapin.

L’imagier géant du père castor : Les bébés animaux, d’Adeline Ruel, Éditions Père Castor (de 1 à 3 ans)

Cet imagier représente plus de deux cent bébés animaux du monde entier avec leurs parents. Les enfants apprennent à les reconnaître, découvrent leurs noms et leurs habitudes de vies. C’est une collection idéale pour accompagner les tout petits dans leurs premiers apprentissages. Une belle ouverture sur le monde.

C’est la rentrée, d’Ella Charbon, Éditions L’École des loisirs (de 2 à 3 ans)

Un mouton, un chien, un lapin et d’autres encore courent dans la campagne. Mais où vont-ils tous ils n’ont pas l’air très content mais ils s’encouragent. Enfin ils arrivent à l’école car c’est le jour de la rentrée, même pour les doudous ! Trop mignon !

Voyage dans l’océan, un livre pop-up de IK&SK, Éditions Père Castor (dès 3 ans)

Ce sont cinq merveilleux pop-up à animer qui nous font découvrir la faune et la flore des océans. Ces volumes sont conçus par les artistes Inkyeong et Sunkyung Kim. 

Les trois petits cochons-le petit théâtre d’ombres-, de Mélanie Baligand, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 3 ans)

C’est un livre objet en pop-up en forme de maison pour bien savourer l’histoire des trois petits cochons. Celle-ci prend vie sous les yeux de l’enfant, grâce à la lumière du smartphone, par des images en découpe laser projetées au plafond tel un théâtre d’ombres chinoises. Une belle expérience inédite pour se laisser porter doucement vers le sommeil. 

Souriceau et la nuit de noël, de Sarah Massini et Tracey Corderoy, Éditions Père Castor (dès 4 ans)

Souriceau qui s’ennuyait tout seul le soir de noël fit un vœu et, soudain, il aperçut dehors au loin le père noël et ses rennes perdu dans le blizzard. Il propose alors de les aider. Cette gentille petite souris nous invite à croire à l’entraide, à la bonté, à ses bienfaits et aux autres. Une belle histoire aux dessins lumineux dans la beauté de noël. Un livre qui fait chaud au cœur. 

10 chats d’Emily Gravett, Éditions Kaléidoscope (de 3 à 6 ans)

Un album à compter jusqu’à dix mais aussi à reconnaitre les différentes couleurs de l’arc en ciel avec trois pots de peinture. On arrive bientôt à différencier les chats par leur pelage dans une explosion de couleurs et de chats. Amusant !

Le temps des mirabelleshistoires à 3 vitesses-, d’Olivier Godat et Camille Ferrari, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 6 ans)

Monsieur Jean est un solitaire bougon qui cherche à s’ennuyer le plus possible pour empêcher le temps de fuir trop rapidement. Un jour, il découvre un pot de confiture sur sa fenêtre après la visite d’une petite dame. Ne serait-il pas temps peut être de faire une fête de chaque jour ? C’est une histoire du soir avec trois versions, courte, intermédiaire et plus longue pour que l’enfant et le parent choisisse en fonction du temps disponible et de la fatigue du moment. Une version verte existe pour l’enfant lorsqu’il commence à maitriser la lecture.

Je sais cuisiner, dessins de Hifumiyo et photos de Nina Davidson, Éditions Les Arènes

Grâce à des recettes simples l’enfant découvre tout ce qu’il faut savoir pour préparer des plats en famille tout en s’amusant. C’est un apprentissage pas à pas, de mille gestes pour devenir autonomes avec de trucs et astuces pour tout réussir. Avec ces 120 recettes salées et sucrées 100% illustrées, ce livre très utile plaira à toute la famille.

Le sortilège de la pièce d’orhistoires à 3 vitesses-, de Nathalie Léone et Florencia Merlo, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 6 ans)

Un prince s’empare de la pièce d’or de deux géants qui était destinée au pauvre Viktor Azarias. Pris de remord il décide de retrouver cet homme pour lui remettre la pièce. Mais celle-ci est maudite car elle tombe dans le filet d’un pêcheur. Une longue nuit s’en suit pour notre prince à la poursuite de la pièce et de son destin. C’est une histoire du soir avec trois versions, courte, intermédiaire et plus longue pour que l’enfant et le parent choisisse en fonction du temps disponible et de la fatigue du moment. Une version verte existe pour l’enfant lorsqu’il commence à maitriser la lecture.

Jan le petit peintre, de Jean Luc Englebert, Éditions L’École des loisirs (de 6 à 8 ans)

Jan est apprenti dans l’atelier d’un maître de la peinture comme beaucoup d’enfant à l’époque de la Renaissance. Pour l’instant il ne peut que ranger et nettoyer mais il observe, prépare son matériel et cherche à imiter son maitre. Il veut lui aussi devenir un grand peintre. Un jour une commande spéciale va bousculer son destin…

Casse-noisette, par Alexandre Dumas d’après ETA Hoffmann, Éditions Flammarion Jeunesse (de 8 à 12 ans)

Marie ne s’attendait pas à ce que ce petit bonhomme en bois, casse-noisette reçu en cadeau pour noël, l’entraîne dans cette fantastique et périlleuse aventure. Il est minuit et tout à coup le roi des souris et son armée entre en scène. Casse-noisette engage alors une bataille suivit par tous les jouets qui s’animent…Un merveilleux conte de noël raconté par Alexandre Dumas. 

Elvira et Otto– Dans la jungle-,de Baltscheit et Fiedler, Éditions Rue de Sèvres (à partir de 9 ans)

Dès que la punaise Siri leur montre des images du monde, des touristes, des magasins, des rues, du train-métro, Elvira la gazelle et Otto l’éléphant rêvent de découvrir eux aussi la jungle urbaine. Un regard sans complaisance des animaux de la jungle sur nos existences d’êtres civilisés. Une belle réussite !

Le pire noël n’existe pas, de Suzanne Bogeat et Edith Chambon, Éditions Seuil Jeunesse (de 9 à 12 ans)

Thomas est impatient car les fêtes de noël s’approchent. Pendant un ennuyeux cours de grammaire à l’école, il se rappelle avec délice du temps où il croyait encore au père noël. Devant sa candeur ses camarades de classe se moquent de lui, mais qu’importe il veut encore y croire. Il a toujours rêvé d’un chat et va essayer d’arranger les choses autour de lui pour que son rêve se réalise. Un récit espiègle, plein de rebondissements qui nous montre que la magie de noël existe bien !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.