Des astuces pour un voyage en groupe !

concentrated young multiethnic friends with map in railway station
Photo by William Fortunato on Pexels

6 Astuces pour un voyage de groupe sans tracas

Organiser un voyage en groupe peut être stressant et assez difficile par moments. Vous devrez en premier lieu être sûr que tout le monde soit sur la même longeur d’onde et choisir la bonne destination. Vous devez aussi vous assurer que tout le monde soit en sécurité tout au long du voyage, et que les désirs de tout le monde soient considérés. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter votre logistique, et tout commence en ayant une communication claire avec tout le monde. Voici quelques astuces qui vous permettront d’organiser un voyage de groupe réussi !

Formez un comité

La première chose que vous devriez faire est d’établir un « leader » pour le voyage et former un comité décisionnel ;) Cela donnera à votre groupe une direction, et réduira les chances de discorde.

Le leader pourrait être la personne qui a eu l’idée d’organiser le voyage, mais vous pouvez aussi choisir quelqu’un en fonction de son expérience en voyage. Assurez-vous surtout que votre leader ait un bon sens de l’organisation et de la communication, et soit attentif aux besoins de chacun.

Il peut être chargé du coté logistique des hôtels …quand un autre se chargera de dégoter des bonnes adresses de restaurants par exemple (selon le budget pré-défini) et qu’un autre s’occupera des trajets entre 2 choses à faire etc…

Choisissez une destination qui fera l’affaire de tout le monde

La deuxième chose à faire est de choisir une destination qui serait appropriée pour tous les membres de votre groupe. Vous devrez prendre en considération des choses comme le ou les langues qu’ils maîtrisent, leur niveau d’activité, et le genre d’attractions que le pays à offrir. L’âge moyen de votre groupe est aussi important, et vous devrez être prêt à faire des concessions si certains des membres de votre groupe sont en bas âge ou ont une mobilité réduite. Il est également important important de se laisser des « quartiers libres » si nécessaire où chacun fera selon son envie !

Photo by George Pak on Pexels

Faite une liste d’attractions

Une fois que vous aurez choisi votre destination, vous devrez faire autant de recherches possibles et énumérer une liste de choses à faire. Essayez de vous concentrer sur une région en particulier, et faites un brainstorming avec les membres de votre groupe.

Vous devrez ici prendre votre budget en considération, et aussi choisir des plans B si vous choisissez des attractions qui dépendent de la température.

Une autre chose que vous pourriez faire est de laisser les membres de votre groupe chercher des attractions et soumettre leurs choix. Cela permettra à tout le monde de faire une visite qu’ils souhaitaient absolument faire et être ainsi satisfaits de leur voyage.

Vous pouvez demander aux membres du groupe d’envoyer leurs choix par courriel à travers un document Word ou PDF. Demandez-leur d’ajouter des détails sur l’attraction comme l’emplacement exact sur Google Map, le prix d’entrée, et d’autres détails pertinents. Vous pourrez ensuite prendre tous ces documents et les fusionner avec Adobe. Cela permettra à tout le monde d’avoir un résumé clair des destinations et facilitera grandement votre organisation.

Photo by Ketut Subiyanto on Pexels

Choisissez le bon hébergement

Le choix de l’hébergement pourrait faire toute la différence durant votre voyage. Les chambres d’hôtel ne sont pas le plus propices pour un voyage de groupe car ils compliquent l’organisation. Il serait mieux de considérer d’autres options comme les appartements de vacances, les AirBnB, ou une villa, par exemple.

Les villas, en particulier, sont parfaites pour les groupes de grosseur moyenne. Elles vous permettront non seulement de vous réunir facilement, mais vous permettront aussi de préparer vos propres repas. Vous aurez aussi un niveau d’accommodation supérieure pour le prix. Alors pensez-y et regardez combien vous aurez à payer si vous séparez les coûts entre tous les membres.

Photo by cottonbro studio on Pexels

Considérez aussi les vols en tarif groupes

Plusieurs personnes oublient aussi qu’ils pourraient affréter un avion s’ils voyagent avec un large groupe. Si vous êtes un groupe de 10 personnes ou plus vous pourriez « noliser » un avion pour un prix raisonnable et aurez un service supérieur. L’expérience de mise à bord sera aussi beaucoup plus agréable.

Un autre avantage des vols en groupe est que vous aurez plus de flexibilité quand viendra le temps de choisir votre heure de départ et pourrez opter pour un vol direct au lieu de plusieurs arrêts. Non seulement ça, mais vous aurez le contrôle total sur vos bagages et aurez plus de liberté en ce qui a trait à ce que vous pouvez garder avec vous à bord. Alors considérez cette option si vous ne l’avez pas encore fait et parlez-en aux membres de votre groupe.

Laissez de la place à L’improvisation

Avoir un itinéraire est toujours bon, mais vous devriez laisser quelques plages horaires libres dans votre planning pour permettre aux membres de votre groupe d’improviser. Découvrir des attractions à l’impromptu ajoutera du charme à votre voyage, et vous permettra de connaître la destination plus en détail. Alors laissez au moins un jour par semaine pour laisser votre groupe naviguer à leur aise.

Conclusion

Si vous suivez les conseils énumérés dans cet article, vous pourrez bénéficier d’un voyage en groupe sans stress et serez sûr que tout le monde en aura pour son compte. N’oubliez pas de consulter chacun des membres de votre groupe lors de choix d’attractions et de destination, et soyez créatifs lorsque vous ferez vos choix d’hébergement et de transports.

Photo by Belle Co on Pexels.com

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.