Un petit point Spectacles/ Expos/ Concerts / Événements…

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, je relaie souvent des photos suivies d’un bref avis sur des spectacles (ou autre événements, expositions etc..) que je ne mentionne pas sur ce blog encore en élaboration… Pour pallier à ça, voici un petit retour sur ces derniers mois sur les spectacles que je n’avais donc pas déjà évoqué ici via les vidéos Youtube (ce que je ferai désormais au fur et à mesure, promis!).  Certains spectacles sont encore à l’affiche !! (ou pas, mais ainsi vous saurez si vous avez raté quelque chose … ou pas !)

Pour les spectacles plus récents n’hésitez pas à jeter un oeil sur mes derniers articles ;) 

Image-1.jpg

Au programme :

  • Cabaret Léo Ferré au Studio de la Comédie-Française
  • Master Class de Wim Wenders présentée par Michel Ciment à L’auditorium du Louvre
  • Raphaële Lannadere (L) au Trianon
  • Fabrice Luchini, Poésie ? au Théâtre des Mathurins
  • Les Libertines à L’Olympia
  • Forum « L se réalisent » à la mairie du 9ème
  • Pinocchio par Joël Pommerat aux Ateliers Berthiers
  • Éléphant au Casa Sunset Festival / Nüba
  • Roméo et Juliette par Éric Ruf à la Comédie-Française
  • Concert organisé par My Little Paris à L’Archipel
  • Inauguration de la plaque Gainsbourg et Exposition photo « De Gainsbourg à Gainsbarre » à la mairie du 9ème
  • Les rendez-vous manqués : Richard III par Thomas Jolly et « Virtually Dead », le premier théâtre immersif en France.

IMG_2971

  • Cabaret Léo Ferré au Studio de la Comédie-Française (17 mars >8 mai 2016) Un spectacle d’une heure en hommage à Léo Ferré.

direction artistique : Claude Mathieu, direction musicale et arrangements : Benoît Urbain

Si je n’ai pas passé un mauvais moment, je n’ai pour autant pas toujours été réceptive aux interprètes des pourtant sublimes textes de Léo Ferré. Le mot Cabaret est tout à fait justifié dans la mesure où ce spectacle n’est ni plus ni moins que ça, sans autre parti pris… Évidemment les mots si intenses du poète suffisent à l’écoute mais il est difficile pour les interprètes de se réapproprier cet univers si habité… je n’ai eu qu’une envie : réécouter l’original…

IMG_3038

  • Master Class de Wim Wenders présentée par Michel Ciment à L’auditorium du Louvre

Une master class digne de ce nom ! Présentée par Michel Ciment qui connait personnellement le cinéaste, cette master class n’évoquait pas les fictions réalisées par Wim Wenders mais ses documentaires (pas tous malheureusement, faute de temps) …ce qui était une très belle surprise. Wim Wenders est revenu (en français de surcroît) sur ses expériences de tournage et ses amitiés avec Yohji Yamamoto ou feu Nicholas Ray et Pina Bausch. Une belle façon d’en parler et qui donne envie de redécouvrir le travail de ce cinéaste décidément bien accompli.

IMG_2914

  • Raphaële Lannadere (L) au Trianon

Pour ce qui signe le retour de Raphaële Lannadere, je suis assez mitigée… Autant son entrée splendide avec le titre « Petite » m’a donné des frissons autant je me suis parfois ennuyée pendant le concert. Si sa générosité est indéniable et qu’elle a du mal à quitter la scène, on sent une fragilité trop perceptible sur les nouveaux titres… Cela reste néanmoins très encourageant pour de futures dates.

IMG_1159

  • Fabrice Luchini, Poésie ? au Théâtre des Mathurins désormais au Théâtre Montparnasse jusqu’au 22 juin 2016

Que dire sans utiliser trop de superlatifs ? Fabrice Luchini EST la poésie… Son amour pour les mots, pour le verbe est absolument communicatif pour notre plus grand bonheur… Il est délectable d’écouter la poésie à travers lui, qui sait si bien la restituer. Si il se répète un peu (pour ceux qui connaissent ses précédents spectacles!) dans ses anecdotes qui ponctuent les textes (sur Rolland Barthes et Perceval le gallois notamment…ou alors je suis tombée le soir où ce fut le cas, sachant qu’il improvise beaucoup), cela n’en reste pas moins très agréable… Fabrice Luchini pour lequel j’avais eu un détachement fut un temps en raison de son ultra cabotinage sur les plateaux de télévision m’est revenu au coeur immédiatement ! Une soirée de poésies donc mais de beaucoup de rires également… Vive notre magnifique langue française et Fabrice Luchini !

Un P.S de révolte : Si vous êtes très malade, restez chez vous par pitié pour les autres spectateurs ! C’est insupportable d’entendre une toux incessante ou un paquet de mouchoir qui s’ouvre sur « Le Bateau ivre » de Rimbaud !!  

Image-1

  • Les Libertines à L’Olympia

Pour une ex-fan des Libertines, je dois dire franchement que j’étais un peu déçue… J’ai trouvé cela très brouillon et l’ambiance n’y était pas, je n’ai pas retrouvé cet esprit rock d’antan aussi bien sur la scène que dans la salle. Évidemment quelques chansons des premiers albums ont suscité un peu plus de ferveur mais pour résumer ce concert, je dirais « mou du genou »… Un beau moment d’émotion néanmoins : Pete Doherty avec le drapeau français, commençant à entonner la marseillaise à capella … et repris par toute la foule en choeur, saisie et subitement très sérieuse …

Le concert (dans son intégralité !!) est disponible en VOD gratuitement grâce à Arte Concert Cliquez ICI !

L se réalisent

  • Forum « L se réalisent » à la mairie du 9ème

Le 11 février dernier, la mairie du 9ème en partenariat avec l’association « L se réalisent » a organisé un forum sur la reconversion professionnelle des femmes. Cet événement était une  grande source d’inspiration ! En effet, les témoignages de plusieurs femmes actives de différents secteurs était archi-stimulant et s’adressait à toute personne souhaitant aller de l’avant professionnellement quelque soit le domaine (de l’entreprenariat à Youtube!). Des femmes livrant leurs expériences (bonnes ou mauvaises!) avec une totale sincérité… Un forum que j’ai donc trouvé très motivant. Si il y en a un prochain et que vous avez le désir vous aussi de vous « réaliser » professionnellement, je vous conseille vivement d’y assister !!

En photo Hapsatou Sy qui nous racontait son « échec » comme une expérience…et son envie de tout de suite recommencer ! Elle faisait une comparaison entre l’entreprenariat et le saut en parachute, l’essentiel étant de rebondir …Un très beau témoignage rempli de beaucoup d’énergie…

pinocchio_elisabethcarecchio

  • Pinocchio par Joël Pommerat aux Ateliers Berthiers

Certes Pinocchio ne se joue plus ni aux Ateliers Berthiers ni en tournée mais j’ai tout de même tenu à vous en faire un retour ici pour vous dire qu’il ne faut décidément pas manquer le prochain spectacle de Joël Pommerat ! Une fois de plus, c’était une réussite de poésie… Destiné d’abord aux enfants, le Pinnochio de Pommerat s’adresse en réalité bel et bien à tous dans une scénographie impeccable avec des comédiens parfaits.

IMG_2897

  • Éléphant au Casa Sunset Festival / Nüba

Un concert fort sympathique pour cette petite « salle » conviviale du Nüba…J’ai découvert Éléphant à cette occasion qui se donnait avec ferveur sur scène, un groupe à découvrir. J’ai depuis fait une ITV de ce groupe ICI 

IMG_0795

  • Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène Éric Ruf à la Comédie-Française (5 décembre >30 mai 2016)

Déception pour une de mes pièces favorites. Grosses réserves sur la mise en scène et sur certains des comédiens. Manque de puissance et d’émotion (et même d’articulation parfois!)
La belle Juliette (Sulian Brahim) ne suffit pas, malgré quelques belles scènes (les siennes principalement) à rattraper tous les défauts de cette mise en scène molle.

IMG_2811

  • Concert organisé par My Little Paris à L’Archipel

Si il ne me reste rien du concert (pas même le nom de la chanteuse, qui n’a pas été annoncée) quel coup de coeur pour ce lieu, un ancien couvent du 19ème siècle ! Si vous avez l’occasion, allez y faire un tour !!

P.S : Il ne s’agit pas de l’Archipel, la salle de théâtre et cinéma qui se trouve à Strasbourg Saint-Denis. 

IMG_3043

  • Inauguration de la plaque Gainsbourg et Exposition photo « De Gainsbourg à Gainsbarre » à la mairie du 9ème

Et voilà ! Gainsbourg a enfin sa plaque commémorative au 11 bis, rue Chaptal dans le 9ème où il a vécu en famille dans sa prime jeunesse. Pour moi qui suis archi fan, c’était un événement. Ainsi, je n’ai pas manqué l’exposition photographique « De Gainsbourg à Gainsbarre » à la mairie du 9ème (qui avait lieu du 1er mars au 10 avril 2016). Des dizaines de photos (pour la plupart inédites) d’Odile Montserrat et Pierre Terrasson, deux proches de l’artiste. Voici ci-dessous quelques clichés pour les fans qui auraient manqués ça.

P.S : Une exposition photo « Gainsbourg for ever » (11 artistes) consacrée à Gainsbourg a également lieu à la galerie Hegoa pendant encore 2 jours (soit jusqu’au 12 mai 2016), dépêchez-vous! C’est une période Gainsboug car une autre exposition a également lieu à la Galerie de l’instant jusqu’au 31 mai ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Les rendez-vous manqués : « Richard III » par Thomas Jolly au théâtre de l’Odéon et « Virtually Dead », le premier théâtre immersif en France.

J’avais les places mais plus le temps ! Néanmoins grande chance pour « Richard III » de William Shakespeare, mise en scène de Thomas Jolly, on peut trouver la captation ICI (jusqu’au 26 juillet 2016!) grâce au site Culturebox (francetv). Même si ce n’est jamais pareil que dans la salle, quel ravissement !! Ainsi, je vous en fais profiter.

Par ailleurs, je n’ai pas eu de retours intéressants concernant l’expérience « Virtually Dead » que l’on comparait à celle de « Sleep no more » à New York. J’ai l’impression qu’il s’agissait plus d’une ambiance « jeu vidéo / zombies à dégommer », est-ce que quelqu’un peut donner son avis ? J’en serais très curieuse ! Merci !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s