
C’est pour moi un immense plaisir que de rédiger un article sur la collection Chtchoukine présentée actuellement, et jusqu’au 5 mars 2017, à la Fondation Louis Vuitton. Dans le cadre de l’Année Franco-Russe, le musée a pu accueillir un ensemble de 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes. Ne ratez pas cette exposition, sous aucun prétexte, ce sera peut-être la seule chance de votre vie – si vous ne vous voyagez jamais à Moscou !
- Qui est Sergueï Chtchoukine (prononcer « tchoukine») ?
Sergueï Chtchoukine est né à Moscou au milieu du XIXème siècle. Il reprend l’industrie familiale et devient un homme clé dans le négoce moscovite, ce qui lui permet de voyager partout dans le monde. Passionné d’art, Chtchoukine devient l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de son époque, il multiplie les séjours à l’étranger où il rencontre beaucoup d’artistes. Sa collection personnelle compte 64 artistes, 274 œuvres dont 7 Rousseau, 8 Cézanne, 9 Marquet, 13 Monet, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse, 50 Picasso, 43 natures mortes, 66 portraits et 87 paysages !

Fier de sa réussite, son père lui offre en 1890 le palais Troubetskoï à Moscou. Tel un écrin, ce palais abrite les œuvres que Chtchoukine acquiert progressivement. La photographie ci-dessus témoigne de la manière dont les œuvres de Matisse étaient disposées dans le salon éponyme.
- Que voir à l’exposition à la Fondation Louis Vuitton ?
Les 130 chefs-d’œuvre sont répartis dans 14 salles à thème. Inutile d’alourdir ici l’article en en dressant la liste, je vous présente seulement quelques-unes de mes œuvres-cœur. A vrai dire, la collection était si riche que j’ai tout aimé, que j’ai pris le temps de tout contempler. Je vous conseille fortement de télécharger l’application « Fondation Louis Vuitton » à partir de laquelle vous trouverez l’audioguide de l’exposition (en accès libre) !
Les quelques œuvres qui suivent ne pourront que vous donner envie d’aller voir l’exposition, mais sans en épuiser sa densité et sa richesse exceptionnelle :
- Henri Matisse, La chambre rouge, 1908
- Claude Monet, Une dame dans un jardin, 1867
- Edgar Degas, La danseuse chez le photographe, 1874
- Paul Gauguin, Ah, tu es jalouse ?, 1892
- Venez tôt pour profiter du Jardin d’acclimatation
Le billet d’entrée de l’exposition donne le droit d’accéder gratuitement au Jardin d’acclimatation qui jouxte la Fondation. Même si les températures ne sont pas toujours clémentes en cette période de l’année, je vous conseille malgré tout d’y faire un tour. Ce peut être l’occasion d’échanger vos impressions sur l’exposition, le temps d’une belle balade. Vous pourrez également y observer les animaux du Jardin : les oies y côtoient les paons en liberté, les perruches et autres petits perroquets font leurs vocalises dans de grandes volières, tandis que les moutons se lovent dans la paille pour affronter l’hiver.
Infos pratiques :
Adresse :
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, 75116 Paris
Tel : 01 40 69 96 00
Métro : Les Sablons (ligne 1)
Bus : ligne 244, station Fondation Louis Vuitton
Horaires jusqu’au 27 février 2017 :
Lundi, mercredi et jeudi : 11h – 20 h
Mardi : fermé
Vendredi : 11h -23 h
Samedi et Dimanche : 9 h- 21 h
Tarifs et réservation :
Plein tarif : 16 euros
Moins de 26 ans, étudiants, enseignants : 10 euros
Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi : 5 euros
Ton article reflète parfaitement ce que j’ai ressenti en visitant l’expo. (Question indiscrète : comment tu fais pour coloriser seulement une partie d’une photo … pour la salle Matisse 😉)
Super !
Bon week-end !!!😊😊😊
Bonjour Béatrice ! Je suis très heureuse d’apprendre que tu as ressenti les mêmes émotions que moi, quelle exposition ! J’y repense encore souvent, elle m’a beaucoup marquée !
En ce qui concerne ta question, je dois t’avouer que je ne connais pas cette technique. J’ai trouvé la photographie du salon Matisse sur le lien suivant : http://www.collectionchtchoukine.com/troubetskoi. Il y a d’autres photographies des autres salons du palais ! C’est vraiment très bien fait, on peut se projeter facilement dans l’univers de Sergueï Chtchoukine.
Bon week-end également :)
Elodie