Réversible, un spectacle… renversant !
Jusqu’au 1er avril au Bataclan, on défie la gravité et la pesanteur.
La compagnie internationale des Sept doigts de la main offre en effet, avec Réversible, un spectacle sous forme de montagnes russes d’émotions.

Ca commence tout doucement, ou presque. Quatre jeunes hommes et quatre jeunes filles, de plusieurs nationalités différentes, qui se partagent à tour de rôle un micro pour nous conter une histoire. Pas la leur, mais celle d’une personne de leur famille, des grands-parents, souvent, qui ont vécu quelque chose de fort et dont ces jeunes gens, cette génération de l’après-après-guerre, se font l’écho. Quelque chose de si bouleversant que cela transpire de chacun de leurs pores.

De si renversant que cela ne peut s’exprimer qu’à travers le corps. Des corps que l’on va vite deviner rompus par l’effort, courbaturés par l’intensité de ce qu’ils subissent. Des corps en représentation permanente et qui dépassent la portée de toute parole. Des corps forts sous l’apparente fragilité de la jeunesse. Comme s’ils portaient en eux toute l’histoire personnelle de ces aïeux dont ils ont conté des bribes d’anecdotes.

Des artistes circassiens, on en a beaucoup vu. Ils se succèdent sur les scènes du monde entier. Mais ceux-là sont différents. Car ils réinventent tous les numéros déjà vus tant de fois. Car oui, ils sont tous présents : le jonglage, la contorsion, le mât chinois, les boules, les cerceaux… Mais aussi la danse contemporaine, le hip hop, les numéros de skate board et de yamakasi, de bascule qui prend de la hauteur en de virevoltantes figures aériennes. Mais à chaque fois, le déjà vu devient inédit et se transforme en poésie.

La bande son est admirable, autant que ces huit artistes funambules qui transpire et à grosse goutte. Ils se donnent sans compter, bravent tous les dangers et font montre d’une incroyable complicité. Nécessaire pour la réussite de pareils numéros tantôt en solo, en duo ou à huit. Jusqu’à un final éblouissant.

Ils sont unis comme les sept doigts de la main. Et les nôtres, de mains, de les applaudir à tout rompre.
Infos pratiques :
du 22/03/2017 au 01/04/2017
BATACLAN
50 bd Voltaire
75011 PARIS
01 43 14 00 30