Bonne année !

champagne
Champagne !

Bonne année 2018 chers lecteurs de la première heure, chers amis, chers visiteurs fidèles ou ponctuels du blog Fille de Paname ! Je vous souhaite une année remplie de joies, de rires, de santé, de merveilleux projets, d’amour, de milliers de rêves, de magnifiques découvertes, de créativité, d’art, de belles expos, de superbes films, de sushis, de steak-frites, de veggie bowl ou de tout ce que vous désirez encore !

Je ne saurais mieux dire que Jacques Brel le 1er janvier 1968, des mots si connus et qu’il nous plait toujours de relire telle une piqûre de rappel ! N’oublions pas de rêver et de croquer la vie à pleine dents :

« Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Et en bonus, quelques unes des pépites que j’avais livré lors de mon calendrier de l’avent (sur facebook). Si vous les avez ratées, voici l’occasion de bien commencer l’année avec encore tout cela que je vous souhaite aussi (dans un ordre un peu foutraque;)

De conserver votre âme d’enfant :

https://www.franceinter.fr/emissions/une-nuit-avec-radioscopie/une-nuit-avec-radioscopie-23-decembre-2014

Toujours avec le merveilleux Jacques Brel (et sa plus belle interview à mon goût) par le non moins merveilleux Jacques Chancel dans l’émission « Radioscopie ». Que vous appréciez ou non l’oeuvre de Jacques Brel, vous ne pourrez que savourer cet entretien rempli de philosophie, de fougue et de magie ! C’est truffé de fulgurances comme « Ça n’existe pas les adultes, c’est une attitude. On n’en finit pas de courir après les rêves qu’on a eu quand on était petits. » Vous en sortirez régénérés (si, si!)

Plein de joies quotidiennes :

in « La Mélodie du Bonheur » (The sound of music) joli moment où la gouvernante, Maria (interprétée par Julie Andrews) essaie de rassurer les enfants qui ont peur de l’orage …en chantant toutes ses « joies quotidiennes ». Un moment naïf et pur qui met en joie …et que j’aime infiniment.

De la gourmandise :

Dans cette superbe scène du film « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone. Quand Patsy le jeune garçon tente de ne manger qu’un petit bout du chou mais que la tentation l’emporte sur tout… C’est digne de Chaplin ! Vive la gourmandise enfantine !

De belles rencontres :

Une de mes scènes préférées du cinéma français ! Entre Garance (Arletty) et Frédérick Lemaître (Pierre Brasseur) tous les 2 fantastiques dans « Les enfants du Paradis » réalisé par Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert. Des dialogues cultes, des acteurs cultes dans un film culte 🎥

De l’art … partout dans le monde …de sa maison :

Oui, oui vous avez bien lu.
Des centaines de milliers de contenus artistiques à travers le monde accessibles depuis votre ordinateur ou smartphone. Arts & Culture permet de découvrir le vaste univers de la création artistique depuis les débuts de l’humanité, rien que ça. Pour vanter l’immense base de données de la plateforme et sa puissance de recherche, l’Institut culturel de Google invite ses utilisateurs à tout explorer, « de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 avant JC à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu ».
Google Arts & Culture propose de visiter plus de 1 000 musées dans 70 pays différents. Enjoy !!!

et ici aussi 500 000 images d’œuvres d’art : La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a lancé « Images d’Art« , un site internet proposant au grand public de découvrir, collectionner et partager des photographies de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français. Les images sont téléchargeables, on peut chercher par auteurs, titres, périodes, techniques, musées, couleurs : c’est un sans faute !!

De l’affectivité, de l’humanité ! :

citation Romain Gary
Une de mes citation préférées par un de mes auteurs préférés, et toujours tellement d’actualité ❤️

De la rigolade :

doisneau
Robert Doisneau (1912-1994) Le regard oblique (série de photographies), 1948

De la fraternité : 

émile friant
Émile Friant (1863-1932) Tendresse maternelle (1906)

De belles amitiés :

ean Béraud (1849-1936) Les belles de nuit au jardin de Paris, 1905 (détail)
Jean Béraud (1849-1936) Les belles de nuit au jardin de Paris, 1905 (détail)

De bonnes nouvelles :

Paul Emmanuel Legrand (1860-1967)  Devant le Rêve de Detaille, 1897.
Paul Emmanuel Legrand (1860-1967) Devant le Rêve de Detaille, 1897.

De vous débarrasser de ce qui vous encombre :

Jules Breton (1827-1906) Les Sarcleuses, 1860
Jules Breton (1827-1906) Les Sarcleuses, 1860

Du sexy (and I know it) :

Quand Yves Montand alias Jean-Marc Clément rêve à Marilyn Monroe alias Amanda Dell pendant les répétitions, ça donne ça !!! « Le Milliardaire » (Let’s make love en VO) une comédie romantique de George Cukor dont je raffole !! À voir ou à revoir.

Du blé : 

La-Meridienne
La méridienne ou La sieste (d’après Millet) (1889-1890) de Vincent Van Gogh

Des « Breakfast at Tiffany’s » et des jolies chansons :

Petite scène culte de ce film culte qu’est « Diamants sur canapé » (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards avec la somptueuse Audrey Hepburn. 
Cette chanson qu’elle interprète dans le film, Moon River, a valu au compositeur Henry Mancini et au parolier Johnny Mercer l’Oscar de la meilleure musique de film.
Pour ma part je l’adore, je la connais par coeur, je la chante à tue-tête (aux risques et périls de ceux qui m’entourent).

Du grand air iodé de l’océan :

💫La photo du jour 💫 Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) Sala au rocher de la vierge, Biarritz, 1927
Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) Sala au rocher de la vierge, Biarritz, 1927

De jolis dessins :

http://artpassions.net/

king_of_golden_river
King of golden river, Arthur Rackham

De superbes lieux à découvrir :

le moulin de la galette
Paul François Quinsac (1858-1929) Moulin de la Galette, 1887

De la fantaisie :

Un classique de chez classique : » La vie est belle » (It’s a Wonderful Life) de Frank Capra (sorti en 1946). 
Je ne vous en dit pas + pour ceux qui connaissent, voici une de mes scènes préférées du film et pour ceux qui ne connaissent pas : quelle chance vous allez avoir de découvrir ce chef-d’oeuvre pour la première fois !! Un film qui donne foi en la vie envers et contre tout, à voir et à revoir

Des paillettes :

La fascinante Romy Schneider dans ce sublime extrait du film maudit et inachevé d’Henri-Georges Clouzot : « L’Enfer ».

Prendre le temps de vivre ! : 

Avec ce beau texte qui vous demandera + que 2 minutes à lire mais qui en vaut vraiment la peine. Voilà, pour ma part, ce que je me relis en tout cas régulièrement pour ne pas oublier de « vivre ».

Edgar Morin (philosophe et sociologue) dit : « À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » … Est-ce que ça vous parle ? Si oui, le texte suivant de Tim Kreider (essayiste et dessinateur) vous plaira aussi.  Le lien du site sur lequel je l’ai trouvé (Rue 89) : http://www.rue89lyon.fr/2014/10/14/les-gens-sont-debordes/

J’en profite aussi pour rajouter cette phrase du film « Youth » (que j’adore) de Paolo Sorrentino : 
Mick Boyle: You say that emotions are overrated. But that’s bullshit. Emotions are all we’ve got.
(« Tu dis que les émotions sont surestimées. Mais c’est des conneries. Les émotions, c’est tout ce qui nous reste. »)
Je mélange un peu tout.. mais si vous allez jusqu’au bout du texte, vous comprendrez pourquoi. Profitez 

De belles lectures :

💫Le tableau du jour💫 Balthus (1908 -2001) Katia reading, 1974
Balthus (1908 -2001) Katia reading, 1974

De la créativité :

citation matisse

De l’Amour :

Raymond Peynet 💗

 

 

Et encore de l’Amour, de l’Amour, de l’Amour :

Extrait du film « Alphaville » de Jean-Luc Godard.  Ce magnifique texte de Paul Eluard extrait du recueil « Capitale de la douleur » dit par Anna Karina est d’une beauté à laquelle je n’ai rien besoin de rajouter 
Ce film aux influences multiples tant littéraires que dans la réalisation est un pur chef d’oeuvre que je vous recommande.

Des baisers de cinéma :

« Diamants sur canapé » (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards

Chat compris.

Des chats en folie :

Si vous êtes passé à coté de ce tube planétaire (tout du moins dans une certaine « chatosphère ») c’est l’occasion de vous rattraper : Voici le « Meow mix ». Je ne m’en lasse pas c’est trop Miaou et psy-chat-dé-li-que !!

De la poésie :

Les enfants qui s’aiment s’embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les désignent du doigt
Mais les enfants qui s’aiment
Ne sont là pour personne
Et c’est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie
Les enfants qui s’aiment ne sont là pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l’éblouissante clarté de leur premier amour

Jacques Prévert

De belles lettres à écrire et à recevoir :

Jean-Baptiste Santerre (1651-1717). Jeune fille lisant une lettre à la bougie, 1700

De la beauté :

Luciano Pavarotti qui interprète « E lucevan le stelle » dans l’opéra « Tosca » de Giacomo Puccini. Il s’agit là du désespoir d’un homme avant son exécution… il se remémore les instants de bonheur passés avec sa maîtresse et son amour de la vie. Ce cri est déchirant et prend aux tripes, absolument bouleversant ! Pleurer d’émotion c’est aussi se rappeler que l’art et la vie sont de superbes cadeaux …

«La beauté sauvera le monde» Dostoïevski

De la liberté :

Une scène culte absolue, un de moments préférés du cinéma mais mettons-nous en joie en revoyant nos classiques, on ne s’en lasse pas quand c’est si magnifique !
Chantons sous la pluie..mais chantons ! 

Danser, Chanter et faire la fête :

On ne peut que se trémousser en entendant cet air ! 

Des gueuletons à tout casser :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos ci-dessus issues de mon compte Insta @filledepaname https://www.instagram.com/filledepaname/

De la sagesse (un peu quand même ;) :

De kiffer Paname :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais aussi de beaux voyages :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos ci-dessus issues de mon compte Insta dédié au voyage @travelmiii https://www.instagram.com/travelmiii/

Et sur ce blog une section consacrée au Voyage : https://filledepaname.com/category/voyage/

De l’ivresse ! (De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!) :

Merveilleux poème de Baudelaire dit par Serge Reggiani.

Que vous puissiez dire :

Ma chanson préférée de Frank Sinatra…
« Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs” disait Boileau

Bref du cosmique, du mirifique, du magnifique, du féérique, HAPPY 2018 ! 

❤️

26167829_564641490539261_4788161414106756136_n

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

marie nedjar

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « Bonne année ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s