Avec son compère Jean-Marc Lubin, ils ont formé à la télévision le duo Charly et Lulu dans de nombreuses émissions de divertissement, notamment le Hit Machine sur M6 et ont été les auteurs de chansons parodiques à succès comme Le feu ça brûle. Charly est actuellement à la tête d’une émission musicale intitulée C comme Charly.Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis né à Paris dans le 15ème arrondissement à la clinique Cognacq-Jay qui à l’époque était encore une maternité. Rien à voir pourtant avec la rue Cognacq-Jay qui se trouve dans le 7ème arrondissement et qui a longtemps abrité les locaux historiques de la télévision…Mais ça m’a rattrapé. Comme quoi on n’échappe pas complètement à son destin !
Votre premier souvenir à Paris ?
J’ai grandi en banlieue et on « montait » à Paris pour de grandes occasions : rendre visite à la famille ou faire des courses importantes. Je me souviens des magasins décorés pour Noël, du métro avec des portiques gris et métalliques qui bloquaient l’accès du quai aux voyageurs. Petit, j’avais aussi une peur panique des motards de la police et je me cachais dès que j’en voyais un.
Paris vous le/la définiriez comment ?
Paris c’est la ville dont on ne se lasse jamais. Il y a toujours quelque chose à voir ou à y faire. Se promener dans Paris est un bonheur total. Même dans les quartiers que l’on croit connaître, on y découvre des endroits étonnants. Il faut aussi apprendre à lever les yeux quand on marche on est toujours bluffé par quelque chose.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
J’adore Paris la nuit. Tout semble être sublimé et super calme. Les monuments, les ponts éclairés sont bien mis en valeur. J’aime aussi certains quartiers où curieusement on ne semble plus être à…Paris ! Comme la Butte aux Cailles, l’île Saint-Louis…Quand vous franchissez certaines portes cochères de la rue Oudinot dans le 7e, vous vous retrouvez tout à coup en plein milieu de la Normandie.

Quel est votre musée favori ?
J’ai participé à la Nuit des Musées en mai dernier avec ma fille Chloé et nous en avons enchaîné 8 dans la soirée, mais mon préféré reste le Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est tout simplement génial, grandiose et impressionnant. Mention spéciale tout de même à l’Espace Fondation Edf rue Récamier qui propose toujours des rétrospectives intéressantes tout au long de l’année, que ce soit sur les instruments de musique électroniques ou les jeux vidéos et c’est…gratuit.

Un restaurant fétiche ?
Comme je suis assez gourmand, j’aime beaucoup les restaurants, mais je ne vais que dans ceux où j’ai mes habitudes. Je conseille d’aller déjeuner ou dîner Au bureau 66, rue Pierre Charron dans le 8ème pour les meilleures cuisses de grenouilles de Paris …et la gentillesse de Pascal et Sacha, les propriétaires.
Pour retrouver une ambiance décontractée et tropicale je vais chez mon ami Otis à l’Otis Club 61, rue Rodier dans le 9ème. J’aime aussi le sports bar Kanon 9, rue du Général Lanrezac dans le 17ème. Allez-y de ma part et demandez Romain ou Karine ! Comme je vis aussi aux États-Unis, j’aime me retrouver à Breakfast in America 17, rue des écoles dans le 5ème, ambiance US et plats américains garantis.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
J’aime beaucoup les petits déjeuners et les brunch d’hôtels. Celui du Royal Monceau est juste incroyable. Dans un autre genre, je conseille aussi Bubbolitas au 17, rue Quincampoix dans le 4ème pour leurs Bubble teas et leurs gâteaux faits maison.
Quel est votre quartier préféré ?
Le quartier des Abbesses remporte tous mes suffrages. On peut y faire ses courses, boire un verre et dîner : tout ça dans la même rue.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Pendant longtemps c’était à scooter qui reste pour moi l’un des meilleurs moyens pour se déplacer dans la capitale. Maintenant que je suis moins pressé, j’ai (re)découvert le bus mais uniquement en dehors des heures de pointe. Points positifs: grâce aux couloirs de bus ça roule relativement bien. On voit du paysage et les gens me semblent un peu moins stressés que dans le métro. Points négatifs: juste incroyable qu’un ticket ne soit valable que durant 1 heure et demie et surtout inutilisable dans le sens du retour.
Que diriez-vous à Paris ?
« Merci Paris de m’avoir tant donné » Charles Trénet
Si Paris était une chanson / une musique ?
Assurément la chanson de Malcolm McLaren « Paris Paris » avec les parties parlées de Catherine Deneuve.
Si Paris était une odeur ?
Il n’y a pas une odeur dans Paris mais plusieurs. Il y a celle des marchés du matin, celle des parfumeurs des grands magasins, celle des crêpes et des gaufres des marchands ambulants, mais aussi, celle beaucoup moins glamour de la pollution et des crottes de chiens dans certains quartiers.
Votre saison préférée à Paris ?
L’été, l’été, l’été. Se promener le matin au jardin des Plantes, au Luxembourg ou au bois de Vincennes. Déguster une glace à l’italienne aux Tuileries ou un gâteau au chocolat chez Angelina l’après-midi et dîner à Ma Bourgogne en terrasse place des Vosges.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
La terrasse du bar de l’hôtel La réserve, 42 avenue Gabriel dans le 8ème est ma préférée.
Paris le matin ?
La chorégraphie des balayeuses au petit matin sur les Champs-Élysées est un vrai spectacle que je recommande.
Paris le dimanche ?
Très bonne idée de rendre justement les Champs-Élysées aux piétons le premier dimanche de chaque mois.
Paris et vous ?
C comme Charly est une émission musicale où sous forme d’abécédaire j’interviewe des artistes d’horizons divers dans un lieu unique à Paris.
Merci Charly !
C comme Charly sur Myme TV