« LE TICKET GAGNANT » À LA COMEDIE BASTILLE

Crédit photo Fabienne Rappeneau

Le ticket gagnant : Qui n’a jamais rêvé de gagner une somme folle à un jeu de loterie ? Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer avec des millions en poche ?

L’argent a toujours fait tourner la tête des gens depuis que le monde est monde. « Travailler, c’est trop dur et voler c’est pas beau… », chantait Zachary Richard en 1977.

La liste des envies, celle qui fait rêver à des projets insensés, voire complètement décalés avec la réalité. Qui n’en a jamais eu griffonnée une sur un bout de papier ?

Ce soir, Anne et Alex s’apprêtent à recevoir leurs copains, Béa et Matthieu.

Anne, Adeline Zarudiansky, artiste-peintre qui a mis de côté le figuratif pour se vouer à l’abstrait. Abstraction financière, ses toiles ne se vendent pas ! Son mari, Alex, Tristan Zerbib, un chef d’entreprise qui a le vent en poupe et le sens des affaires. De l’argent, il en gagne allègrement à s’offrir une life style raffinée et inutile aux yeux de sa femme. Scène de ménage oblige à cause des futilités matérielles de la vie ! Matthieu, Brice Ormain, c’est le pote sur lequel on peut compter ou pas ! Cool, le cheveu en vrac, l’œil rieur et complice avec ses amis de toujours. Onze ans d’études et pas de boulot ! Sa femme, Béa, bosse et fait vivre Matthieu et les jumeaux. Ce soir, elle les garde à la maison.

LE TICKET GAGNANT THEATRE
Crédit photo Fabienne Rappeneau

Ce soir, un soir pas ordinaire. Rivés sur le petit écran, Anne, Alex et Matthieu assistent au tirage du loto. Les yeux d’Alex sortent de leur orbite, façon Tex Avery ! Pris d’un malaise soudain, il s’effondre ! Aussitôt remis de ses émotions, il annonce avoir les bons numéros. Sur les bacs de la fac, les trois amis s’étaient jurés de partager le gain… si un jour cela arrivait ! Ce jour est arrivé !

Christophe Segura réalise une mise en scène qui, de bonne fortune, bon cœur, vire à contre mauvaise fortune, cœur trahi. La personnalité des protagonistes en présence se révèle, la face B prend le dessus sur la face A. Le texte co-signé par Virginie Caloone et Tristan Zerbib se veut incisif et palpitant jusqu’à déclencher l’inattendu décliné au pluriel en autant de rebondissements que de situations invraisemblables. Très bonne première mise en scène du directeur de La Comédie Bastille, Christophe Segura.

SPECTACLE LE TICKET GAGNANT
Crédit photo Fabienne Rappeneau

Sur scène, la folie rime avec l’absurde, l’amitié bute sur l’adversité. Rêve ou réalité ? Les situations s’enchainent à un rythme effréné, la synergie des comédiens gagne en intensité au fur et à mesure que la comédie évolue. Le public est capté par la fluidité des échanges et les coups bas portés en répliques. Les rires alternent avec les mensonges et les vérités dans ce jeu de ‘A qui perd, gagne’.

Adeline Zarudiansky est craquante dans le jeu de l’innocente au cœur(s) plein(s), Tristan Zerbib excelle dans le registre du cynique mari présumé repenti. Brice Ormain, le pote qui fait style ‘je t’aime moi non plus’, une présence forte et magistralement interprétée.

Le ticket gagnant à mettre… ou pas entre toutes les mains ! Mais à La Comédie Bastille, c’est le jackpot assuré avec ce ticket gagnant !

philippe.jpg

Philippe Delhumeau

 

Une pièce de Tristan Zerbib et Virginie Caloone

Mise en scène de Christophe Segura, assistée de Bénédicte Bailby

Décor Olivier Prost, Lumières Sébastien Lanoue, Musique Maxime Richelme

Avec Brice Ormain, Adeline Zarudiansky, Tristan Zerbib

le ticket gagnant comédie bastille

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s