https://www.instagram.com/p/BfN65EQHf39/?taken-by=naiarareig
Naiara Reig, diplômée en journalisme, est spécialisée dans les thématiques du lifestyle (gastronomie et tourisme) et de la société. Elle est à la tête du magazine FAIM (“people, places, food”). Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Je suis arrivée à Paris en juin 2015, initialement pour dix mois, pour travailler comme éditrice de la version espagnole du magazine européen en ligne Cafébabel. Au moment où mon contrat s’est fini, j’aimais tellement ma vie ici que j’ai décidé de rester.
Votre premier souvenir à Paris ?
Vu que trouver un appartement dans cette ville n’est pas la chose la plus simple au monde, j’étais hébergée chez une copine en banlieue en arrivant à Paris. Pour ma première soirée en ville, elle et son copain ont décidé de m’inviter à manger dans un restaurant, nous avons donc pris le RER et nous nous sommes arrêtés à la station Luxembourg. En remontant la rue vers le Panthéon, ma copine m’a dit “Vite, tourne-toi !” pour que je puisse voir la Tour Eiffel illuminée derrière nous. C’est un énorme cliché, mais ça m’a donné le sourire, et je me suis donc dis “OK, j’habite à Paris maintenant”.
https://www.instagram.com/p/BHv9uiFBy_C/?taken-by=naiarareig
Paris vous le/ la définiriez comment ?
C’est drôle de me demander ça, car je me rappelle avoir écrit un post sur mon blog à l’époque pour répondre à cette question, où je faisais une comparaison entre Paris et un mauvais amant. Paris est une ville horriblement compliquée (surtout quand tu es étranger et que tu viens d’arriver) qui me rend folle et amoureuse à parts égales. Et quand je crois que je n’en peux plus d’elle, il y a toujours quelque chose qui me fait penser que je ne pourrais pas habiter ailleurs. Ou du moins pas pour l’instant.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Le quartier autour du Canal Saint-Martin…et maintenant autour du Canal de l’Ourcq aussi. Je viens du bord de la Méditerranéenne et la mer me manque tellement que c’est toujours près de l’eau que je me sens heureuse.
https://www.instagram.com/p/BFB1gVvPgXc/?taken-by=naiarareig
Quel est votre musée favori ?
Quand je venais d’arriver, j’allais souvent aux musées, mais maintenant je le fais beaucoup moins. En tout cas, si je dois choisir un favori, c’est toujours le Louvre. J’ai failli étudier l’architecture à la place du journalisme et je n’en reviens pas de voir à quel point ce bâtiment est impressionnant, tellement beau.
https://www.instagram.com/p/BCpfNDEPgVe/?taken-by=naiarareig
Un restaurant fétiche ?
Mon ancien restaurant fétiche à côté du canal vient de changer de direction et ce n’est plus la même chose. En plus, il faut bien savoir qu’avec mon salaire de freelance je ne fais pas beaucoup de restaurants « à la cool ». D’un autre côté, j’essaie de ne pas trop répéter le même restaurant, cela m’obsède d’en tester un maximum ! Même si je reste fidèle à mon endroit de burgers préféré, le Ruisseau dans le 18ème et à un petit resto à Belleville qui prépare les meilleures nouilles tirées à la main du monde.
Une boutique fétiche ?
C’est sûrement la librairie Artazart. Pendant des mois, j’y ai acheté tous mes magazines, et maintenant j’ai le plaisir de pouvoir y vendre FAIM (le magazine que j’ai co-fondé et qui vient de sortir son premier numéro).
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Café Oberkampf. Son propriétaire, Guy, a du super bon café et le meilleur banana bread de Paris, en plus de cette incroyable shakshuka et ses toasts de houmous, tomates et halloumi !
Quel est votre quartier préféré ?
C’est une question compliquée ! Car ce que j’aime à Paris c’est justement le fait que chaque quartier est différent et que l’on peut changer d’ambiance quasiment tous les jours. Maintenant je trouve mon plaisir à découvrir le quartier où je viens d’emménager, le 19ème. Pour me balader, c’est les quais du canal que je choisis; pour sortir avec des copains, c’est souvent vers Oberkampf ou Belleville; et puis, c’est la balade sur les quais entre Notre-Dame et le Grand Palais qui me remonte la morale.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Je marche autant que je peux, et puis je prends le métro, car je trouve Paris hyper bien connectée.
Que diriez-vous à Paris ?
Tu as été méchante, chaotique et effrayante. Peut-être mon plus grand défi jusqu’à aujourd’hui. Mais les expériences que j’ai vécu ici m’ont rendu plus forte et m’ont amené la vie que j’ai aujourd’hui et que j’aime ainsi que des opportunités que je n’aurais jamais imaginé. Donc, merci, bitch.
Si Paris était une odeur ?
Haha, la première odeur qui me vient à la tête n’est pas très agréable, donc je vais en choisir une autre. C’est l’odeur du vin rouge, celle des soirées entre copains, des verres en terrasse et de quelques uns de mes meilleurs moments à Paris.
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps. Mes hivers étaient plus ensoleillés avant, donc l’hiver parisien n’est pas trop mon truc. Mais avec l’arrivée du printemps, après des mois et des mois de grisaille et de froid, on a l’impression que la vie retourne dans les rues, les journées commencent à être plus longues, la lumière change et on dirait que les parisiens se réveillent. On a envie de prendre ses affaires et organiser des pique-niques sur les quais.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Monsieur Matthieu, rue du Chemin Vert. C’est l’endroit parfait pour une bonne bouteille de vin et une délicieuse planche de charcuterie et de fromages entre copains (la meilleure de Paris pour l’instant, selon le petit ranking qu’on maintient avec mon copain).
Paris le matin ?
Petit déjeuner à la maison, bouchons, beaucoup trop de monde dans les transports, on est tous pressés, fatigués. Heureusement, en week-end c’est une autre chose. On ne court pas et on croise des gens qui vont au marché ou chercher leurs petits déjeuners à la boulangerie. Même si je ne le fais pas moi même, c’est une ambiance qui me rend de bonne humeur.
Paris le dimanche ?
Matinée en pyjama, souvent des courses dans le petit supermarché en bas de l’appartement parce qu’on n’a plus rien à manger, une balade tranquille l’après-midi, voir des copains qu’on n’a pas vu en semaine, petit apéro en regardant un film. Car, même si en tant que freelance et lanceurs de projet, mon copain et moi travaillons aussi presque tous les week-end, ça fait toujours plaisir de finir la journée en se disant qu’elle a ressemblé à un vrai dimanche !
Paris et vous ?
Je suis arrivée à Paris pour travailler en tant que journaliste pour un média online, et pendant ces deux dernières années ma situation a pas mal évolué. En ce moment, je travaille en freelance et avec mon copain nous venons de lancer notre propre projet, qui nous tient vraiment à cœur et qui occupe quasiment tout notre temps : le magazine FAIM. Il s’agit d’un magazine papier adressé aux jeunes créatifs dans le monde (nous nous sommes donné le nom de « génération insatiable » car nous en faisons aussi partie). Nous voulons montrer la vie de cette jeune génération à travers trois catégories (people, places et food) et ce, dans une ville différente à chaque fois. Le premier numéro est déjà en vente et nous sommes en train de préparer la production du deuxième. Si on me l’avait dit quand j’ai posé mes pieds à Paris pour la première fois, je ne l’aurais pas cru, mais maintenant je ne me verrai pas faire une autre chose !

