Yaël Benzaquen a commencé sa carrière comme chanteuse lyrique. Reconnue sur la scène internationale, elle diminue sa charge de travail suite à un problème de santé. Cette période est propice à sa recherche sur la voix et ses mécanismes. Elle est aujourd’hui spécialiste de la voix et coach vocal. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
J’y suis née ! Puis un long séjour de 20 ans (enfance et adolescence) à Asnières-sur-Seine (92) pendant lequel j’ai été au lycée Racine dans le 17ème pour y apprendre le chinois ! J’ai ensuite vécu à Paris d’abord dans le 16ème, puis le 17ème le 9ème et enfin 2ème où je réside avec joie en plein centre !
Votre premier souvenir à Paris ?

Paris vous le/ la définiriez comment ?
La ville où tout peut être chou comme à Montmartre, insolent comme à Beaubourg, majestueux comme au Louvre, inattendu comme au jardin du Palais royal, dans les Galeries du 2ème ou au Parc de La Villette… et où l’on ne peut se perdre sans découvrir un nouveau lieu sympathique !

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Je crois bien que tout Paris me séduit ! Mon quartier, le quartier Sentier-Montorgueil qui évolue de façon si merveilleuse est une station de départ pour aller à la visite de tout… si l’on y reste impossible de s’y ennuyer… Rien qu’avec tous les monuments à visiter dans les alentours à 15 minutes à pieds.
Quel est votre musée favori ?
Je n’allais plus au musée ces dernières années mais je ne manque pas d’y amener toutes personnes voulant découvrir un autre Paris que celui des musées-stars comme le Louvre ou Orsay. Je crois que les musées du 17ème et 8ème sont mes favoris spécifiquement le musée Nissim de Camondo très peu connu, Jacquemard André, Cernuschi tout autour du parc Monceau…entre autres !

Un restaurant fétiche ?
Le Versance dans le 2ème.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Angelina pour les pâtisseries avec gluten et Noglu pour le côté délicieux sans gluten ! Le Brunch incroyable de l’hôtel saint-James et pour le côté plus hipster 2 brunchs, un dans le 1er : chez Nomad’s et un dans le 3ème : le Derrière. Côté café brasserie: Le Brébant dans le 9ème … Côté pizza : Adémi rue Montmartre dans le 2ème
Quel est votre quartier préféré ?
Le quartier où j’habite: le 2ème mais si je devais changer ce serait le quartier de Villiers rue de Lévis…
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
Transports en commun à 80% et 20% Uber-taxi. J’ai compris en m’installant à Paris que la voiture était une « poule de grand luxe »!!!!
Que diriez-vous à Paris ?
Si je devais lui parler comme à un ami, je lui dirai de n’inspirer que l’art et la paix et de refouler les esprits violents. Je lui dirais d’accueillir avec plus de chaleur les nécessiteux dans cette période de froid et d’humidité. Je lui dirais aussi de solliciter encore plus le désir du public à venir fréquenter les théâtres, les salles de concerts et les musées tandis que les enfants s’abreuveraient de toutes les formes d’art dans des institutions qui leur montreraient que l’art est la voie vers la vraie liberté que personne ne pourra jamais vous retirer : celle d’imaginer, de créer et d’en jouir !
Si Paris était une chanson / une musique ?
Ce serait À Paris (Francis Lamarque) mais ce serait aussi tous les films des années d’après guerre où par exemple Gene Kelly flirtait en dansant avec Leslie Caron ou Cary Grant avec Audrey Hepburn. Tous ces films du début du Technicolor où Paris signifiait charme, amour, beauté… Mais aussi où l’opérette régnait au Châtelet, l’Opéra ne se jouait que place de l’Opéra et à l’Opéra Comique et ou la comédie musicale de Michel Legrand pointait son bout de nez … Ce charme désuet parisien ne se trouve aujourd’hui plus que dans certains théâtres et salles de concerts… mais malheureusement ce ne sont que de grosses prods qui arrivent à survivre. Alors que nous avons tant de merveilleux artistes qui pourraient régaler nos yeux et nos oreilles. Les idées comme paris plage sont de chouettes idées où il devrait y avoir plein de saltimbanques, de musiciens, de comédiens…
Si Paris était une odeur ?
J’aimerais que ce ne soit pas celle des fast-food mais de cette merveilleuse palette culinaire côté bouche ; côté nez, ce serait de sentir les parfums distingués de Dior ou de Lutens dans le métro! Et que les poubelles puissent disparaître dans des dispositifs qui les masquent et en permet leur recyclage immédiat… on peut rêver.
Votre saison préférée à Paris ?
L’été car moins de voitures et plus de sourires ! Boire un mojito à une terrasse ou manger une coupe glacée : quel plaisir !
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Delaville Café dans le 10ème. En ce qui concerne la nuit je ne suis pas très couche-tard… mais j’adore prendre un verre dans le salon de l’Hôtel du Louvre près de la place du Palais Royal !
Paris le matin ?
Une petite marche à la fraîche le long des quais avant de démarrer la journée !
Paris le dimanche ?
Soit une balade qui me fait traverser Paris jusqu’au Luxembourg puis la Contrescarpe, retour par les îles puis le Marais… soit au Bois de Boulogne où l’on peut faire 10 kilomètres sans rencontrer une voiture pour faire son trek du dimanche !
Paris et vous ?
S’il me fallait quitter Paris c’est que nos politiques auraient trop mal fait leurs boulots ! Je ne le ferais que contrainte. Paris est ma ville et même s’il me faut beaucoup de plantes pour compenser le manque d’oxygène, où trouver une ville qui allie autant d’attraits que Paris ?
Merci Yael !
Yael Benzaquen
Spécialiste de la voix
Tel 06 77 56 43 66
J’ai interviewé Yael car la voix est un médium que j’adore ! Je suis également comédienne voix-off ! Je suis notamment la comédienne voix-off féminine des spots Hop! Air France, des pubs Samsung ou de la chaîne Youtube Apple France entre autres… J’étais la voix-off femme de l’émission Décod’Actu sur France Info & France Télévisions depuis la 2ème saison ainsi que la voix de l’émission Decod’Eco et Decod’Art sur France TV Éducations. Je suis la voix-off féminine de l’émission Paname sur France 3. Je fais également de la voice-over pour des documentaires (RMC découverte, Netflix, Arte) et ai participé à des fictions sonores (notamment sur France Inter et France Culture). Je peux enregistrer en studios ou à distance de mon home-studio de qualité professionnelle.