
Raphaële est la créatrice du blog culinaire En Rang d’Oignons. Elle est lauréate des Golden Blog Awards catégorie Gastronomie. Voici son Paris.
Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis toujours, avec quelques détours à Londres et Amsterdam, mais somme toute, une vraie panamienne.
Votre premier souvenir à Paris ?
C’est cliché cliché mais c’est vrai : la visite de la tour Eiffel avec ma grand-mère Mamé, il y avait tellement de vent qu’on n’arrivait pas à marcher, je crois même qu’on reculait, et je me souviens m’être dit “bon, la Tour Eiffel de loin, c’est bien aussi”
Paris vous le/ la définiriez comment ?
Paris c’est 20 minis Paris, 20 villages, 20 histoires. J’adore l’idée de passer de l’une à l’autre, à pieds autant que je peux. Et plus je voyage, plus je me dis qu’on a de la chance de vivre ici.
Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
La Place Sainte-Marthe, évidement pour la Cave à Michel, le Galopin et Aitana, mais pour ce petit banc, sous un arbre sur la place, qui doit bien rigoler de nos fins de soirées.
https://www.instagram.com/p/Bh05bV6FAdF/?taken-by=le_galopin_
Quel est votre musée favori ?
J’adore le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, ça fait fourmiller mes méninges de questions sans réponses et c’est ce que je préfère ! J’aime beaucoup le Musée Picasso, je ne me lasserai jamais de ces histoires, et bien sûr le Muséum d’histoire naturelle, qui me rappelle mon enfance.
Un restaurant fétiche ?
UN ??? Je vais avoir des problèmes ! Je dirais le Tagine.
Une boutique fétiche ?
Lekker Kkoncept Store rue la Vieuville dans le 18ème, un vrai petit bonheur. Mode / accessoires / café, tout ce qu’on aime, tenu par So et So (Solène et Sophie) : c’est impossible d’en ressortir les mains vides.
Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
Au risque de me répéter : Mokonuts !
Quel est votre quartier préféré ?
Pour vivre, Montmartre, et pour sortir, 10 – 11 – 12 ème. J’adore ce contraste, finir ma soirée à Belleville, et me réveiller aux Abbesses, pour commencer ma journée au Café Tabac, rue Ravignan.
Comment vous déplacez-vous à Paris ?
J’adorerais répondre en vélo mais c’est faux, je n’ai aucune coordination de mouvements je finirais sous un bus en une journée, donc à pieds, ou en métro.
Que diriez-vous à Paris ?
Apéro ?
Si Paris était une chanson / une musique ?
Parivélib’ de Philippe Katerine
Si Paris était une odeur ?
Feu de bois de Dyptique, c’est snob comme réponse mais ça fait deux ans que je demande cette bougie à tous mes Noëls et anniversaires …d’ailleurs je suis archi pour le retour du demi-anniversaire….
Votre saison préférée à Paris ?
Le printemps ! Déjà parce que c’est Hanami au Japon, la saison des cerisiers en fleurs, et qu’en général, les chefs japonais de Paris organisent un grand pique-nique bien arrosé au vin nature et aux onigiris aux fleurs de cerisier dans le parc de Sceaux, et c’est grandiose. Aussi parce qu’on n’a ni trop chaud ni trop froid.
Un bar préféré, un lieu la nuit ?
Benichat ! Le bar de mon super copain David Benichou, c’est petit, ça sert que du bon, c’est doux, c’est heureux, j’adore.
https://www.instagram.com/p/Bf1yh7qg4Z-/?hl=fr&taken-by=benichat
Paris le matin ?
Au Café Tabac, à deux pas de chez moi, avec mon ordinateur, un latte et une orange pressée. Et non, il ne vend pas de cigarettes.
Paris le dimanche ?
Alors là, s’il y a bien un jour qui n’est pas le même d’une semaine à l’autre pour moi, c’est bien le dimanche. Ça peut être une journée accrobranche à Cergy – pique nique et soirée filles; comme ça peut être levée à midi, brunch alcoolisé avec une quinzaine de copains et soirée films : je n’ai aucune règle. Mais j’adore le dimanche soir.
Paris et vous ?
Ecrire : Fou de Pâtisserie, Fou de Cuisine, Mint. “Chroniquer” autour de la “food”: sur MyCuisine et sur C8 (William à Midi). Organiser des événements : le dernier, à Tokyo, avec une belle bande de pâtissiers chocolatiers. Animer des festivals… Manger manger manger.
Merci Raphaële !
