Toute l’Italie dans votre assiette !
De prime abord, on se demande si l’on retrouvera ce que l’on peut déguster en Italie dans un lieu aussi vaste et au décor industriel et moderne. Et finalement, le Restaurant Roberta surprend à plus d’un égard. Il serait dommage de passer à côté d’une adresse gastronomique à l’accent chantant.
On connaissait la première adresse du restaurant Roberta dans le quartier des Abbesses dans le 18e. Plus grand, le deuxième établissement de la Cour Saint-Emilion dans le 12e, remplit tout autant les mêmes promesses culinaires que le premier. On y redécouvre une même ambiance étrange, entre froideur du décor (meubles industriels, grandes verrières, tables en bois) et chaleur des plats et du service (tout est Italien 100% pur jus). On peut déjà craquer pour le coin épicerie fine où l’on retrouvera la plupart des ingrédients que l’on va s’apprêter à déguster côté restauration.
La carte est variée, sans l’être trop non plus, autre surprise pour un tel lieu planté dans un quartier touristique et fort couru. On vient surtout chez Roberta pour ses pâtes, pardon, ses pastas (oubliez vos envies de pizza, ce n’est pas ici que vous en dégusterez, sauf en dessert, nappée de Nutella). Et quelles pastas ! Mais nous y reviendrons… Il serait dommage de ne pas ouvrir son appétit avec des antipasti, aussi copieux que délicieux. Nous avons craqué pour une planche dégustation de spécialités italiennes, à base de bresaola, mozzarella di bufala, artichauts grillés, carpaccio de viande salée, parmesan et jambon de Parme. Un repas à lui tout seul ou presque.

Mais il serait surtout dommage de ne pas goûter aux pastas qui nous tentent depuis que l’on est entré dans l’établissement, véritable temple voué aux pâtes faites maison le matin-même, dans des assiettes suffisamment généreuses pour des envies d’encore et une satiété jamais écoeurante. Là, nous avons opté pour des raviolis aux asperges garnis de stracciatella et des pansoti à la ricotta et aux épinards, avec une légère sauce au noix.
On ne pouvait pas ne pas terminer par un dessert, également fait maison. Ce sera tiramisu aux fraises (délicieusement onctueux) et glace au nougat, noyée dans un expresso bien chaud (le mélange des deux saveurs et températures est étonnant). Et si l’on vient à Cour Saint-Emilion essentiellement avant ou après une séance de cinéma à l’UGC Ciné-Cité Bercy, le Restaurant Roberta risque de vous faire rater votre film. Non pas à cause d’un service trop long (au contraire, il est rapide et irréprochable), mais parce que vous aurez à coeur de rester dans ce bout d’Italie où fleurent bons les effluves de la pasta fraîche et de sauces appétissantes. Vous voilà prévenus !

Restaurant Roberta
30 cour Saint-Emilion
75012 Paris