SURVIES: Une expérience théâtrale à ne pas rater!

SURVIES AFFICHE OFF

Pour sa première création, le collectif   JCL vous invite à prendre part à un dîner peu ordinaire. Dans le réfectoire d’un hôpital, huit patients fêtent l’anniversaire de Théo, un jeune homme convalescent, en proie à des troubles du sommeil.

SURVIES, c’est d’abord un lieu : Situé à deux pas de la place Vendôme, « LA PAIX » est un des endroits les plus surprenants de la capitale. Nichée dans les sous-sols d’un garage de voitures de luxe au 12 rue de la paix, cette galerie accueille régulièrement des défilés, des vernissages et des artistes de tout horizon. À l’heure prévue, on arrive donc devant le lieu, soit un parking qui s’ouvre pour vous accueillir, et vous faire patienter avant de pouvoir assister au dîner. Car  oui vous êtes invité  ici pour un dîner d’anniversaire, celui de Théo, et les « convives » sont accueillis par ses amis. Ses amis qui sont comme lui des patients dont on apprend le nom et le traitement médicamenteux sur leurs tee-shirts.

Chacun vivra ensuite sa propre expérience, selon l’emplacement qu’il aura choisi –ou qu’on lui aura imposé- à table. Au plus près de l’action, je vous garantis des émotions fortes : car impossible de ne pas se sentir impliqué quand autour de vous on joue, mais tellement bien que vous ne savez plus comment réagir, vous ne savez plus à quelle limite se place le comédien et le rôle qu’il interprète. Qu’on aime ou pas, on en sort étourdi, car en plus d’être enfermé dans un écrin doré, on survit.

D’où vient cette performance théâtrale ? C’est la première création du collectif Jeunes Coupables & Libres,  où le travail se fait sur deux axes : le lieu et les comédiens.  Une façon se désacraliser l’expérience théâtrale, et d’ouvrir la porte aux sceptiques comme aux curieux.

Une fois l’espace de jeu choisi (ici « LA PAIX »), les metteurs en scène de la troupe -Elie Boissière et Ben Popincourt (qui portent des noms très urbains vous le reconnaîtrez…)- ont du trouver un axe de travail avec tous ces talentueux comédiens : ils ont tous proposé un monologue. Monologues qui se trouvent articulés dans une dramaturgie construite autour d’eux.

 « Une fois les textes validés, les comédiens jouent respectivement leurs textes et tentent de trouver des liens avec leurs partenaires sous forme d’improvisations dramatiques. De ces improvisations naissent des dialogues, des moments inattendus, des interactions, des accidents pour finalement créer un spectacle à part entière et une dramaturgie nouvelle. »

Ici, le travail s’est orienté vers le dîner à l’asile psychiatrique , et pourtant que de vérités révélées lors de ce dîner ! L’immersion est totale, les paroles vont droit au coeur, et la folie est ici belle et pure. On pourrait presque se demander si David Lynch n’est pas venu poser quelques caméras pour nous filmer… Que vous aimiez le théâtre ou êtes novices en la matière, si vous avez envies de nouvelles sensations, de vous sentir en immersion dans l’œuvre, et presque acteur du spectacle, SURVIES est fait pour vous.

Hillel

 

SURVIES, du collectif Jeunes, Coupables & Libres.

Mise en scène Ben Popincourt & Elie Boissière.

Avec:  Thomas Khelifi, Eva Studzinski, Esteban Meyer, Antonia Raoux, Nina Batlaj, Aurélie Garault, Théo Tordjman &  Sohy Elmoussaoui .

Contact:  Elie Boissière  06 50 77 81 79  /Ben Popincourt 07 50 23 31 60 / compagniejcl@gmail.com

Comment réserver?  ICI

Quand ? Dernières représentation les 18/05, 25/05 et 26/05 à 20h30,  20/05 à 17h. Ouverture des portes 30 minutes avant. 

Lieu ? LA PAIX, 12 rue de la Paix,  75002 PARIS.

Publié par

Scénariste de formation, je fais également profiter mes collègues de mon expertise en tant que script-doctor. Je continue cependant d'écrire, notamment des projets que je souhaite réaliser. Je suis heureuse de pouvoir partager dans ce blog mes trouvailles culturelles et gastronomiques, avec un penchant pour les sorties théâtre et les restaurants healthy/veggie. Paris regorge de nouveautés et je compte bien tout tester! hillel@filledepaname.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s