Quand l’art rencontre le chocolat. Et vice-versa.
À l’HEP Galerie, dans le 9e, une drôle d’exposition vous attend : l’artiste du street art Shadee K et l’artisan chocolatier Luc Baudin, viennent de créer ensemble plusieurs oeuvres dédiées à Kevinours, la mascotte de Shadee K. Aussi esthétiques que délicieuses…
L’HEP Galerie, à deux pas du métro Saint-Georges, a pour habitude de présenter des meubles vintage. Cette fois-ci, ses murs sont ornés de tableaux où Kevinours, l’emblématique mascotte de Shadee K (une obsession depuis son enfance) se pare d’oripeaux colorés pour vivre ses fantasmes les plus secrets. Des oeuvres uniques à découvrir et à acheter et que l’on a pu découvrir dans les rues de Paris (et même partout à travers le monde), tant Kevinours est devenu un personnage viral que l’on peut retrouver au détour d’une rue ou d’un immeuble.
En tout, une quinzaine d’oeuvres estampillées Shadee K sont présentes (de panneaux de bois à des billets de banque d’anciens francs détournés). Mais une entêtante odeur de chocolat émerge de la boutique. Car Kevinours s’est incarné en personnage à déguster, avec l’aide de l’artisan chocolatier Luc Baudin, propriétaire de la Mutinerie, à quelques mètres de là.
Des oeuvres uniques et faites à quatre mains par les deux artistes qui admirent le travail l’un de l’autre depuis longtemps. Il y a celles que l’on ne peut que regarder sans toucher qui font plusieurs dizaines de kilos et celles que l’on peut emporter chez soi (ces dernières sont numérotées de 1 à 50, il n’y en aura donc pas tout le monde). Tous les colorants sont naturels et les chocolats sont élaborés avec des ingrédients 100% naturels, sans conservateurs ni arômes artificiels. Surtout, ils sont excessivement peu sucrés et peuvent même convenir à des personnes en situation de diabète.
La suite de l’exposition se trouve d’ailleurs directement dans la boutique de la Mutinerie où nous attend notamment, sagement posé en vitrine, un éléphant en chocolat de 60 kilos. Et là encore, des Kevinours à dévorer tout crus… Cela fait trois ans que Luc Baudin a ouvert la Mutinerie avec sa compagne Léa Neves, cheffe pâtissière avec qui il concocte les recettes originales de ses bouchées chocolatées, mêlant des saveurs étonnantes et naturelles, comme le chocolat noir à la betterave, aux baies de goji, aux graines de tournesol ou de courge.

Ce qui a fait la renommée rapide de son établissement, ce sont les mutines, des sucettes de meringue au coeur fondant, en forme d’épi de maïs et nappées de chocolat. A découvrir de toute urgence, avant que Kevinours ne les dévore toutes ! À moins que vous ne le dévoriez lui…
Exposition Kevinours et la Mutinerie jusqu’au 21 juin. Du mardi au samedi de 12h à 19h30.
HEP Galerie, 13 rue Clauzel 75009 Paris
La Mutinerie, 15 rue Henry Monnier 75009 Paris