LE PARIS D’ISABELLE LAYER, COMEDIENNE, JOURNALISTE ET COACH

Isabelle Layer - Photo

Isabelle Layer est chroniqueuse, comédienne, et aussi coach MAPP (Média-Artistique-Personnel-Professionnel). Voici son Paris.

paname et moi

Depuis quand êtes-vous à Paris ?

Je viens de Bruxelles. Je suis arrivée à Paris il y a un peu plus de 10 ans, pour réaliser mes rêves !

Votre premier souvenir à Paris ?

C’était quelques années avant de m’y installer. A la gare du Nord, venant de Bruxelles, j’ai pris tout de suite le métro et je suis sortie à Opéra. Et là, face à ce bâtiment majestueux, temple de l’Art, je me suis arrêtée net, subjuguée ! Ce moment restera gravé dans mon cœur à tout jamais.

Opéra Garnier
Opéra Garnier / Crédit photo Wikipédia

Paris vous le/ la définiriez comment ?

Pour moi, c’est la ville où tout est possible. Tant de gens, tant d’histoires de vies, tant d’opportunités aussi. En même temps, c’est un tourbillon d’énergie qui vous emporte si vous n’avez pas un endroit où vous ressourcer et où remettre les compteurs à zéro avant de repartir à l’aventure ! Moi j’ai trouvé, alors tout va bien !

Quel est votre ou vos endroit(s) favori(s) à Paris ?

Il y en a beaucoup mais je dirais les jardins de Notre-Dame, embrassant cette magnifique et illustre cathédrale si riche d’histoire et caressés par le doux fil de la Seine. Ce lieu a quelque chose de magique et l’eau me ressource profondément.

Quel est votre musée favori ?

J’aime le musée Rodin et ses jardins fleuris de poésie mais aussi, au cœur du quartier si attachant qu’est le Marais, le Musée Picasso, dont je suis totalement fan de la période cubiste.

Un restaurant fétiche ?

J’aime beaucoup le Café de l’Homme, pour sa vue incroyable sur le Champ de Mars. C’est tout simplement magique, surtout le soir sous un ciel d’étoiles quand la Tour Eiffel se met à scintiller de mille feux !

☀️What else ?☀️#cafedelhomme #sun #summerisalreadyhere #bestview

A post shared by Café de l'Homme (@cafedelhomme) on

Et puis, il y a aussi le restaurant L’Adresse 60 rue de Turbigo dans le 3ème. Ma p’tite famille de cœur à l’époque où je jouais Mademoiselle au Théâtre du Marais. Il est tenu par Michelle et quelques-uns de ses nombreux fils (elle en a au moins 6 !) qui sont d’une gentillesse et d’une attention exceptionnelles ! Et en plus on y mange très bien et pour pas cher ! N’hésitez pas à aller les embrasser de ma part !

Une boutique fétiche ?

Pas trop… je suis assez adepte du minimalisme. Si je devais partir, l’essentiel de ce que j’ai tiendrait dans une valise. J’aime cette idée de ne pas être prisonnière des choses qui finalement compliquent notre vie. Il y a un documentaire génial à ce sujet :  Minimalism de Matt d’Avella que je vous recommande vivement !

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ? 

J’ai découvert les brunchs quand je suis arrivée à Paris. So bobo… mais j’adooore ! C’est l’occasion de se réunir entre amis et gens qui s’aiment, d’arrêter la course folle le temps d’un moment détendu et convivial où l’on a juste à profiter d’être ensemble… et de délicieux mets aussi ! J’aime le principe du buffet, car je n’aime pas qu’on m’impose un menu. Le brunch du Nomad’s sur la Place du Marché St Honoré est très sympa, tout comme l’équipe. Juste à côté, il y a aussi le Pain Quotidien dont j’aime l’ambiance où l’on parle à son voisin inconnu qui se trouve sur la même tablée. Les origines belges de ce concept ne m’étonnent pas ! Et en été, comme j’aime l’eau, la péniche Le Quai  dont le brunch est agréable aussi.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?

Cela dépend des heures, des destinations, des distances. Disons que je varie les plaisirs : scooter, Vélib, taxi, bus, à pied quand je peux et bien sûr le métro dont le réseau est vraiment bien maillé et qui me permet traverser la ville très rapidement tout en avançant dans mes lectures ou dans mes mails. Pratique !

Que diriez-vous à Paris ? 

Je lui dirais : « Paris, merci pour cette aventure folle, les rencontres, les découvertes, les partages, les opportunités aussi ! Tu m’as challengée mais tu as aussi été au rendez-vous. J’ai hâte de vivre encore 1001 aventures avec toi. Attention, je sais me protéger de toi car j’ai découvert que tu peux aussi faire perdre le sens de l’essentiel. Mais j’ai appris à te connaître, te fréquenter, te ressentir et à danser avec toi. Merci pour ces valses folles, ces tangos passionnés, ces rocks endiablés… Paris tu me fais tourner la tête mais Paris, que je t’aime ! »

Si Paris était une chanson / une musique ? 

Je ne peux m’empêcher de penser à la chanson d’Yves Montand : À Paris, certes rétro mais qui célèbre la ville et toutes ses facettes sur les trémolos de ce crooner mythique qui a fait, tout comme la ville, chavirer tant de cœurs.

Si Paris était une odeur ? 

Pour moi, Paris c’est la ville où le monde entier s’est donné rendez-vous. L’odeur serait donc le mélange d’un arôme de baguette tout juste sortie du four, d’une fragrance d’un parfum so chic, suivie d’effluves de curry indien, de vanille des îles, de jasmin du Maghreb… Bref, un patchwork géant reflétant le monde entier. J’aime bien l’idée !

Votre saison préférée à Paris ?

L’été, mais c’est une frileuse qui parle ! L’été aussi parce que la ville retrouve un peu de sérénité. Moins de voitures, de bruit, d’agitation. Quand on y reste en août, on a l’impression que la ville nous appartient.  Un tête à tête bien plaisant, d’autant plus que de nombreux événements sont organisés : des apéros et pique-niques en bord de Seine, des péniches festives et j’adore aussi aller danser la salsa sur les quais près de la Bibliothèque François Mitterrand. L’été, définitivement !

Un bar préféré, un lieu la nuit ?

Ce serait plutôt une balade sur la Seine, à admirer, sous le doux clapotis des flots, la splendeur de ces monuments majestueux que l’on voit d’une autre manière au clair de lune. Il y a dans ces moments hors du temps comme de la magie dans l’air…

Paris le matin ? 

Je travaille assez tard car la nuit m’inspire dans ma création. Mais quand il m’arrive de sortir aux aurores, j’adore cette énergie de réveil, de renaissance… On sent qu’il va se passer quelque chose, que l’agitation va bientôt reprendre alors on profite encore plus intensément du calme avant qu’il ne s’évapore…

Paris le dimanche ?

Le dimanche, c’est l’idée d’un changement de rythme. Prendre le temps, dans le calme, c’est un luxe dans cette ville pleine d’énergie ! Parfois un petit massage, pour approfondir la détente, je suis fan ! Et puis l’occasion de moments de partage : les brunchs entre amis, le petit verre dans un quartier sympa, pourquoi pas après une expo dont la ville regorge, et puis l’incontournable soirée ciné pour finir le week-end dans d’autres univers inspirants…

Paris et vous ? 

Paris et moi c’est une histoire d’amour qui a encore de beaux jours devant elle. Une ville qui détient en elle des trésors à qui sait les découvrir. Je continue mon exploration et je suis sûre d’être encore maintes fois émerveillée de ce que je vais y découvrir !

Merci Isabelle !

Capture d_écran 2018-06-10 à 14.58.24

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s