Le restaurant Les Saisons : une cuisine raffinée ET généreuse !
Quelle belle découverte que ce restaurant Les Saisons qui -comme son nom l’indique- propose une cuisine au gré des saisons. On peut le dire tout de go : il nous a tout bonnement conquis.
Première impression : le lieu.
Un joli cadre authentique dans le quartier Martyrs-Lorette dans le 9ème. Le lieu est assez petit mais très convivial et ce coté intimiste parfait l’ambiance familiale. De la simplicité agréable.
L’accueil et le service ensuite.
Aux petits soins ! Nous avons apprécié les bons conseils pour le choix des vins qui accompagnaient nos plats mais également la gentillesse, l’humour et la bonne humeur de nos hôtes.
La cuisine : un sans faute !
La cuisine est tout simplement excellente. La carte est assez simple mais suffisamment diversifiée en terme de Terre et Mer, de quoi ravir tous les clients. Et surtout c’est une cuisine authentique, raffinée ET généreuse. Une qualité certaine pour des plats archi-frais, des produits de saison !
Même les assiettes sont belles, tout est si charmant, si typiquement français ! Le couple d’américains qui dînaient à la table d’à côté esquissaient carrément des sourires béats…

Pour l’entrée nous avons partagé la salade de poulpe et d’épeautre ainsi que le carpaccio de tomates dit « autour de la tomate » ce qui a tout de suite mis la barre très haut : un vrai régal.

En plat nous avons opté pour la bourride de poissons avec son aïoli ainsi que pour le Lieu jaune et son jus vert, sucrine et coquillages. Pour ma part, j’ai testé le Lieu qui avec son aspect très inventif voire surprenant (une sauce verte très dense) m’a séduite. Le jus de sucrine est une très bonne idée que je n’avais pas eu l’occasion de tester jusqu’ici…et qui relève très agréablement le goût du poisson ! J’ai également pu goûter la Bourride qu’avait commandé mon ami et cela était aussi une réussite.
Enfin, nous nous sommes laissés séduire par les desserts et le choix fut cornélien ! C’est la tartelette fraises-rhubarbe et le riz au lait aux abricots rôtis qui l’ont emporté. Nous avons beaucoup apprécié ces derniers mets sucrés juste ce qu’il faut, fins et délicats eux aussi.
Conclusion !
Les plats sont goûtus et très bien présentés, ce qui n’enlève rien. Un régal sans aucune réserve, une bonne adresse à garder.
Nous aimerions beaucoup revenir pour goûter la côte de boeuf qui nous a fait de l’oeil sur une table voisine. Elle avait l’air succulente et ses frites et sauces également !
Nous n’avons pas été étonnés de découvrir que les propriétaires du restaurant -Patrice Le Nouvel et Phillippe Fréjat- avaient été ancien directeur du restaurant du Meurice (avec le fameux Yannick Aleno en cuisine), sommelier de formation pour l’un puis maître d’hôtel particulier d’un prince saoudien -entre autres- pour l’autre.
La réputation du restaurant n’est plus à faire mais nous vous confirmons que l’adresse vaut bien le détour ! Comptez 20 à 25 euros pour le plat, qui les vaut donc largement :)
Bon appétit !
Les Saisons
52 Rue Lamartine
75009 Paris
01 48 78 15 18