Quand deux Filles de paname se retrouvent, où vont-elles ? Dans un lieu mythique pour les amoureux de Paris et de la gastronomie française, avec une des plus belles vues sur la capitale ! J’ai nommé la bienheureuse Maison Blanche, prestigieuse institution qui a l’avenue Montaigne à ses pieds ! Alors, comment c’était ?
Le cadre
Il est midi et la luminosité est magnifique quand nous nous rendons avenue Montaigne au restaurant Maison Blanche. Après avoir pris l’ascenseur pour atteindre l’ultime étage, nous voilà arrivées sur la splendide terrasse qui donne sur (presque) tout Paris, offrant un cadre vertigineux, du Dôme des Invalides à la Tour Eiffel. La vue panoramique est splendide.
Lovées dans les banquettes qui constituent le mobilier élégant de ce loft ultra-moderne, le temps semble s’être arrêté pour nous offrir un moment de douceur et de calme.
Avant même d’avoir pu goûter la carte, nous sommes en confiance : le cadre exceptionnel nous laisse penser que Maison Blanche mérite amplement sa réputation de restaurant ultra prisé. C’est à la fois élégant et intimiste.

Le déjeuner
Prestige et créativité. Le Chef du restaurant Maison Blanche est aujourd’hui Fabrice Giraud et il nous convie à un festival des sens. Ce Chef été formé aux côtés de maîtres de la cuisine comme Jacques Maximim ou Alain Ducasse. Il a ensuite officié dans les cuisines de grands palaces aux coins du monde, s’initiant à une cuisine variée et pertinente, fruit de ses nombreuses inspirations qu’on retrouve dans la carte de Maison Blanche.
« Le contact humain ainsi que les lieux chargés d’histoire m’ont toujours influencés dans mes choix. “Maison Blanche” est un lieu magique et unique qui m’a tout de suite séduit. La rencontre avec Bruno Franck m’a renforcé dans l’idée que là était ma prochaine Maison ». Fabrice Giraud
La carte suit le rythme des saisons. En ce midi de septembre, nous avons opté pour une formule entrée–plat–dessert à 59 € (la formule plat–dessert est à 49 € ). Nous avons été ravies par cette cuisine raffinée. Voici ce que vous pouviez trouver dans nos assiettes :
En entrée :
- Foie gras de canard à Montmorency, pickles de cerise, et brioche.
- Gaspacho de pêche et tomates de collection, huile et poudre d’olives noires aux agrumes.
Pour les plats :
- Sébaste rôti, asperges vertes, petits pois et fraise à la menthe, sauce paloise.
- Faux-filet, tapenade, céleri rave braisé et betterave croustillante.
Et enfin en dessert :
- Fruits rouges en tartare, glace de burrata crémeuse.
- Fontant “Maison Blanche” au Chocolat Araguani.
Avec un service impeccable, une carte variée et travaillée, et une vue unique sur Paris, Maison Blanche mérite son titre de restaurant couru.
Nous le recommandons pour un moment de quiétude ou pour un déjeuner d’affaires.
15 avenue Montaigne
75008 PARIS