On avait adoré la dernière création du collectif JCL (Jeunes, Coupables & Libres) : SURVIES. On vous parle aujourd’hui de REMEMBER, leur nouvelle performance.
JCL est créé par des anciens camarades d’école de théâtre, qui ont eu l’idée de transmettre le théâtre aux personnes n’ayant pas accès, ou l’envie, d’aller dans des salles dites « classiques » voir des pièces de théâtre. Parce qu’il existe des milliers de formes de théâtre, montrer un aspect décloisonné de la pratique théâtrale était l’objectif premier. Ici nous vous faisons découvrir leur nouvelle prouesse, le spectacle REMEMBER.
Pour venir voir REMEMBER il faut oser s’aventurer dans une ruelle sombre de Pantin, aux Grandes Serres, là où d’anciennes usines servent actuellement d’atelier d’artistes et de tournages (notamment de clips). Le lieu est immense, à l’architecture écrasante, dont les murs ont cependant l’air aussi fragiles qu’un château de cartes. On nous amène par petits groupes nous asseoir face à un plateau nu, un rectangle blanc où attendent des silhouettes toutes vêtues du même apparat : un complet-jogging gris à capuche. Une voix féminine et robotique des plus angoissantes nous donne la définition du mot « Hippocampe » que les plus finauds ne tarderont pas à lier au titre « Remember », (“mémoire” pour les non-anglophones). Trop tard pour les autres, le spectacle commence.
REMEMBER, c’est une personne dans le coma, qui se remémore des souvenirs marquants. Des scènes à deux, à trois, des moments où tout le monde se mélange et des moments de solitude. Le spectacle est puisé des souvenirs des comédiens, d’après leurs improvisations lors des nombreuses répétitions. Et ce, afin d’arriver au résultat final qui est bluffant : il n’y a pas de texte écrit et le spectacle repose donc sur la qualité d’interprétation des comédiens à vivre et faire partager des émotions. Il n’y a pas de personnages, chacun pourrait être interverti, les comédiens sortent du chœur pour intégrer un « souvenir » et lui donner vie.
https://www.instagram.com/p/Bo63WdZByf9/?taken-by=jeunescoupableslibres
Parce que ce procédé est la base du travail de comédien, le texte arrive en dernier dans le processus, il est donc très intéressant d’assister à ces moments uniques où on ne sait plus qui vit : le comédien qui revit son souvenir avec les sensations liées à celui-ci ? Le personnage créé lors des répétitions mais dont le comédien emprunte à son propre vécu le contenu ?
https://www.instagram.com/p/BpEVGAQhlhw/?taken-by=jeunescoupableslibres
Tout cela est complexe et l’idée que tout se passe dans le cerveau inconscient d’une personne est tout à fait logique. De plus le lieu, imposant mais fragile, a tout d’un crâne, magnifique palais mental. Visuellement nous ne sommes pas en reste : parce que l’architecture est symétrique, cela donne un équilibre satisfaisant qui permet de se concentrer sur le plateau blanc, éclairé de projections vidéos d’images psychédéliques sur un rythme musical, créé par Oyé, qui sont une porte de lecture supplémentaire.
https://www.instagram.com/p/BpTnArXBowS/?taken-by=jeunescoupableslibres
Si vous aimez les expériences nouvelles, courez voir REMEMBER avant que ça ne soit complet !
REMEMBER, du collectif Jeunes, Coupables & Libres.
Mise en scène Ben Popincourt
Avec: Thomas Khelifi, Eva Studzinski, Esteban Meyer, Antonia Raoux, Aurélie Garault, Théo Tordjman, Elie Boissière & Juliette Dubloc.
Contact: Elie Boissière 06 50 77 81 79 /Ben Popincourt 07 50 23 31 60 / compagniejcl@gmail.com
Quand ? Dernières représentation les 2/11, 3/11, 9/11, 16/11 et 17/11 à 20h.
Lieu ?
1 rue du cheval blanc, Pantin